100 jours avant le retour de la NFL : Quel est le programme des équipes ?

par 5 minutes de lecture
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – À 100 jours tout pile de la reprise de la saison régulière, en quoi consiste le calendrier des 32 équipes pour arriver au pic de leur forme début Septembre ? Élément de réponse.

 

Fini les vacances (ou presque), l’ensemble du petit monde de la NFL a repris le chemin des centres d’entraînements. Mais alors que 100 jours nous séparent désormais de l’ouverture de l’exercice 2024 entre Ravens et Chiefs, quelles sont les prochaines étapes pour les 32 franchises ?

 

Car d’abord, oui, les 32 équipes suivront un programme commun, réglementé et encadré par la NFL elle-même qui fixe le processus de reprise.

La première étape dans laquelle nous sommes a commencé depuis une grosse semaine maintenant et devrait se finir dans quelques jours : les OTA. Ces OTA s’inscrivent dans la phase 3 du calendrier (qui s’étend elle sur quatre semaines) et peuvent durer entre 7 et 10 jours. Durant ces OTA, la NFL interdit les contacts de matchs (sans les protections), mais autorise des exercices de 7 contre 7, 9 contre 9 ou 11 contre 11.

 

Cooper Kupp et Matthew Stafford lors des OTA la semaine dernière Mandatory Credit: Kirby Lee-USA TODAY Sports

 

Après cette période d’OTAs, qui se terminera à la fin de cette semaine ou de la semaine prochaine selon les différentes franchises, il faudra faire place au deuxième temps-fort du printemps, les « mini-camps » obligatoires pour tout le monde. Le règlement de la NFL stipule qu’au moins un minicamp « vétéran » doit être organisé par chaque équipe. Enfin, ce minicamp obligatoire doit également nécessairement avoir lieu pendant la « phase 3 » de l’intersaison évoquée plus haut.

C’est donc à l’occasion de ces minicamps que nous verrons pour de bon tous les joueurs de NFL de retour au travail, puisque plusieurs d’entre eux ne se présentent pas aux OTAs, facultatives. La principale raison à cela concerne les contrats et les joueurs en fin de contrat, ne voulant pas risquer une blessure lors de ces entraînements.

Ces minicamps obligatoires dureront 3 jours pour tout le monde et seront tenus entre le 4 et le 13 Juin en fonction du calendrier précis de chaque équipe. La grande majorité des équipes l’organiseront entre le 11 et le 13 Juin.

 

Tua Tagovailoa (à droite) fait partie de ces joueurs qui ne se sont pas présentés aux entraînements facultatifs et qui auront obligation d’être là pour les mincamps. Mandatory Credit : © HAL HABIB / The Palm Beach Post / USA TODAY NETWORK

Une fois arrivé la mi-Juin, le monde de la NFL se met officiellement en « pause » pour une durée d’un mois environ. Durant ce mois de creux entre mi-Juin et mi-Juillet, les joueurs continuent généralement leur préparation mais celle-ci ne se fait pas dans un cadre officiel et surtout dans un cadre moins collectif que les OTA et les minicamp.

 

Prochaine date importante après les minicamp, le 17 Juillet. En effet, cette date correspond à la deadline pour les franchise tag. En français, c’est la date limite à laquelle les 32 équipes de NFL peuvent appliquer leur franchise-tag, qui permet à la franchise de proposer un contrat longue durée à leurs joueurs « taggés ».

 

Vient dans la foulée de cette date le moment tant redouté par la grande majorité des joueurs, les camps d’entraînement qui se tiendront entre mi-Juillet et fin Juillet. Ces camps d’entraînement marquent généralement la vraie reprise en vue la saison de NFL avec une forte préparation physique intensive, et la reprise des entraînements avec contacts.

De nombreux joueurs, tel que la légende Aaron Donald, n’hésitent pas à affirmer que c’est le moment le plus désagréable de la saison, d’autant que les camps ont lieu en été sous une forte chaleur.

Les camps d’entraînement d’Andy Reid notamment sont réputés comme étant les plus durs autour de la ligue. C’est durant cette période l’an dernier que Travis Kelce s’était accroché à deux reprises avec des coéquipiers.

Les dates précises de ces camps d’entraînement seront annoncées par chaque équipe dans le courant du mois de Juin.

 

Une fois ces camps terminés, les joueurs bénéficient d’une période de repos, bien méritée, d’environ deux semaines. Cette pause nous amène rapidement au mois d’Août et les 3 matchs de présaison de chaque équipe. Ces 3 matchs se terminent vers le 25 Août, et nous séparent d’une semaine avant la reprise de la saison régulière tant attendue.

 

La saison de NFL avait déjà repris à Kansas City l’an dernier. Mandatory Credit: Denny Medley-USA TODAY Sports

 

D’ici-là, bon été aux 32 équipes de NFL qui s’annonce donc long de 100 jours.

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires