Une première partie de saison en demie teinte pour Davante Adams
Arrivé ce printemps de Green Bay, Davante Adams connait une première partie de saison plutôt calme du côté des Raiders.
Certes ses chiffres basiques sont en lice pour être plutôt très bon comparé à l’ensemble de sa carrière, pourtant quelque chose semble ne pas aller au sein de cette attaque des Raiders. Davante Adams est en lice pour terminer la saison avec 92 réceptions, 1 243 yards, 12 touchdowns en 165 tentatives. Globalement on se rapproche de ses 4ème meilleure marque de sa carrière.
Son arrivée fracassante a généré des attentes très élevées après ses excellentes saisons auprès d’Aaron Rodgers. Cette semaine, il lui a été avoué que les fans s’attendaient à ce qu’avec toutes ces armes offensives, les Raiders avoisineraient au moins les 35 points par matchs, marque que Adams trouve un peu basse :
« J’espère que les gens ne s’attendaient pas à ça », a-t-il déclaré. « Juste à l’extérieur, je suis sûr qu’il y avait des attentes un peu plus élevées et plus irréalistes.
« Vous êtes planifié pour le match et différentes choses pour lesquelles nous n’avons pas travaillé ensemble depuis des années, comme je l’ai fait à Green Bay. Évidemment, j’étais là depuis beaucoup plus longtemps, donc nous [voulions] entrer dans une nouvelle saison avec déjà un plan décent de moyens de battre les doubles [couverture] et des choses comme ça. Donc, c’est juste une expérience d’apprentissage et cela fait partie du processus de croissance et nous essayons de construire pour arriver où nous voulons être … Nous voulons juste continuer à construire là-dessus et trouver des moyens de gagner encore. »
Une efficacité en chute libre
À y regarder de plus près, l’efficacité de Davante Adams est en véritable chute libre comparé à ses années Green Bay. Passons en revue quelques métriques :
- Son success rate sur les réceptions est de 55.9% cette saison soit 21.3 points de moins que son meilleur total en carrière en 2020 et déjà bien en baisse par rapport à celui de 2021 (72.8%)
- Il a été limité à 40 yards ou moins dans 7 matchs avec les Raiders. il n’en avait eu que 3 lors des 56 derniers matchs avec les Packers.
- Il a en moyenne 5.4 réceptions et 73.1 yards par match, un net recul par rapport à sa meilleure saison où il affichait 8.2 et 98.1 yards de moyenne en 2020.
Alors d’où peut provenir une telle chute d’efficacité ? Le coach ou le quarterback ?
les deux anciens coéquipiers à Fresno State sont enfin réuni mais n’ont pas joué ensemble depuis des années. De plus, Davante Adams bénéficie d’une surveillance accrue de la part des défenses adverses souvent en double-team. Les deux hommes découvrent aussi le nouveau système de jeu de Josh McDaniels.
Il semblerait que cette relation entre les trois hommes soit encore en phase de construction et le bilan de 2-5 des Raiders en atteste.
La saison 2023 pourrait-elle être celle d’un retour au premier plan de Davante Adams en tant que meilleur receveur de la ligue ?
Commentaires