Le Top 5 des quarterbacks à suivre hors power 5

par 9 minutes de lecture
par 9 minutes de lecture
Enlever la pub

Il y a tellement de talents à suivre dans le football universitaire qu’il est difficile d’en choisir certains plus que d’autres, mais il faut faire un choix, il est subjectif, il peut-être surprenant, voici le top 5 des quarterbacks à suivre hors power 5.

Voici les 5 QB à suivre dans cette nouvelle saison de collège football hors power 5.

Grayson McCall de Coastal Carolina

McCall est ce genre de quarterback sorti de nulle part dans une petite université qui a seulement intégré la FBS qu’en 2017 et qui depuis ne cesse de surprendre. Pour McCall le commencement fut quelques snap en 2019 avec au passage un 4/4 sur passe. En 2020 c’est enfin son tour et force est de constater que ce joueur a quelque chose en plus que beaucoup n’ont pas.

McCall a tout d’un grand et compte bien le démontrer avec une saison 2020 où il frappera fort amenant les Chanticleers jusqu’en finale de la Sun Belt. Malheureusement cette finale face aux Ragin’ Cajuns de Louisiana ne se jouera pas, la cause est pandémique puisque un grand nombre de joueur de Coastal Carolina sont testés positifs au covid 19 quelques jours avant leur rencontre. Le titre Sun Belt sera partagé par les deux universités.

Les statistiques de McCall en 2020 annonçaient déjà ses prétentions : en 11 rencontres il culminera 2488 yards sur passe à 68.8% de réussite, pour 26 touchdowns, 3 interceptions et 184.3 en rating en ajoutant ses 569 yards et 7 touchdowns au sol. Car oui, McCall est également une double menace, son bilan est pratiquement parfait 10 victoires pour 1 défaite dans le bowl de fin d’année contre Liberty avec un match dantesque perdu 34 à 37 en overtime après avoir été mené 31 à 19 à un quart temps de la fin du match, McCall is back finira la rencontre avec un 21/32 pour 318 yards, 3 touchdowns, 1 interception et 92 yards au sol avec 1 touchdown.

McCall est prêt pour 2021 et il ne décevra pas, il manquera 2 rencontres à cause d’une blessure, mais fera encore des étincelles avec 10 victoires et 1 défaites contre l’un de leur rivaux Appalachian State sur le score de 27 à 30, seule défaite pour McCall. Mais pendant son absence une seconde perte contre Georgia State 40 à 42 mettra fin aux espoir de finale de conférence qui lui tendait encore les bras, McCall gagnera le Bowl de fin d’année contre North Illinois 47 à 41.

Les statistiques de McCall en 2021 annonce encore du bon pour 2022 en finissant l’exercice avec 2873 yards sur passe, 11.9 de moyenne par passe à 73% de réussite, pour 27 touchdowns, 3 interceptions et 207.6 en rating (N°1 national), en ajoutant 290 yards au sol et 4 touchdowns. Vous avez là une attraction pour 2022 qu’on aurait certes aimer évoluer dans une conférence power 5, mais qui n’en fait pas moins une star du football collégial qui sans nul doute sera recruté par une franchise NFL.

 

 

Clayton Tune de Houston

Tune s’est distingué l’année dernier en emmenant Houston en finale de conférence ACC alors la saison avait pourtant mal commencé en s’inclinant contre Texas Tech dès le week 1 sur le score de 21 à 38. Ensuite Houston enchaînera 11 victoires d’affilés avant de s’incliner contre les incontournables Bearcats de Cincinnati 20 à 35 pour le titre de conférence. Ils finiront par une victoire au bowl de fin d’année contre Auburn sur le score de 17 à 13 portant leur bilan à 12 victoires pour 2 défaites.

Alors oui il y a des raisons à suivre Tune et Houston cette année d’autant plus que Cincinnati sera beaucoup moins fort cette saison avec le nombre de top joueur défensif parti en NFL, Cincinnati semble à portée de main. Tune qu’en a lui devrait faire aussi bien voire mieux qu’en 2021 où il avait déjà progressé avec 3546 yards sur passe à 68.2% de réussite, pour 30 touchdowns, 10 interceptions et un rating de 157.7 en rating,

Houston ne devra pas rater son début de saison où ils retrouveront en week 1 UTSA qui fut la sensation 2021 hors power 5 et en week 2 une revanche attendu contre leur tombeur en 2020 Texas Tech, après ça le chemin vers la finale de conférence ACC semble grand ouvert, à Tune de montrer la voie à ses coéquipiers pour qu’enfin Houston remporte un titre dont le dernier remonte à 2015 contre Temple.

 

 

Jaren Hall de BYU

En 2021 Hall avait la dure tache de remplacer Wilson et pour une première année aux commandes, le contrat fut rempli avec un bilan de 8 victoires pour 2 défaites en sa présence car Hall ratera deux rencontres en week 4 et 5 et ne jouera pas le bowl de fin, d’année.

Son bilan statistique est de 2583 yards sur passe à 63.9% de réussite, pour 20 touchdowns, 5 interceptions et 156.1 en rating. Il faut y ajouter ses 307 yards au sol et ses 3 touchdowns pour constater que Hall est aussi une double menace en n’hésite pas à porter le ballon,

Le problème pour Hall c’est qu’il risque de porter plus le ballon cette année, car son running back Tyler Allgeier est parti en NFL et ses 1606 yards pour 23 touchdowns vont énormément manquer aux Cougars. Est ce que l’apport du transfert de California Christopher Brooks aidera profondément Hall, il faut lui souhaiter sous peine de rater plus ou moins sa saison.

Du coté de North Carolina avec Sam Howell se fut un peu le cas où il avait du palier les départs de ses top receivers et de ses deux top running backs en portant énormément le ballon au détriment de son jeu de passe, Hall devra sûrement faire de même cette année, mais avec un calendrier qui semble moins compliqué que celui de la saison dernière, Hall pourrait sans sortir sans trop de dégâts.

 

 

Jack Haener de Fresno State

Haener avait débuté son cursus universitaire aux Washington Huskies en 2018, puis ne jouera pas en 2019 après être entré dans le portail des transferts pour rejoindre Fresno State, à cette époque éligibilité immédiate après un transfert n’existait pas, il fallait rester une année sans pourvoir jouer le moindre match.

Enfin cette disette d’un an sans football passée, Haener prend place pour être le starter des Bulldogs pour la saison 2020, malheureusement le covid s’invite à ce qui devait être une fête, Haener et Fresno State contraint de ne jouer que 6 rencontres entre matchs reportés ou annulés, une saison de plus sans vraiment prendre plaisir au jeu avec toutes les contraintes qui s’en sont suivi.

Haener est prêt pour 2021, on croise les doigts pour que cette fois ci le football, collégial reprenne une vie normal, ce sera le cas et Haener après deux année avec seulement 6 rencontres jouées à faim. Il emmènera Fresno State à un bilan de 10 victoires pour 3 défaites en remportant le bowl de fin d’année contre UTEP 31 à 24.

Ses statistiques montrent l’envie de jouer de Haener depuis tous ce temps perdu avec 4096 yards sur passe (9 -ème national) à 67.1% de réussite, pour 33 touchdowns (11 -ème national), 9 interceptions et 155.9 de rating. Haener peut porter le ballon plus par obligation que par envie et reste avant tout un quarterback qui aime distribuer les ballons en restant dans la poche, il y aura un gros challenge à ne pas rater en week 3 ou les Bulldogs de Haener affronteront USC.

 

Frank Harris de UTSA

Harris est le quarterback de la sensation 2021, les Roadrunners d’UTSA qui ne font partie de la FBS que depuis 10 saisons et l’année dernière pour fêter leur dixième anniversaire, ils ont tout cassé ou presque avec 11 victoires consécutifs avant de tomber lors de la dernière journée régulière contre North Texas 23 à 45.

Cette défaite ne les empêchera pas de remporter leur premier titre de la conférence USA contre Western Kentucky et leur quarterback Bailey Zappe nouveau recordman absolu du nombre de touchdowns en une saison avec un total de 62 et également du plus grand nombre de yards avec 5967. Victoire de UTSA 49 à 41.

Ils perdront le bowl de fin d’année contre San Diego State sur le score de 24 à 38, mais avec un bilan record de 10 victoires pour 2 défaites pour cette université parti de rien en ayant été créée de toutes pièces en 1993 pour entrer en FBS en 2011 restera gravée dans les mémoire des joueurs et universitaire de Texas San Antonio.

Pour Harris se fut une saison remarquable, c’est un quarterback double menace qui engrange aussi bien les yards sur passe qu’au sol sans vraiment de difficulté à varier les plaisirs. En 2021 il a cumulé 3177 yards sur passe à 66.1% de réussite, 27 touchdowns, 6 interceptions et 152.5 en rating, ajoutez à ça 566 yards au sol et 6 touchdowns et vous comprenez pourquoi UTSA fut performant.

Le problème pour Harris comme beaucoup de quarterbacks issus de conférences hors power 5, c’est qu’il va falloir être très bon pour avoir le droit qu’un scout NFL s’intéresse vraiment à lui, UTSA n’est pas une équipe super médiatisée, mais leur saison 2021 aura au moins eu cet effet d’y jeter un œil et Harris sait qu’il va falloir rééditer les efforts pour espérer atteindre le niveau supérieur.

 

A suivre également Tanner Mordecai de SMU, Hank Bachmeier de Boise State, Chase Brice d’Appalachian State, Logan Bonner de Utah State, Daniel Richardson de Central Michigan et Chris Reynolds de Charlotte.

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires