NCAA: Michigan remporte la finale du championnat universitaire 2024

par 4 minutes de lecture
championnat universitaire
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

NCAA – La finale du championnat universitaire s’est déroulée cette nuit avec une victoire finale de Michigan sur le score de 34 à 13.

 

Michigan met la pression sur l’attaque de Washington s’impose en final du championnat universitaire grâce à deux interceptions et trois sacks ainsi que quatre touchdowns inscrit à la course.

 

Mandatory Credit: Maria Lysaker-USA TODAY Sports

L’attaque fait gagner les matchs, la défense fait gagner les titres.

Après avoir été mis sous pression pendant trois quart-temps, Michigan réussis à faire le break dans le dernier quart-temps. Le premier touchdown de Blake Corum, suivi d’une interception et d’un nouveau touchdown, toujours inscrit par l’inévitable Blake Corum, ont permis aux Wolverines de creuser un écart définitif dans cette grande finale.

Pendant toute la durée de la rencontre, le quarterback des Huskies Michael Penix Jr sera mis sous pression par la défense de Michigan qui ne le laissera que très rarement respiré. Il termine la partie avec un peu plus de 50% de passes complétées (27/51) mais fut surtout à l’origine de deux interceptions lancées qui ont fini par mettre fin aux espoirs de Washington. Le quarterback terminera même cette finale universitaire avec une blessure aux côtes.

 

Mandatory Credit: Mark J. Rebilas-USA TODAY Sports

Michigan possède le même temps de possession que Washington, mais est plus efficace. Les deux équipes sont pénalisées cinq fois chacune pour 45 yards à Michigan et 30 à Washington. Dans les moments clef, ce sont ces pénalités qui empêchent ou annihiles des gains potentiels en particulier des holding de la ligne offensive de Washington.

Un jeu au sol ultra efficace des Wolverines

Les Wolverines, le nom de l’équipe de l’université de Michigan, inscrivent quatre touchdowns au sol par Blake Corum et Donovan Edwards, auteurs de deux chacun. Au total, sur les 443 yards gagnés, les running back cours pour 303 yards dont 238 pour les deux coureurs principaux. Il ne faut pas oublier les quatre courses du quarterback J.J. McCarthy qui lui permettent de sortir de la pression de Washington.

Tout au long de la saison, le jeu de Michigan est basé sur le jeu de course et cette finale ne fait pas exception à la règle même si J.J. McCarthy réalise 18 passes pour 10 réceptionnées et 140 yards gagnés.

Le travail de la ligne offensive de Michigan est à souligner. Cette ligne respecte parfaitement le plan de jeu et ouvre les brèches que les running back ont juste à prendre. Les décrochements des hommes de ligne et leur capacité, à créer des blocs sur le second rideau défensif est un modèle du genre.

 Jim Harbaugh, héros de Michigan

 

Mandatory Credit: Kirby Lee-USA TODAY Sports

L’université de Michigan est l’une des plus anciennes du pays et son équipe de football américain a gagné, avec la victoire de ce soir 1005 matchs pour un pourcentage de victoire de 73%. Le premier match interuniversitaire de cette équipe date de 1879. Le stade possède une capacité de 107 601 spectateurs ce qui en fait un des plus grands du pays. L’université est située à Ann Arbor à 60 km à l’ouest de Detroit.

Jim Harbaugh de son côté aura surement à gérer l’appel des sirènes d’un retour en NFL tant de nombreuses franchises semblent intéressés par son profil à l’instar des Las Vegas Raiders par exemple. Mais l’université du Michigan a déjà annoncé qu’elle ferait tout pour retenir l’emblématique entraîneur qui vient d’offrir le premier titre national aux Wolverines depuis 1997.

Cette année est la troisième apparition en playoff du championnat universitaire consécutive depuis son instauration en 2014. Rappelons qu’il s’agit de la dernière année où seules quatre équipes sont choisies pour participer au playoff. L’année prochaine, 12 équipes seront en lice.

Jim Harbaugh est passé à une victoire au Super bowl de devenir le troisième coach après Bill Parcel et Pete Carroll à avoir gagné le titre de vainqueur du championnat universitaire et de la NFL.

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires