Flashback : North Carolina, success story en NCAA
Nouvel épisode de notre série historique Flashback qui revient sur les grands moments de l’histoire du sport américain. Aujourd’hui, quittons quelques instants les ligues majeures pour le monde universitaire avec quelques exploits de North Carolina.
Situé, comme son nom l’indique, en Caroline du Nord, et plus précisément à Chapel Hill, le programme de basket de l’Université de North Carolina est l’un de ceux qui a connu le plus de succès à travers le temps dans le championnat universitaire.
North Carolina, l’université de tous les records
Depuis sa saison inaugurale en NCAA lors de l’année 1910-1911 jusqu’au début de la saison actuelle, les Tar Heels de Carolina ont gagné presque 3 matchs sur 4 qu’ils ont disputé. En tout, l’UNC a remporté 6 titres en NCAA auxquels il convient d’ajouter 5 défaites en finale. C’est à l’heure actuelle la troisième université la plus titrée dans le basketball masculin derrière Kentucky (8 titres) et UCLA (11 titres).
En plus de ces finales et de ces titres nombreux, ajoutons que North Carolina possède 20 présences dans le Final Four de la NCAA et 51 présences dans le tournoi final des universités américaines. C’est également l’université qui fut le plus souvent placé en first seed dans le tableau final puisque l’UNC a connu 17 fois cet honneur.
Si nous parlons aujourd’hui du programme de basket de North Carolina ce n’est, vous le savez bien, pas un hasard. En effet, le 23 février 1991, il y a donc tout juste 31 ans aujourd’hui, North Carolina est devenu la première équipe de basketball universitaire à atteindre les 1500 victoires dans le championnat NCAA. En 2010, l’équipe deviendra également la seconde à atteindre le palier des 2 000 victoires dans le championnat universitaire. Elle est actuellement devancée par Kansas et Kentucky pour le nombre de victoires globales.
North Carolina, une usine à champion
Posséder une équipe universitaire de grand talent est déjà un accomplissement. Mais fournir la NBA en joueurs majeurs est encore plus glorifiant. A ce petit jeu, on peut dire que North Carolina réussit très bien puisque 4 des 74 plus grands joueurs de l’histoire élus par ESPN figuraient dans le programme universitaire de North Carolina. L’UNC compte aussi 11 de ses membres dans le Basketball Hall of Fame.
Impossible pour nous de citer tous les grands noms qui ont foulé le parquet de North Carolina mais le plus célèbres restera sans aucun doute Michael Jordan. Le célèbre numéro 23 va alors compiler 17.7 points et 5.5 rebonds en moyenne dans sa carrière universitaire. Mais il va surtout donner le titre à son équipe de North Carolina en rentrant le shoot décisif contre le Georgetown de Patrick Ewing en finale du championnat national en 1982 (victoire 63-62). Il sera ensuite sélectionner par les Bulls en troisième position de la draft 1984 à sa sortie de l’université.
Encore actuellement de nombreux joueurs qui foulent quotidiennement les parquets nord-américains proviennent de l’UNC. On peut ainsi citer le joueur des Sacramento Kings Harrison Barnes qui a été sélectionné lors des Jeux Olympiques de 2016 avec Team USA. Parmi les joueurs actuels, Cole Anthony, Reggie Bullock ou encore Danny Green par exemple sont passés par les bancs de North Carolina.
Mais l’UNC c’est aussi une fabrique à coach de grands talents. Le plus emblématique de tous reste sans doute Larry Brown qui figure dans le classement des 15 meilleurs coachs de tous les temps. Avec plus de 1300 victoires en ABA et en NBA, Larry Brown reste celui qui mènera les Detroit Pistons au titre suprême grâce à une victoire 4-1 lors des finales NBA de 2004.
North Carolina est une université qui connait des succès dans le basket depuis plusieurs décennies puisqu’elle fut la seule à atteindre le Final Four au moins une fois dans 8 décennies de suite. Supposons que la belle histoire des Tar Heels de North Carolina n’a pas encore finie de s’écrire.
Commentaires