Wilfried Pene, cap sur la NFL Draft 2025 !

par 5 minutes de lecture
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions ! Pour le natif de Tours Wilfried Pene c’est le moment de définir les nouveaux objectifs avec son équipe des Hokies de Virginia Tech.

La saison 2024 – 2025 s’annonce plus que charnière pour poursuivre son American Dream.

 Le Defensive Line (D-Line) de 23 ans profite de ses vacances pour revenir en France afin de recharger les batteries en vue de la prochaine saison qui sera très importante pour lui. En ligne de mire, la NFL, les strasses et les paillettes. Si l’objectif déclaré est de pouvoir jouer dans ce qui se fait de mieux en termes de Football Americain, Wilfried Pene devra repousser ces prévisions d’une saison supplémentaire.

Lors d’un entretien avec le numéro 91 l’an passé, sa feuille de route était claire : réaliser une saison 2023-2024 éclatante afin de se présenter pour la prochaine NFL Draft de 2024 (qui aura lieu à Détroit du 25 au 27 avril prochain). La saison ne se sera pas totalement passé comme il l’aurait souhaité. Moins de temps de jeu effectif cette saison, des statistiques individuelles en baisse par rapport à ce qu’il avait pu produire les dernières saisons. De quoi inquiéter l’ancien des Pionniers de Touraine qui ne comprenait pas trop les choix réalisés par le coach Brent Pry. Après de longues discussions entre les deux hommes, il aurait donc décidé de privilégier certaines individualités à d’autres en vue de la prochaine draft.

Des décisions qui vont donc retarder l’objectif principal de Wilfried qui était la NFL Draft 2024. Professionnel jusqu’au bout, il a également obtenu des garanties auprès de son coach qui lui ont permis de prendre son mal en patience :

« Cela reste aussi un sport collectif, et puis je pense avoir pu progresser sur l’aspect mental. Je sais maintenant que la saison prochaine, elle sera pour moi, je vais pouvoir bien me montrer. » 

En plus de l’aspect mental qui a évolué positivement, sur un plan technique, il a pu également progresser sur ses forces qui étaient déjà les siennes les saisons passées :

« J’ai l’impression d’avoir pu progresser techniquement dans mes déplacements, dans mes gestes défensifs, je suis maintenant bien plus précis. Je me sens bien meilleur que le joueur que j’étais avant. »

Si sur le plan individuel, la saison ne s’est pas déroulée comme il l’avait prévue, sur le plan collectif cette équipe des Hokies a montré de belles choses, notamment avec l’obtention du Military Bowl, après sa victoire étincelante contre les Green Wave de Tulane (41-20).

Un souvenir qui restera gravé dans la mémoire de Wilfried, lui qui a obtenu sa première « Champions Ring » :

« Avoir la bague ! avec écrit dessus Champ, c’est quelque chose. Celle-ci tu la porte avec l’assurance de bien avoir remporté le match. Ce n’est pas celle que tu obtiens pour la participation, non cette fois-ci c’était la vraie bague, celle de Champion. »

L’objectif maintenant pour Wilfried Pene, sera de réaliser une saison pleine statistiquement et en termes de matchs joués afin de se présenter officiellement pour la NFL Draft 2025. Lui qui fait partie de cette nouvelle génération de joueurs qui ont la volonté d’aller se frotter au plus haut niveau du Foot Américain, se verrait donc bien l’ambassadeur d’un sport qui n’attend que de se développer et de s’exporter jusque dans l’hexagone. Un rôle qui dépasse celui du simple sportif que Wilfried semble prendre très à cœur en parlant de « mission » pour lui. Comme pour poursuivre cette métamorphose du sport français à l’international qu’on connait déjà avec le Soccer (Mbappé), le Basket (Victor Wembanyama en NBA), ou encore la natation (avec Leon Marchand).

Cet échec de l’export du Football Américain en France reste quelque chose qui ne changera pas tant que les mentalités n’évolueront pas :

« Selon moi, il faudrait que les jeunes joueurs se frottent le plus tôt possible au niveau américain. Il ne faut pas se mentir, les prochaines générations devront avoir plus de cran pour tenter l’expérience américaine. Je le reconnais, c’est dur, car nous devons faire deux ou trois fois plus que les autres pour avoir une chance, mais faisons preuve de cran. »

Une chose est certaine, l’appétit de Wilfried Pene reste intact. Son envie d’entrer en NFL Reste son ambition première. La saison prochaine avec les Hokies risque d’être décisive afin de pouvoir entamer un nouveau chapitre de sa carrière.

 

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires