NFL Fantasy: 2 Joueurs… 2 Franchises… 1 Fantasy
Chaque week-end les fans de NFL attendent avec impatience le début des hostilités sur les terrains. Nombre d’entre eux supportent leurs équipes avec passion ; quand d’autres, tel un manager, préparent leurs effectifs de ligue Fantasy qui les emmènera jusqu’au Fantasy Super Bowl. Et parfois… les 2 se mêlent pour donner encore plus d’intérêt et d’intensité à leurs saisons…
Dans cette optique, TFA a décidé de vous donner chaque semaine l’état de forme de 2 franchises et de 2 joueurs de ces franchises qui pourraient emmener votre ligue fantasy au plus haut. Connaître les playmakers et les forces de son équipe peuvent vous aider à faire les bons choix au moment de composer votre groupe de joueurs.
1ère semaine de compétition, dès ce week-end, en Fantasy, comme sur les terrains de NFL. Ces premiers matchs sont déjà déterminant dans les choix de joueurs dans la réalité comme sur les applications de jeux pour ne pas subir la 1ère défaite déjà lourde de conséquence pour la suite de la saison.
Cette semaine… attardons nous sur 2 franchises passées inaperçues l’année dernière pour des raisons bien différentes l’une de l’autre et qui peuvent surprendre sur cette première journée…
Indianapolis Colts
Après un exercice 2023 plutôt dans la moyenne, les Colts, sous la houlette d’un Shane Steichen fraichement promu, ont réalisé une bien meilleure saison que celle de 2022 avec 9 victoires pour 8 défaites. Bilan symbolisant à juste titre une saison à l’image de leur effectif, avec les meilleures intentions mais trop juste pour rivaliser.
Comme toujours, la réussite d’une franchise se détermine souvent par son maître à jouer. Après un Gardner Minshew efficace et solide (3305 yards, pour 15 touchdowns à la passe à 62.2% de passes complétées) ; la franchise de l’état d’Indiana, sans passer par la draft de cette année, pourra compter sur un Franchise Quarter Back pour mener les troupes. Anthony Richardson fait son grand retour avec de grands espoirs à l’horizon.
Pouvant compter sur une ligne offensive talentueuse, les Quenton Nelson, Ryan Kelly et consorts vont pouvoir donner leurs pleines mesures. Après quelques mois tumultueux pour différentes raisons, Jonathan Taylor, Running Back (4582 yards et 40 touchdowns à la course en carrière), devraient revenir plus que jamais comme la menace à la course.
Ces histoires de contrat derrière lui, il pourrait former un duo à la course avec Anthony Richardson totalement inarrêtable en cas de bonne forme du dernier. Se classant 10ème attaque à la course l’année dernière, le retour en grâce des plus talentueux contribuera surement à confirmer ou améliorer ce classement. Les receveurs n’ont pas changé et la production devrait perdurer dans le sillage de Richardson.
Le secteur défensif des Colts a conservé son ossature originale, sans perte notable et dans une continuité pour assurer les habitudes entre joueurs qui seront surement déterminant sur les premiers matchs de la saison. Entre Kwity Paye, DeForest Buckner et Zaire Franklin, les premières lignes restent solide ; la confirmation de signature d’un Grower Stewart permettra de travailler sereinement. Le Backfield défensif reste le point noir, Kenny Moore II sera bien seul et le classement de 23ème à la moyenne de yards à la passe concédée aux adversaires ne devrait pas changer du tout au tout encore cette saison.
Face aux Texans, un véritable bras de fer se dessine entre Anthony Richardson et C J Stroud. Le 1er à tout à prouver alors que le dernier sera attendu pour avoir la même production que l’année dernière.
Le joueur des Indianapolis Colts à surveiller en Fantasy
Il est évident que la grosse différence en 2024 pour les Colts sera le retour de leur Quarter Back vedette, Anthony Richardson, choisi au 1er tour, choix numéro 4 de la draft 2023. Malgré 4 maigres matchs durant la saison dernière, après s’être gravement blessé, le joueur a, tout de même, montré l’étendue de ses capacités. Avec 577 yards à la passe et 3 touchdowns, ainsi que 136 yards pour 4 touchdowns à la course, le prospect, du fait de son absence l’année dernière, annonce déjà la couleur d’un pendant de Lamar Jackson en Quarter Back double menace.
Avec 21,9 points Fantasy en semaine 1 et 29,6 points en semaine 4 en 2023, il a en moyenne 0,43 points par snap. Faisant même mieux qu’un Josh Allen, Quarter Back des Bills, sur ces premiers matchs de carrière en moyenne par snap (0,36 à l’époque), Richardson est le joueur à sélectionner durant votre draft Fantasy et à aligner sans se poser de question dès ce premier match face aux Texans.
Fantasy Bonus : Garder un oeil sur le Receveur, Josh Downs. Le corps des receveurs est assez léger malgré Michael Pittman Jr, le jeune joueur de 2ème année a une carte à jouer. Production légère pour le moment avec 68 réceptions pour 771 yards et 2 touchdowns, le retour de Richardson et le cahier de jeu peut contribuer à une diversification des cibles.
Justement ciblé 19% du temps sur les jeux faisant bouger les chaînes, son retour de blessure prévu semaine 4 permettra de confirmer, peut-être, un bon début de saison. Les Texans, malgré leur très bonne impression d’ensemble, ne sont pas infaillibles et leurs classements dans le 2ème tiers de la ligue sur le jeu à la passe concédé par leur défense laisse des possibilités aux autres receveurs de performer jusqu’à son retour.
Tennessee Titans
Surfant sur la vague des équipes moyennes de la ligue, les Tennessee Titans ont démontré toutes les facettes d’une équipe très incertaine et instable tout au long de la saison. Intronisant Brian Callahan, coordinateur offensif entre 2019 et 2023 transfuge des Cincinnati Bengals, comme nouveau Head Coach, celui-ci arrive avec une belle réputation et des attentes sur le développement d’un jeu en attaque plus aérien.
Un Mike Vrabel et son conservatisme, un Ryan Tannehill moyen et ses blessures et un Derrick Henry ayant perdu la foi, ont tous fait leur valise et, de ce fait, tourné la page d’une époque où l’équipe n’aura jamais su construire un effectif dans la durée.
L’équipe se tournera cette année vers le sulfureux Quarter Back, Will Levis, et l’énigme entourant sa sélection tardive à la draft de l’année dernière, ainsi que ses bizarreries culinaires. Le bonhomme sait lancer et est un adepte des gros jeux longs et en profondeur. En 9 matchs avec les Titans, Levis aura cumulé 1808 yards pour 8 touchdowns à la passe, ainsi qu’un touchdown à la course. Début prometteur mais aussi instable où le Quarter Back est aussi capable de trou d’air incompréhensible.
Il sera bien accompagné cette année par un Deandre Hopkins avec qui il a eu une belle alchimie sur leurs matchs joués ensemble, Tony Pollard (762 portées pour 3621 yards et 176 réceptions pour 1319 yards et 29 touchdowns au total) viendra s’émanciper d’un rôle trop souvent de 2ème coureur chez les Cowboys pour un rôle de numéro 1 et l’attaque sera complété par un Calvin Ridley et un Tyler Boyd ayant tout à prouver après avoir quitté leurs franchises respectives. L’inefficacité et le manque de discipline de la ligne offensive, 32ème sur les pénalités offrant des 1ère tentatives et 21ème aux yards concédés sur pénalité, donnent trop d’opportunité aux adversaires pour les mettre à mal.
Du côté défensif, les lignes sont en tout point inégales et désorganisées. De grands noms composent cette escouade, entre les Jeffery Simmons, Harold Landry III et L’Jarius Sneed, le groupe est pour le reste bien trop faible pour faire face déjà aux rivaux d’AFC Sud mais aussi aux grosses écuries du reste de la ligue.
Sous le commandement du coordinateur défensif, Shane Bowen, en 2023 et ce malgré une défense honorable ; l’équipe, un peu plus complète, se classait 24ème sur les yards en moyenne autorisés aux adversaires, nul doute que l’état de cette escouade n’améliorera pas ce classement. Les 3 joueurs cités auparavant feront, d’ailleurs, le bonheur des joueurs de Fantasy du fait de leurs performances individuelles ; au-delà de ça, l’escouade défensive manque de remplaçants et de profondeur, la Depth Chart sonne bien creuse…
Le joueur des Tennessee Titans à surveiller en Fantasy
Avec les arrivées de Tony Pollard, Calvin Ridley et Tyler Boyd ; le choix aurait pu se tourner vers l’un de ses 3 joueurs mais le constat semble tellement évident, le joueur attendu en ce début de tournoi Fantasy est bien Will Levis. Face aux Bears, le jeune Quarter Back a la possibilité de surprendre une équipe encore peu rôdée.
La franchise a fait le pari de lui obtenir des coéquipiers plus expérimentés mais talentueux, capable de réceptionner les lancers les plus longs, Levis se régalera, lui qui est capable de jouer tel un Josh Allen mais aussi de rentrer dans le rang très rapidement. Sans certitude en ce début de saison, le pari en vaut la chandelle surtout face aux Bears très fort sur défense à la course mais facilement débordable sur la passe (28ème l’an dernier sur le nombre de tentatives de passes autorisé aux adversaires).
Fantasy Bonus : Calvin Ridley reste également une bonne option pour ce premier match face aux Bears. Reconsidéré comme un receveur n°2, après la tentative de n°1 aux Jaguars, il a une carte à jouer pour récupérer les lancers et, donc, les réceptions qui le cibleront du fait de l’attention porté par les défenseurs sur un Deandre Hopkins qui restent la menace numéro 1.
Brian Callahan a déjà annoncé utiliser Ridley tel un Ja’Marr Chase et il sera la meilleure cible pour les lancers en profondeur. Avec ses 229.9 points en fantasy en 2023, classé 18ème de l’ensemble des receveurs, il reste le bon choix au moment de composer votre équipe.
Prêt à en découdre ce week-end sur les terrains, les joueurs « réels » s’en chargeront pour faire briller leurs équipes mais ces athlètes…. également de Fantasy… en profiteront, peut-être, pour vous qualifier en fantasy Playoffs ou vous faire gagner le Fantasy Super Bowl…
Place au(x) jeu(x)…
Commentaires