10 questions sur la saison NFL 2021

par 18 minutes de lecture
par 18 minutes de lecture
Enlever la pub

1- Quel rookie (hors QB) faudra-t-il suivre de près en 2021 ? 

Damien Viottolo : cette année encore, la Draft NFL a été remplie de talents. Il y a de nombreux joueurs qu’il faudra suivre de près et on remarque les rookies arrivent de plus en plus prêts pour la compétition ces dernières années. La saison dernière, en dehors des QBs c’est Justin Jefferson qui avait écrasé la saison par son talent. Cette année, il faudra regarder de près du côté de Miami pour suivre Jaylen Waddle. Blessé en 2020 Waddle s’est fait oublier pendant qu’Alabama a réalisé une saison exceptionnelle. C’est DeVonta Smith qui a reçu tous les honneurs la saison dernière mais Jaylen Waddle n’en reste pas moins un joueur exceptionnel. Doté d’une vitesse impressionnante il sera un poison à défendre. Son association avec Tua Tagovailoa sera intéressante. En plus de cela, Jaylen Waddle est excellent retourneur de kickoff alors il faudra garder l’oeil ouvert quand les special teams des Dolphins seront sur le terrain.

En dehors des sommets de la Draft, il sera intéressant de suivre Shaun Wade du côté des Patriots. Shaun Wade était vu comme un top pick en 2019 après une excellente saison avec les Ohio State Buckeyes, une saison passée en tant que slot corner. Replacé à l’extérieur en 2020 il a réalisé une saison bien loin de son potentiel et a plongé dans la Draft. D’abord sélectionné par les Ravens il a été échangé aux Patriots. Il s’agit d’une destination qui va lui convenir parfaitement, il pourra trouver sa place au sein d’un groupe de CB de très haut niveau et Bill Belichick saura tirer le meilleur de lui en slot.

Mickael Machado : évidemment le rookie à suivre cette saison sera Trevor Lawrence. Le quarterback arrive en NFL avec une hype énorme et la pression associée. Avec 10 000 yards au compteur à la sortie de l’université de Clemson, Lawrence a tout pour devenir une future star NFL. Son duo avec son coach Urban Meyer à Jacksonville sera une attraction cette saison, et l’on attend de voir si les deux talents peuvent révolutionner cette franchise habituée à la défaite.

Plus loin dans la draft, deux joueurs ont particulièrement retenus mon attention. Le centre Creed Humphrey est selon moi une vraie bonne pioche réalisée par Kansas City. La franchise avait besoin de reconstruire sa ligne offensive et Humphrey deviendra pour moi l’un des meilleurs centres de la ligue. Drafté au quatrième tour, Jabril Cox est l’autre joueur à surveiller. Le linebacker a rejoint les Cowboys depuis LSU et devrait avoir un impact rapide derrière Micah Parsons.

Lucas De carvalho : Qui d’autre que Kyle Pitts ? Le nouveau TE des Falcons au profil très polyvalent devrait s’intégrer vite à la NFL. Dans une attaque d’Atlanta qui a perdu Julio Jones durant l’intersaison, Pitts pourrait avoir un rôle majeur dans cette escouade et entrer dans une autre dimension. Les fans de College Football savent que l’ancien élève de Florida est redoutable dans toutes les situations, et surtout dans la redzone. Pitts pourrait bien exploser au grand public et se joindre aux TE modernes de la NFL.

Charles Taudin : Bien sûr le numéro 1 de la draft, Trevor Tawrence sera particulièrement épié. Mais hors QB, je me pencherai sur Ja’Marr Chase. Il retrouveras Joe Burrow pour rétablir la connexion si efficace à LSU lors de leurs années universitaires. Chase n’a pas joué durant toute une année et pourtant choisi en numéro 5 au premier tour de la Draft NFL 2021, un choix qui a pu étonner certains observateurs. En effet, après la blessure de Burrow, on s’attendait d’avantage à voir arriver Sewell du côté de Cincinnati. Le pessimisme ambiant concernant Chase font de lui, à mon sens, l’un des rookies à surveiller cette année.

2-Quel QB va exploser en 2021 ?

DV :Tout porte à croire que la saison prochaine sera celle de Justin Herbert. Il a réalisé une saison de rookie qui a brisé presque tous les records. Il se place maintenant au sein d’une équipe des Chargers qui s’est largement améliorée par rapport à l’an dernier notamment au niveau de la ligne offensive. Les Chargers ont construit une nouvelle équipe pour gagner des titres autour de Justin Herbert. Quand on voit ce qu’il a réussi à faire avec une équipe au mieux en transition, au pire en pur naufrage on peut espérer le meilleur pour Herbert et les Chargers en 2021.

MM : Joe Burrow tout simplement. Blessé la saison passée et passé par la case chirurgie, Burrow n’a pu nous montrer tout son talent. Avec l’arrivée de Ja’Marr Chase, il retrouve son ancien coéquipier de LSU et une cible de choix pour lancer. Reste à voir comment se comportera sa O-line cette saison, lui qui a besoin de protection.

LC : Matthew Stafford est arrivé cette intersaison dans une équipe de Rams déjà bien construite, et il semble se positionner comme la clé de voûte de cette attaque. Dans une équipe calibrée pour jouer les premiers rôles en playoffs, Stafford devrait s’épanouir sous Sean McVay et afficher un niveau de très haute voltige. Les Rams ont même étoffé leur comité de receveurs qui était déjà très intéressant, Tutu Atwell va offrir à Stafford une cible profonde avec qui le QB aime se connecter.

CT: Je vais prêcher pour ma paroisse avec Daniel Jones. Les Giants sont à mon sens l’équipe qui sortira vainqueur de la NFC Est cette saison et Daniel Jones en sera l’un des principaux artisans. Il devrait retrouver une attaque plutôt complète avec de solides arrivées et le retour de Saquon Barkley. C’est une année charnière pour lui, il aura la pression des résultats et il se montrera à la hauteur de l’attente placée en lui.

3-Les Green Bay Packers arriveront-ils à remporter un titre pour leur Last Dance ? 

DV : les Green Bay Packers ont réussi le plus dur lors de cette intersaison : faire revenir Aaron Rodgers. MVP la saison dernière, Rodgers va certainement réaliser une saison au moins aussi bonne. C’est un autre Aaron Rodgers que l’on aura en 2021, un Rodgers plus heureux car les Packers lui ont offert du soutien à la réception avec Amari Rodgers à la Draft et Randall Cobb son ancien coéquipier. Il faudra être très solide pour aller chercher un titre cette année et surtout Rodgers et les Packers devront dépasser un blocage qui leur barre la route en finale de conférence depuis trop longtemps. Les Packers ont toutes les ressources pour aller chercher une finale de conférence, après cela, il faudra offrir une copie parfaite pour prendre la direction du Super Bowl. Une chose est certaine, c’est l’année ou jamais pour Aaron Rodgers avec les Packers et il fera tout pour que cela arrive.

MM : Green Bay a ce qu’il faut pour le faire. Dans une NFC affaiblie par le départ de Drew Brees, les Packers ne possèdent que peu de concurrents en dehors des Buccaneers et Rams. Aaron Rodgers est de retour et prêt à boucler la boucle avec sa franchise de toujours. Le point d’interrogation sera cependant le backfield défensif. Hormis Jaire Alexander, le reste des joueurs ne présentent pas de solides garanties. Face à l’attaque d’équipes comme les Bucs ou les Chiefs, il sera difficile de résister.

LC : Durant l’intersaison, les deux stars de Green Bay, Aaron Rodgers et Devonte Adams ont laissé entendre que c’était leur “Last Dance”. Réussiront-ils un exploit à la Michael Jordan en 1998 ? Cela semble tout de même compliqué… Même si dans le fond, l’équipe est quasi-identique à celle de l’an passé, les Packers font face à de gros concurrents dans la NFC. De plus, l’ambiance hostile qui régnait dans le vestiaire de Green Bay pourrait jouer en leur défaveur.

CT: Non. Désolé pour les fans des Packers et Mickael, mais l’extra sportif a pollué l’inter-saison des Packers bien plus que l’an dernier. Les Packers iront en playoffs pour moi, c’est sûr, mais le titre semble hors de portée. Les Bills, Chiefs, Tampa, Rams sont tous pour moi aussi dessus de cette équipe. Ce sera bien la dernière année de Rodgers en jaune et vert.

4-Quelle équipe risque de s’écrouler en 2021 ? 

DV : au delà des Houston Texans qui devraient vivre une saison difficile, on peut être inquiet pour les Saints. Ils vont devoir gérer une transition difficile après Drew Brees qui a mené la franchise pendant de longues années. Jameis Winston sera titulaire mais avec son lot d’interrogations. Très productif en attaque il n’a jamais vraiment réussi à être décisif ni stabiliser l’attaque. Les Saints ont enregistré de nombreux départs importants au sein de leur coaching staff comme Joe Lombardi. Cette année pourrait être difficile pour les Saints qui devront en plus composer sans Michael Thomas pendant une bonne partie de la saison.

MM : une équipe devrait définitivement toucher le fond : Les Detroit Lions. Le départ de Matthew Stafford sera difficile à digérer malgré l’arrivée de Jared Goff. Goff est un bon quarterback mais pas du niveau d’un Stafford. Si l’on ajoute le départ du receveur Kenny Golladay, parti rejoindre les Giants, et la montée en puissance des Bears en NFC Nord, cette année devrait être un véritable calvaire pour les Lions.

LC : Les Steelers se sont beaucoup affaiblis durant cette intersaison, notamment en attaque, avec des départs sur la ligne offensive qu’il faudra remplacer. L’an passé déjà, on se demandait si Pittsburgh était une équipe à surveiller pour les playoffs. Malgré un début de saison parfait avec 11-0, on se demandait si tout ne reposait pas sur cette défense redoutable, et que l’attaque était bien en dessous. On a finalement eu une réponse lorsque la fin de saison approchait et que les défenses prenaient constamment le dessus sur eux. Ben Roethlisberger prend de l’âge, et ses performances ne sont plus du tout au niveau d’une attaque qui prétend aux playoffs.

CT: Malheureusement, les Texans vont finir de sombrer. En l’espace de deux ans, cette équipe est passée d’une possible finale de conférence, à la première place lors de la Draft. Les départs successifs de Hopkins, Watt et potentiellement l’absence pour toute la saison de Watson font de cette équipe celle qui devrait être en 1ère position en 2022 pour la Draft.

5- Quelle équipe peut remonter la pente ? 

DV : les Dallas Cowboys figurent comme les favoris pour faire oublier une saison 2020 frustrante. Avec Dak Prescott blessé, les Cowboys ont connu un exercice 2020 tout simplement cauchemardesque. Ils ont d’énormes ambitions en 2021 et voudront aller remporter le Super Bowl. Il faudra pour cela faire tomber les Packers ou encore Buccaneers dans la NFC et faire face à une NFC North dont le niveau va exploser par rapport à l’an dernier. Les Cowboys ont énorme défi devant eux mais leur effectif est solide dans presque tous les compartiments du jeu et ils ont le potentiel pour être l’équipe qui va remonter la pente en 2021.

MM : Les Minnesota Vikings bien sûr. Après une saison manquée l’année passée, les Vikings sont de retour au grand complet. Avec un Justin Jefferson auteur d’une première saison exceptionnelle, la franchise possède un effectif solide sur lequel s’appuyer autour des Dalvin Cook, Adam Thielen ou Harrison Smith. Si Kirk Cousins est capable de réaliser une saison au niveau, nul doute que les Vikings reverront les playoffs en 2021.

LC : San Francisco a vécu une saison 2020 vraiment compliquée, avec beaucoup de blessures et des joueurs mis à l’isolement pour certains matchs. Cette année, tout devrait rentrer dans l’ordre, et les 49ers devraient de nouveau embêter plusieurs équipes. La seule zone d’ombre pourrait être le fait que la situation au poste de QB n’est pas claire en interne, et que Shanahan ne sait toujours pas qui sera starter en semaine 1. Généralement, ce genre de situation n’est pas idéale pour les joueurs qui sont constamment sous la pression de la concurrence.

CT: Les San Francisco 49ers ! Derniers dans la NFC Ouest l’an dernier, les Niners sont parmi les favoris pour remporter la division cette saison. Les retours nombreux de blessures et Covid vont aider la franchise à rejouer les premiers rôles en NFL. Le duo de QB Garoppolo-Lance est sans doute un atout de plus pour Kyle Shanahan. Le calendrier est plutôt aisé donc tout porte à croire que la plus grosse progression sera celle des 49ers.

6-Quel QB rookie remplaçant a le plus de chances de débuter ? 

DV : Justin Fields a convaincu lors de la pré-saison, les fans de Chicago sont derrière lui et Matt Nagy doit absolument réaliser une bonne saison s’il veut espérer rester l’entraîneur en chef des Chicago Bears. Pour toutes ces raisons les Bears ne devraient pas tarder à lancer Justin Fields comme titulaire cette saison.

MM : Avec la santé fragile que l’on connait à Jimmy Garoppolo, il ne serait pas étonnant de voir Trey Lance sur le terrain assez rapidement. Le rookie a montré de très bonnes choses en présaison. Avec une franchise des Niners qui se cherche un franchise QB, Lance pourrait obtenir l’opportunité de prouver qu’il est l’homme de la situation à San Francisco.

LC : Les Bears semblent vouloir partir avec Andy Dalton en semaine 1 face aux Rams. Mais au vu des prestations du rookie au camp d’entraînement et en pré-saison, il est évident qu’il a mis le doute dans la tête de ses dirigeants. L’ancien QB d’Ohio State pourrait profiter de cette situation pour ne pas subir la pression et rester un peu en retrait pour s’acclimater à la NFL. 

CT: Justin Fields ! Compte tenu de sa pré-saison, il parait légitime de se dire qu’il n’est qu’une question de semaines avant que Fields ne débute un match de NFL avec les Bears. Andy Dalton est un QB victorieux, mais je reste persuadé que Fields est meilleur que lui et qu’il doit le prouver à l’entraînement chaque jour.

7-Quel sophomore connaîtra la meilleure saison ?

DV : CeeDee Lamb apparaît comme un joueur qui pourra faire encore mieux en 2021 après une saison rookie solide et sans véritable QB. Avec Dak Prescott qui aura tout à prouver en 2021 CeeDee Lamb devrait avoir encore plus d’importance au sein de l’attaque des Cowboys. Jonathan Taylor sera également un nom encore une fois à suivre de près. L’ancien de Wisconsin s’est rapidement installé comme une valeur sûre au poste de RB la saison dernière avec les Colts et ils auront besoin de lui pour être un moteur offensif cette saison encore.

MM : Joe Burrow sans aucun doute. Revenu de blessure, le quarterback des Bengals a à cœur de prouver son talent. S’il a la possibilité de jouer une saison complète en 2021, il devrait éclabousser la ligue de son talent.

LC : CeeDee Lamb a fait une saison 2020 plutôt honnête malgré les différents QB qu’il a connu. Avec le retour de Dak Prescott et une année d’expérience supplémentaire, le WR pourrait faire une saison 2021 de haut vol. Il peut bénéficier de l’aura de Amari Cooper pour avoir plus d’espaces. CeeDee Lamb est à l’aise avec la plupart des tracés ce qui en fait une arme de taille dans l’attaque de Dallas.

CT: Je rejoins Mickael pour Joe Burrow mais je miserai aussi sur le monstre Chase Young. Déjà auteur d’une saison incroyable l’an dernier, cette saison pourrait être encore meilleure avec une vraie préparation, avec le même coaching staff. C’est un monstre de puissance qui devrait effrayer quelques lignes offensives dans la ligue cette année. Un pari audacieux ? DPOY !

8-Les Buccaneers peuvent-ils remporter le Super Bowl une nouvelle fois ?

DV : il ne faut jamais parier contre Tom Brady. Mais cette saison sera plus difficile pour les Buccaneers, la NFC va continuer de monter en puissance avec le retour certain des Cowboys, la Last Dance des Packers ou encore les Rams qui ont de grandes ambitions avec un joueur du calibre de Matt Stafford. Dans l’autre conférence, les adversaires de haut niveau ne manquent pas, les Chiefs seront un concurrent sérieux encore une fois, les Bills et les Brows apparaissent comme des favoris pour faire tomber les rois de Kansas City et seront des adversaires coriaces en playoffs. Les Bucs ont réussi à garder tous leurs titulaires mais il faudra réaliser une encore meilleure saison pour garder leur titre.

MM : difficile de dire non à la vue de l’effectif des Buccaneers. L’équipe est stable n’enregistrant aucun départ important durant l’inter saison. Pire les Bucs ont su se renforcer avec notamment le linebacker Joe Tryon. L’exploit sera forcément difficile à réaliser surtout avec des Chiefs, Bills ou Packers affamés mais pas impossible surtout pour Tom Brady.

LC : Les Buccaneers semblent être leur propre ennemi cette saison. Avec les 22 titulaires qui reviennent et une année supplémentaire d’expérience pour beaucoup, les Buccaneers sont favoris à leur propre succession. Les rookies auront un rôle à jouer dans cette équipe, notamment dans la rotation, ce qui en fait une équipe profonde en plus d’être une équipe talentueuse. 

CT: Ne jamais parier contre Tom Brady ! Personne n’avait gagner de Super Bowl à domicile. Tom Brady l’a fait. Alors un repeat inédit en près de 20 ans, pourquoi pas. Maintenant, les Buccaneers ont eu la chance nécessaire à un champion : éviter les blessures. La probabilité que cela se répète une seconde fois est très très mince. Alors je dirai que nous aurons un nouveau champion le 13 février 2022 à Los Angeles. Qui sait, peut-être les Rams à domicile ?

9-Qui sera favori pour le comeback player of the year ?

DV : Joe Burrow est le favori pour remporter ce titre. Sa saison 2020 a été volée à cause d’une blessure et il s’est parfaitement remis pour lancer la reconstruction des Bengals. Il sera en concurrence avec Dak Prescott mais Joe Burrow a toutes les chances d’obtenir ce titre car il aura beaucoup à prouver avec les Bengals.

MM : Dak Prescott est le grand favori. Grand absent de la saison 2020 avec seulement cinq matchs au compteur, il sera le favori pour remporter le trophée de comeback player of the year.

LC : En 2020, énormément de joueurs ont vu leur saison écourtée. Beaucoup de grandes stars seront de retour en 2021, ce qui fait beaucoup de prétendants au titre de Comeback Player Of The Year. Odell Beckham Jr, Nick Bosa, Dak Prescott, Christian McCaffrey, Von Miller, Joe Burrow ou encore Saquon Barkley. Mais Dak Prescott semble être le favori pour ce titre. La signature de son contrat lui apporte de la stabilité et de l’assurance malgré la pression des résultats qui règnera à Dallas. Mais le QB est bien entouré et devrait retrouver rapidement son niveau. 

CT: Dak Prescott sans aucune hésitation. Parti sur des bases record l’an dernier, il fera une saison à la hauteur des attentes placées en lui.

10-Quelle équipe de l’AFC pourrait faire tomber les Kansas City Chiefs ?

DV : l’an dernier les Cleveland Browns sont passés à un rien de faire tomber les Chiefs en playoffs. Cette année avec le retour d’OBJ et les arrivées en défense les Browns figurent comme des favoris pour le Super Bowl. Sur leur chemin vont certainement se dresser les Chiefs et les Browns ont ce qu’il faut pour terminer de le travail qu’ils n’ont pas réussi à finir l’an dernier.

MM : Les Buffalo Bills semblent être la franchise la mieux armée pour détrôner les Chiefs dans l’AFC. Derrière Josh Allen, le club possède un effectif extrêmement solide dans tous les secteurs du jeu. Ils ont connu une élimination dure l’an passée (38 à 24) mais reviennent remplis d’expérience en 2021. Cette saison pourrait être celle de Josh Allen.

LC : Les Bills ont réalisé une intersaison intéressante et devraient encore jouer les premiers rôles en AFC. Revanchards de leur défaite en playoffs de l’an passé, ils pourraient bien poser des problèmes aux Chiefs dans leur conquête cette saison. La connexion entre Josh Allen et Stephon Diggs pourrait continuer sur la lancée de l’an passé. Une “bromance” s’installe à Buffalo…

CT : Le doute m’habite. Les Bills ou les Browns. En tout cas ce sera l’une de ces deux équipes, à moins que les Titans ne viennent jouer le rôle de trouble fête.

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires