Saint Peter’s : fiers comme des paons !

par 6 minutes de lecture
st peters peacock
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Qui connait Saint Peters, l’université qui vient de se qualifier pour le Elite Eight pour la première fois pour une tête de série n°15 ?

The Free Agent vous fait une petite présentation de cette université, de cette équipe et de quelques histoires qui entourent leur parcours exceptionnel dans cette March Madness.

Où est Saint Peter’s ?

saint peters

Saint Peter’s est situé à Jersey City, New Jersey, à quelques minutes de New York. L’université jésuite privée est située sur un campus dans la deuxième plus grande ville du New Jersey. Fondée en 1872, son nombre d’élèves pour l’automne 2021 était d’un peu plus de 3 000, selon le site Web de l’école.

Comment Saint Peter’s est-il entré en March Madness ?

Cette année marque seulement la quatrième fois que Saint Peter’s participe au tournoi de la NCAA, et sa victoire sur Kentucky au premier tour a marqué la première victoire du programme en March Madness.

Les Peacocks (paons) se sont pavanés sur le terrain malgré avoir perdu trois rencontres de saison régulière en MAAC contre les Iona Gaels de Rick Pitino. Ils ont ensuite remporté trois matchs en quatre jours dans le tournoi MAAC pour décrocher le billet automatique en March Madness.

Pourquoi les Peacocks (paons) ?

st peters peacock

Saint Peter’s a fermé ses portes de 1918 à 1930 en raison de l’impact de la Première Guerre mondiale et parce que les supérieurs jésuites voulaient se concentrer sur d’autres universités le long de la côte Est. Lors de sa réouverture en 1930, le révérend Gannon, le doyen, a nommé le paon comme mascotte officielle de l’université pour refléter « l’esprit de résurrection et de vie éternelle », selon le site Web de l’école. Le paon a également lié le collège à la colonisation de Jersey City, qui s’appelait à l’origine «Pavonia» ou «Terre du paon».

Saint Peter’s accueille une journée annuelle de la fierté du paon, une tradition qui a commencé en 2016 pour célébrer l’héritage et l’anniversaire de feu le révérend Gannon. Il est célébré le 20 avril de chaque année, et pendant la célébration, les étudiants, les professeurs, le personnel et les administrateurs se parent de l’équipement Peacock tout en profitant de la nourriture, des cadeaux et de la musique.

Qui sont les joueurs à connaître à Saint Peter’s ?

Le meneur junior Daryl Banks III est le meilleur scoreur des Peacocks. Le natif de Los Angeles a marqué 27 points lors de la victoire au premier tour contre Kentucky avant d’enchaîner avec une sortie plus timide de six points au deuxième tour et d’en marquer 14 devant Purdue.

saint peters

Défensivement, KC Ndefo, triple joueur défensif de l’année du MAAC, est la star. Il a compté deux contres lors de la victoire au premier tour avec sept points, trois rebonds et deux passes décisives. Il a ensuite enchaîné avec 17 points, 10 rebonds et six contres contre Murray State au deuxième tour et a été un défenseur clé contre Purdue avant de commettre 5 fautes.

saint peters ndefo

Enfin, sur le banc, le natif de Jersey Doug Edert, l’homme à la moustache, est l’artilleur de service. Il a inscrit 20 points contre Kentucky. Il a réussi sept de ses huit tentatives de lancers francs contre Purdue, dont deux avec cinq secondes à jouer qui ont clôturé le match.

Edert devient le joueur préféré des fans et a même signé un contrat publicitaire avec une marque de fast food. Reste que son profil de petit joueur sera un frein s’il veut aller en NBA. Espérons pour lui que ce parcours inespéré permette à une franchise d’en faire le nouveau Max Struss par exemple, joueur NBA au profil similaire.

Qui entraîne Saint Peter’s ?

saint peter's holloway

 

Il s’agit de Shaheen Holloway, un ancien All-American qui est devenu un titulaire pendant quatre ans pour Seton Hall à la fin des années 1990. Il a joué professionnellement à l’étranger jusqu’en 2007 en République dominicaine, en Allemagne, en Israël, en Turquie, au Royaume-Uni et au Venezuela.

En 2007, Holloway a rejoint le personnel d’Iona en tant qu’entraîneur adjoint avant de rejoindre les entraîneurs de Seton Hall en 2010. Il a quitté ce poste en 2018 pour devenir l’entraîneur-chef de Saint Peter’s, où il réalise 64-53 comme entraîneur de l’école.

Des jumeaux à Saint Peter’s

saint peter's drame

Dans le genre de petites histoires qui entourent cette belle aventure, celle des jumeaux est très belle. Hassan et Fousseyni Drame sont frères jumeaux originaires du Mali. Ils sont arrivés il y a sept ans dans la famille d’accueil des Semple à Centereach dans la banlieue de New York. Les parents ont même fait le déplacement à Philadelphie pour ce Sweet 16.

« Nous sommes si heureux pour eux », ont déclaré les Semple.

Les 2 frères de 21 ans se relaient dans la raquette des Peacocks et sont des pièces importantes du dispositif défensif de l’équipe.

L’impact financier du parcours

Un tweet de soutien d’Eli Manning est un signe de popularité évident. Apex Marketing Group, un pool d’analystes, a estimé que la dernière victoire avait rapporté un potentiel d’exposition de 71 millions de dollars. D’autres impacts sont plus immédiats :

  • L’école était le meilleur vendeur du fournisseur Trevco (tee-shirts et autres vêtements) ce week-end, a déclaré un porte-parole de l’université. Les ventes ont dépassé les 40 000 $.
  • L’entreprise de vêtements Homefield a commencé à vendre des t-shirts de Saint Peter’s dimanche. À 13 h lundi, la société en avait déjà vendu 530.
  • La star Doug Edert comptait environ 1 500 abonnés Instagram en janvier. Il en compte aujourd’hui plus de 20 000.

L’impact plus important sera sûrement une hausse des inscriptions à l’université. Il a été remarqué que les inscriptions des étudiants de première année augmentent dans les écoles privées deux années universitaires après un parcours de Cendrillon.

Le prochain adversaire compte 10 fois plus d’inscrits que Saint Peter’s (30 000 contre 3 000). Nul doute qu’une nouvelle victoire et une présence au Final Four ferait réduire cet écart.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires