March Madness 2022 : UNC – Kansas pour le titre
Hier soir avait lieu le début du Final Four de la March Madness. Les demi-finales faisaient envie surtout la deuxième pour la rivalité historique entre UNC et Duke. Si vous n’étiez pas devant les matchs ou notre live vidéo, The Free Agent vous fait un petit résumé à froid.
Villanova (#2) 65 – 81 Kansas (#1)
Kansas était favori et a fait le travail logiquement et proprement. Les Wildcats de Villanova n’ont pas pu surmonter les blessures et surtout celle de Justin Moore, le deuxième meilleur marqueur de l’équipe. Celui-ci s’est en effet rompu le tendon d’achille au tour d’avant et sa défense a beaucoup manqué à Nova.
Et les Jayhawks de Kansas ont éteint les ambitions de Villanova dès le début du match avec un 10-0. Ils ont même réalisé un très beau 6/6 à 3 points pour commencer dont 4/4 pour Ochai Agbaji (21 points au final). En alternant à l’intérieur avec McCormack qui a réalisé le meilleur match de sa carrière (25 points), ils ont martyrisé les Wildcats qui se trouvaient sans réponse.
Villanova a pu compter sur très bon Colin Gillespie (17 points) mais dès qu’ils arrivaient à revenir à moins de 10 points, Kansas remettait un coup d’accélérateur.
« Vous venez au Kansas pour les gros matchs », a déclaré Christian Braun, qui a marqué 10 points contre les Wildcats, « mais vous ne venez pas au Kansas pour jouer dans l’Elite Eight. Vous ne venez pas au Kansas pour jouer dans le Final Four. Vous venez jouer pour un championnat. »
Le jeune joueur a bien résumé ce que l’on a observé hier soir. Kansas est là pour gagner le titre et apparaît comme un favori très solide pour la finale.
North Carolina (#8) 81 – 77 Duke (#2)
C’était le match tant attendu. Le choc de la soirée annoncé comme le plus gros carton d’audience à la télévision de l’année aux USA derrière le Super Bowl. Et le choc a tenu toutes ses promesses. Un match tendu, au couteau qui s’est décidé dans les dernières secondes.
Coach K se retrouve donc à la retraite et on peut dire qu’hier soir il a été battu sur le coaching par son homologue Tar Heel Hubert Davis. On attendait une rotation plus complète des Blue Devils et les deux équipes ont utilisé six joueurs. Mike Krzyzewski a bien tenté un coup quand Mark Williams a obtenu deux fautes au bout de cinq minutes de jeu en le laissant sur le banc jusqu’à la mi-temps mais cela ne s’est pas avéré payant.
Et la tension était palpable dès le début du match avec une réussite aux tirs famélique des 2 cotés. D’ailleurs, cela coûtera la victoire à Duke qui n’a jamais su trouver le rythme à 3 points alors que North Carolina a rectifié le tir en seconde période.
Avec un score serré de 37-34 en faveur de Duke à la mi-temps et un match amené dans les tranchées par UNC même si Duke dominait la raquette, les Tar Heels ont su trouver d’autres solutions en seconde période. Brady Manek a enfin trouvé quelques shoots ouverts et surtout Caleb Love nous a refait le coup de la deuxième mi-temps.
Avec 28 points après avoir commencé par un 0/4, Love a totalement mené son équipe qui était tenu par RJ Davis en première. On a bien eu droit à un échange de tirs à 3 points incroyable sur la fin pour s’échanger le leading au score mais c’est Love qui a crucifié les Blue Devils a 20 secondes la fin avec un 3 points venu d’ailleurs et les derniers lancer-francs du match alors que Armando Bacot (11 points , 21 rebonds) était éliminé pour 5 fautes.
Il faut désormais espérer pour North Carolina qu’ils n’ont pas joué leur finale trop tôt car Kansas sera encore un très gros morceau à croquer. Mais tout semble leur réussir depuis quelques semaines et leur volonté n’est plus à démontrer.
« S’attarder sur les deux victoires contre Duke ne nous aide pas contre Kansas », a déclaré Hubert Davis.
Tout est résumé même si cette victoire restera dans les mémoires des supporters des deux camps pendant très longtemps.
Commentaires