Amon-Ra St. Brown : la révélation des Lions
À la fin de la pénible saison 2021-22 des Lions, un joueur avait commencé à montrer les prémices de son talent : Amon-Ra St. Brown.
Les Lions viennent de gagner deux matchs de suite malgré une nouvelle saison compliquée notamment sur le plan défensif. Malgré le fait d’être déjà quasiment hors course, les Lions ne se sont pas séparés de leur pépite au poste de receveur, voulant sans doute miser sur lui pour un avenir qui par moment a semblé plus radieux.
Qu’est-ce qui fait le succès de ce jeune receveur drafté au quatrième tour de la draft 2021 ?
Une éthique de travail peu commune
202 : c’est le nombre de réceptions que fait quotidiennement Amon-Ra St. Brown à la fin de chaque entraînement avec la machine à faire des passes. Pourquoi 202 ? Car un jour il a vu un receveur en faire 200. Il se devait donc d’en faire plus. Toujours plus. Cela vous pose la mentalité du joueur.
À tel point que Dan Campbell doit limiter son joueur pour le préserver de lui même.
Mais le résultat en vaut sans doute la chandelle. Aucun receveur qui n’a pas été choisi avant le 4ème tour n’a capté plus de ballon que lui après 25 matchs disputés dans l’histoire de la NFL.
« Il travaille comme si c’était le dernier jour où il pourra jouer au football », a déclaré Campbell via The Athletic « Chaque répétition qu’il prend, il travaille le détail de l’itinéraire. Il attrape et il termine chaque jeu. Il fait tout cela avec tant de facilité. Il s’est entraîné lui-même à ce que l’entraînement ressemble beaucoup à un match pour lui. Son approche du jeu est toujours aussi bonne depuis que je suis là. »
Amon-Ra St. Brown a compris que l’important en tant que receveur est de créer de la séparation avec son défenseur. La vitesse aide bien sûr à se démarquer mais la capacité à changer de direction rapidement l’est tout autant. C’est pourquoi il travaille autant les tracés.
Jama’rr Chase, Devonta Smith, Jaylen Waddle et les autres
À la manière d’une Arya Stark dans la série Game of Throne, Amon-Ra St. Brown tient une liste de tous les receveurs qui ont été choisi avant lui lors de la draft. Il regarde cette liste avant chaque entraînement et vérifie leur stats après chaque match pour voir s’il a fait mieux.
Une manière pour lui de se motiver et de se rappeler que nombreux sont ceux qui l’ont laissé passé comme pour leur dire un jour « Je vous l’avais bien dit ». À USC, Amon-ra St. Brown a été un titulaire immédiat en tant que recrue 5 étoiles mais cela ne s’est pas concrétiser le jour de la Draft.
Il semble donc venir chaque jour à l’entrainement avec cette intention constante de prouver qu’il aurait du faire partie de l’élite des receveurs à la draft.
En début de saison 2022-23, il a établit un record dans la NFL avec 8 matchs consécutifs avec au moins 8 réceptions et un touchdown, séquence débutée à la fin de la saison 2021. Avec 518 yards en 8 matchs et avec 8 matchs à jouer, Amon-ra St. Brown pourrait atteindre la barre symbolique des 1 000 yards en réception et battre son total de la saison passée de 912 yards.
Et il a raté des matchs cette saison !
Amon-Ra St. Brown n’a eu que deux ballons relâchés en 2021. Son taux de réception sur deux saisons de 75,6% est le sixième meilleur de la ligue parmi les receveurs avec au moins 80 cibles, selon TruMedia.
Les Lions ont un receveur de grand talent à leur disposition. Seul il ne peut rien faire.
Commentaires