March Madness 2022 : Kansas champion au bout du suspense
C’est finalement Kansas qui s’est imposé dans cette saison NCAA qui aura été folle jusqu’au bout. Et ils ont du remonter un déficit de 15 points à la mi-temps pour le plus grand comeback de l’histoire de la March Madness.
Kansas (#1) 72 – 69 North Carolina (#8)
Ce qui ressemblait à une cause perdue s’est transformé en l’une des plus belles victoires jamais remportées par Kansas.
Les Jayhawks ont ramené leur quatrième titre NCAA à Allen Fieldhouse lundi grâce à une folle remontée en seconde période qui a effacé un déficit de 16 points et a finalement vaincu la Caroline du Nord 72-69 dans une bataille épique de programmes historiques.
Ce fut le plus grand comeback de l’histoire du championnat national, dépassant le match pour le titre de 1963 lorsque Loyola a surmonté un déficit de 15 points pour battre Cincinnati au buzzer, 60-58.
« Nous venons de nous comporter comme une famille, en tant qu’équipe, et c’est ce que nous faisons », a déclaré le pivot de Kansas, David McCormack, »Nous surmontons les obstacles. Nous surmontons l’adversité. Nous sommes juste construits pour ça. »
Les Tar Heels ont raté leurs quatre derniers tirs, dont le désespéré 3 points de Caleb Love au buzzer. Ils n’ont pas marqué au cours des dernières 1’41 du match. Ils n’ont pas pu trouver de réponse aux Jayhawks au cours des 20 dernières minutes.
« Ils pénétraient et faisaient ce qu’ils voulaient », a déclaré Love.
La blessure de Bacot (15 points, 15 rebonds) a la cheville à 1’30 de la fin a été le point final des espoirs de UNC.
Cela a mis Brady Manek, pas aussi bon défenseur, sur McCormack, et le pivot a pu donner 3 points d’avance aux siens.
«Lorsque nous devions avoir un panier, nous sommes allés sur Big Dave, et il a réussi», a déclaré l’entraîneur du Kansas, Bill Self.
McCormack et Jalen Wilson ont mené KU avec 15 points chacun. Christian Braun a marqué 10 de ses 12 en seconde période et Remy Martin a marqué 11 de ses 14 au cours des 20 dernières minutes. Les Jayhawks ont dominé la Caroline 47-29 en seconde période.
« Quand nous avons vu notre propre sang, nous n’avons pas paniqué et nous sommes sortis chauds de la deuxième mi-temps », a déclaré Self. « Je pensais à la 14e minute, ‘Il n’y a aucun moyen que ces gars puissent jouer pendant 20 minutes comme ça’, mais ils l’ont fait. »
Les Tar Heels ont tiré à 11 sur 40 en seconde période.
Kansas a commencé à trapper en défense et à appuyer davantage, déplaçant le ballon en attaque, et Carolina a commencé à avoir un avant-goût de ce que tout le monde a eu cette saison : vous ne pouvez pas tous les arrêter.
Bacot a récolté 15 points et 15 rebonds pour devenir le premier joueur à enregistrer des doubles-doubles dans les six matchs du tournoi. Il a terminé la saison avec 31 doubles-doubles, record égalé avec David Robinson en 1986, mais ce n’était pas suffisant. Carolina essayait de rejoindre Villanova en 1985 en tant que deuxième tête de série 8 à remporter la March Madness.
Au lieu de cela, les Tar Heels ont perdu une victoire qui leur tendait les bras et sont désormais à 6-6 dans les matchs pour le titre. Il s’agissait de leur 21e participation record au Final Four. Ils ont atteint la finale en battant Duke dans un thriller et en envoyant l’entraîneur des Blue Devils Mike Krzyzewski à la retraite.
« Je ne me souviens pas d’un moment de ma vie où j’aurais dû être déçu », a déclaré l’entraîneur rookie de l’UNC Hubert Davis, qui tentait de devenir la première personne à mener une équipe à un titre lors de sa première année complète en tant qu’entraîneur-chef . »Mais je suis rempli de tant de fierté. »
Ochai Agbaji, qui a été nommé le joueur le plus remarquable du Final Four, a terminé avec 12 points et a trouvé un peu d’espace après que le défenseur d’UNC, Leaky Black, ait commis sa quatrième faute 6 minutes après le début de la seconde période.
« C’est un groupe spécial de gars », a déclaré Agbaji. »Nous entrons dans l’histoire. Tout ce que j’ai à dire, c’est « Rock Chalk, bébé ».
Commentaires