AFC Sud : attentes et besoins de l’intersaison
La free agency et la draft NFL 2022 approchent à grands pas et il est temps de regarder ce que chaque franchise peut espérer de l’intersaison. Joueurs sur le départ, prolongations de contrats, salary cap, besoins de renforts, TFA fait le point pour vous division par division. Aujourd’hui, direction l’AFC Sud pour faire le point.
Tennessee Titans (12-5)
Cap space : -6.9M$
Agents libres majeurs : Ben Jones, Jayon Brown, Rashaan Evans, Geoff Swaim, Harold Landry, Matthias Farley, Morgan Cox, Anthony Firkser, Olasunkanmi Adeniyi
Les enjeux
L’avenir de Ryan Tannehill
Le futur du quarterback Ryan Tannehill n’a jamais été autant une question pour les Titans. Pas bon l’année passée malgré l’arrivée de Julio Jones, il est temps pour la franchise de prendre une décision sur son joueur à qui il reste deux années de contrat dont une année 2022 à 38,6 millions de dollars.
Dominer l’AFC Sud
Les Titans doivent faire les bons choix au printemps afin de continuer à dominer une AFC Sud qui ne devrait pas beaucoup se renforcer. Les Texans devraient perdre Deshaun Watson, les Jaguars ont un long chemin devant eux avant d’être compétitif et les Colts n’ont pas encore réglé la question du quarterback. Les Titans seront de nouveau champions de division s’ils manœuvrent bien leur intersaison.
Devenir un contender
Premier en AFC 2021, les Titans ont déçu en playoffs. Il est temps pour eux d’aller plus loin qu’un simple titre de division et commencer à devenir un contender pour le Super Bowl.
Les besoins
Une ligne offensive
Assez mauvaise en protection l’année passée avec 47 sacks concédés (7ème pire de la ligue), la ligne offensive des Titans doit être remaniée afin de garantir une protection au quarterback peu importe qui il sera. La seule certitude reste le guard droit Nate Davis, pour le reste tout peut bouger et la draft devrait amener du sang neuf.
Un quarterback
Il est très clair que les Titans doivent se positionner cet été s’ils veulent devenir un véritable contender au Super Bowl. Ryan Tannehill devrait partir et être remplacé. Par qui est la question ! Le 26ème choix de la draft ne devrait pas aider la franchise à trouver un bon quarterback mais sait-on jamais… un quarterback expérimenté sera cependant certainement la solution pour les champions de l’AFC Sud.
Tight end
Avec trois tight end en fin de contrat, il est clair que les Titans doivent s’inquiéter de renforcer la position. Il y aura suffisament de choix en free agency ou à la draft pour renforcer la position.
Indianapolis Colts (9-8)
Cap space : 37.0M$
Agents libres majeurs : Eric Fisher, T.Y. Hilton, Mark Glowinski, Xavier Rhodes, Mo Alie-Cox, Zach Pascal, Marlon Mack, Al-Quadin Muhammad, Sam Tevi, Matt Pryor,
Les enjeux
L’avenir de Carson Wentz ?
Son arrivée n’a pas eu l’effet escompté et il est plus que probable que Carson Wentz ne porte pas le maillot des Colts en septembre prochain. Un trade ou simplement un contrat coupé devrait être les options pour un joueur dont le contrat pèsera à hauteur de 28 millions dans le budget des Colts.
Devenir un concurrent des Titans
Dans une division somme toute faible, les Colts ont la possibilité de venir un peu perturber les plans des Titans, leaders de la division. Avec Jonathan Taylor à la course et une équipe relativement solide défensivement, il suffira de quelques pièces ajoutées aux bons endroits pour faire de cette équipe un potentiel champion de division.
Une draft compliquée
Après avoir échangé leur premier tour pour faire venir Carson Wentz, les Colts vont se présenter à la draft avec l’un des pires groupes de choix. La franchise n’entrera qu’au 47ème choix et devra trouver quelques perles afin d’optimiser ses options.
Les besoins
Un quarterback
Le pari Carson Wentz n’aura finalement pas fonctionné pour les Colts. Le quarterback devrait être échangé ou coupé courant mars forçant la franchise à se trouver un nouveau leader en attaque. Un quarterback vétéran sera certainement l’option en sachant que la franchise ne possède aucun premier tour de draft.
Un receveur
Avec les fins de contrats de T.Y Hilton et Mo Alie-Cox, il est temps de renforcer le poste de receveur tout en augmentant la qualité des joueurs à cette position. Avec de la masse salariale disponible et des agents libres de qualité (Godwin, Robinson…), les Colts devraient trouver leur bonheur.
Tackle gauche
Eric Fisher arrivé l’année passée, devrait quitter Indianapolis après une saison difficile. Lui trouver un remplaçant sera une priorité et un choix sur un 3ème ou 4ème tour de la draft pourrait permettre de combler son absence.
Houston Texans (4-13)
Cap space : 17.7M$
Agents libres majeurs : Tyrod Taylor, David Johnson, Maliek Collins, Justin Britt, Desmond King, Christian Kirksey, Eric Wilson, Kamu Grugier-Hill, A.J. Moore, Chris Conley, Danny Amendola
Les enjeux
L’avenir de Deshaun Watson
Toujours en cause dans une affaire judiciaire, l’avenir du quarterback Deshaun Watson est très incertain. Dans le cas d’un retour en NFL, il n’est pas dit que la franchise souhaite continuer avec lui et un trade pourrait alors le voir quitter l’AFC Sud.
Beaucoup d’agents libres
Jusqu’à 12 titulaires de la franchise seront en fin de contrat en mars. Une situation qui peut être le point de départ d’une reconstruction totale du côté de Houston et qui va en tout cas obligé la franchise à faire des choix.
Les besoins
Un receveur
Le corps de receveurs du club n’est pas très bien fourni avec un Brandin Cooks qui risque d’être bien seul après les départs de Danny Amendola et Chris Conley. La free agency devrait amener une ou deux solutions.
Le secondary
Même si le poste que l’on aimerait voir améliorer serait celui de cornerback, il est probable que les Texans choisissent de ramener un safety lors de la draft. Kyle Hamilton semble tout désigné pour cela et serait un choix intéressant pour renforcer ce secondary.
Pass rush
Cinquième pire équipe de la ligue en pass rush, les Texans doivent améliorer leur ligne défensive afin d’être plus à même de mettre la pression sur les quarterbacks adverses. La draft en fonction des opportunités pourrait être la solution.
Jacksonville Jaguars (3-14)
Cap space : 56.1M$
Agents libres majeurs : Cam Robinson, Andrew Norwell, A.J. Cann, DJ Chark, Taven Bryan, Jihad Ward, Damien Wilson, Tavon Austin
Les enjeux
Nouveau coach pour une nouvelle vie
L’arrivée de Doug Pederson aux Jaguars promet d’animer le début de saison en NFL et dans cette AFC Sud. Tout le monde attend de voir ce qu’il sera capable de faire de cette équipe mais surtout du quarterback Trevor Lawrence. Un vrai challenge pour le coach et pour le joueur !
Construire un projet
Après une année de perdu avec Urban Meyer, il est temps de commencer à construire un véritable projet à Jacksonville. La franchise aura le premier choix de la draft et bénéficiera aussi du retour de blessure de Travis Etienne absent de la saison 2021.
Les besoins
Pass Rush
Classée 23ème en pass rush la saison dernière, la défense des Jaguars aura besoin de renfort. Le premier choix de la franchise à la draft va sans aucun doute se tourner vers un pass rusher (Hutchinson ou Thibodeaux) afin de se renforcer.
Linebacker
Avec la fin de contrat de Damien Wilson, il faudra soit prolonger le bail du joueur, soit aller chercher à la draft ou la free agency un joueur capable de venir soutenir Myles Jack dans ce secteur du jeu.
Jeu de passes
Un tight end et un receveur seraient les bienvenus à Jacksonville au printemps. Trevor Lawrence aura besoin de joueurs de qualité pour être compétitif dans cette AFC Sud et le potentiel départ de DJ Chark pourrait affaiblir la franchise dans un secteur qui manque de qualité.
Articles NFL liés
Les derniers articles nfl

Pete Carroll confiant sur la santé de Jamal Adams
il y a 20 heures
Daniel Jones prend la défaite pour lui
il y a 20 heures
Joe Burrow en bonne forme selon Zac Taylor ?
il y a 1 jour
NFL : changement d’horaire en Week 6
il y a 1 jour


Commentaires