Le Top 5 des quarterbacks à suivre de la SEC
Il y a tellement de talents à suivre dans le football universitaire qu’il est difficile d’en choisir certains plus que d’autres, mais il faut faire un choix, il est subjectif, il peut-être surprenant, voici le top 5 des quarterbacks à suivre de la SEC.
Voici les 5 QB à suivre dans cette nouvelle saison de collège football dans la SEC.
Bryce Young d’Alabama
Pour une première saison comme titulaire, Young a frappé fort avec 4872 yards sur passe (2 ème national) à 66.9% de réussite, pour 47 touchdowns (2 ème national), 7 interceptions et 167.5 de rating et vous avez le Heisman Trophy 2021.
Malheureusement pour Young seul le titre national lui aura échappé contre les revanchards Bulldogs de Georgia victorieux sur le score de 33 à 18 et champion national pour la première fois depuis 1980. Et pourtant quelques semaines auparavant Young avait fait plier la redoutable défense des Bulldogs le soir de la finale de conférence SEC en l’emportant largement sur le score de 41 à 24, la première et seul défaite de Georgia qui plus est n’avait jamais encaissé plus de 17 points (Tennessee) dans cette saison.
Oui, Young ne gagnera pas le titre national malgré 369 yards de passes qui n’obtiendra qu’un seul touchdown pour 2 pertes sur interceptions. Young est à proprement parlé un quarterback qui aime rester derrière sa ligne, il bouge plutôt bien, mais il ne gagne, n’y ne perd de yard en 81 tentatives. Sa bonne mobilité derrière sa ligne n’en fait pas non plus un quarterback insaisissable avec pas moins de 39 sacks concédés cette année.
À ce rythme, là Young risque de voir s’écourter quelques matchs voir sa saison. Autre bémol, c’est encore un départ massif vers la NFL de joueur important offensivement. En conséquence, le portail des transferts a cette année approvisionné la futur attaque des Crimson Tide qui ajoute en wide receiver Jermaine Burton ex-Georgia et Tyler Harrell ex-Louisville plus un running back Jahmyr Gibbs ex-Georgia Tech qui peut tout aussi bien courir que réceptionner.
La sauce prendra t’elle ? Certainement, sous la coupe de Nick Saban un joueur moins coté peut devenir facilement un joueur draftable dans les deux premiers tours.
Les playoffs restent largement à la portée des Crimson Tide et Young jouera encore un rôle déterminant et pourrait une nouvelle fois remporter le Heisman Trophy.
Spencer Rattler de South Carolina
Rattler avant même le Red River Showdown n’était pas soutenu par la moitié des fans d’Oklahoma qui voulait absolument voir Caleb Williams aux commandes, ce qui arrivera en seconde période pour le reste de la saison.
Cette année ni l’un, ni l’autre ne seront des Sooners. Rattler, après avoir été lynché par nombres de supporter, s’est vu lâché par sa ligne offensive et surtout par son coach Lincoln Riley et pourtant Rattler fera sans aucun problème le bonheur de plusieurs franchises NFL. Ses statistiques étaient pourtant de très haut de gamme en terme de pourcentage réussite avec, en 5 rencontres et demie, un 122/160 sur passe à 76.2% de réussite, pour 1260 yards, 10 touchdowns, 4 interceptions dont deux d’entre elles ne sont clairement pas de sa faute et 163.2 en rating.
Rattler a même fini sa saison avec 74.9% de réussite (1er au rang national), il a un bras phénoménal où il peut envoyer le ballon à plus de 55 yards sans vraiment forcer avec une adresse qui en ferait pâlir plus d’un au cran supérieur. Mais voilà, après 5 victoires obtenues dont 4 avec le plus grand mal contre Tulane 40 à 35, contre Nebraska 23 à 16, contre West Virginia 16 à 13 et contre Kansas State 37 à 3. Malgré ses victoires, il fallait absolument trouver un bouc émissaire à ces résultats et ce fut Rattler qui fut envoyé à la potence.
Alors que tout le monde sait, et cela ne date pas d’hier, que la défense des Sooners est d’une médiocrité sans nom, le portail des transferts est le seul chemin pour la rédemption de ce fabuleux quarterback et la destination est toute trouvée pour lui, pour se sentir à nouveau aimé. Ce sera South Carolina ou il y retrouvera un ancien assistant coach d’Oklahoma qui l’avait prit son son aile, Shane Beamer qui à clairement fait pencher la balance pour le faire venir. De plus Rattler sera suivi par l’une de ses cibles préférées qui fonctionnait très bien en 2020 avec le Tight End Austin Stogner lui aussi mit à l’écart par Riley et Williams.
L’apport d’un wide receiver en provenance de James Madison tout nouveau pensionnaire de la FBS avec Antware Wells Jr et ses 1250 yards pour 15 touchdowns pourra fortement aider au retour de Spencer Rattler pour tout casser en 2022, même si cette tache restera plus compliquée qu’à Oklahoma, mais il est certains que cette année on parlera beaucoup des Gamecocks de South Carolina.
Hendon Hooker de Tennessee
Hooker a fait exploser les compteurs du coté des Volunteers. Il est passé du simple à Virginia Tech au double à Tennessee en production de yards sur passe et à triplé ses touchdowns.
Hooker a un gros bras et n’hésite pas à sans servir avec une belle réussite. Hooker a passé deux saisons à Virginia Tech avant de poser ses valises dans le Tennessee. En 2019 il avait pourtant fait une bonne saison avec les Hokies : 1555 yards sur passe à 61.1% de réussite, pour 13 touchdowns, seulement 2 interceptions et 165,8 de rating.
En 2020, il entrera dans le portail des transferts pour poser ses valises dans le Tennessee. Il n’était pas destiné à débuter comme starter, puisque les Volunteers avait également engagé Joe Milton ex-Michigan. Ça ne durera pas, Hooker prendra la place d’un Milton décevant, au bout de deux rencontres, Hooker prend place pour ne plus la perdre.
Vous voulez vous régalez, alors regardez un match de Tennessee avec Hooker aux manettes, il va y avoir du spectacle.
Hooker est un quarterback double menace, il n’hésite pas du tout à se servir de son bras en envoyant des ogives de partout. Les Volunteers ont radicalement changés de dimension avec ce quarterback.
Les statistiques de Hooker parlent pour lui avec 2945 yards sur passe à 68.2 % de réussite, 31 touchdowns, seulement 3 interceptions malgré ses 302 tentatives de passes et 182 en rating et en ajoutant ses 620 yards au sol pour 5 touchdowns, vous obtenez un quarterback attractif et performant.
Les Volunteers ont largement les moyens de finir la saison dans le Top 25 et Hooker s’il reproduit la même saison aura à coup sur les faveurs des scouts NFL.
Will Rogers de Mississippi State
Rogers fut une très bonne surprise en 2021, il a mené l’attaque des Bulldogs de main de mettre avec 4739 yards sur passe (3 ème national) à 73.9% de réussite (2 ème national), pour 36 touchdowns, 7 interceptions et 147 de rating en 13 rencontres.
Son plus petit gain en passe a été de 290 yards au bowl de fin d’année perdu contre Texas Tech 7 à 34 en sachant que beaucoup de titulaires étaient absents. Son meilleur match fut celui contre Auburn où il donnera 6 touchdowns pour 415 yards de gains à 80% de réussite et une victoire 43 à 34. Rogers est un quarterback qui s’aventure pas beaucoup au-delà de la ligne de scrimage, du moins il ne la franchit que très peu puisqu’il est en perte de 97 yards dans cette exercice.
C’est pour cela que son rating semble bas par rapport à ses excellentes statistiques. Sur le le jeu de passe, il peut accrocher plusieurs cibles sans aucun problème. Il a aussi ses préférences comme le wide receiver Makai Polk avec 105 réceptions pour 1046 yards et 9 touchdowns. Il joue aussi beaucoup sur ses deux running backs Jo’Quavious Marks 83 réceptions pour 502 yards et 3 touchdowns et Dillon Johnson 65 réceptions pour 422 yards et 1 touchdown. Ajoutez aussi deux autres wide receivers Jaden Walley 55 réceptions pour 628 yards et 6 touchdowns et Austin Williams 52 réceptions pour 617 yards et 4 touchdowns et vous avez une panoplie de cible susceptible de vous faire mal.
Il faut absolument regarder Rogers jouer cette saison car toutes ses cibles seront encore de la partie hormis, et pas des moindres, Makai Polk sélectionné en NFL. Mais avec autant de choix à sa disposition cela ne devrait pas causer plus de problème que cela.
Max Johnson de Texas A&M
Johnson a fait une bonne saison au sein des Tigers de LSU avec 2815 yards sur passe à 60.3% de réussite, pour 27 touchdowns, 6 interceptions et 144.4 de rating.
Il était promis à en être le starter pour 2022 et pourtant il décidera d’entrer dans le portail des transferts pour y rejoindre les Aggies et passer à l’ennemi. C’est une histoire de fraternité, Max veut jouer avec son jeune frère de Tight End Jake classé N°1 à son poste et 95 ème national par 247 sports composite dans la classe 2022.
Chez les Aggies, Johnson devrait prendre la place de starter, elle n’est pas encore acquise mais ce serait une erreur de ne pas la lui donner. Cazalda parti, Johnson finalement pourra compter sur le wide receiver N°1 Ainias Smith dont les accusations pour détention d’une arme on été abandonnées récemment et de ce fait n’est plus suspendu par le programme de Texas A&M.
Il a déjà repris le chemin des terrains d’entraînements. Texas A&M est une équipe ayant une défense rugueuse manager par Jimbo Fish avec une panoplie de talent 5 étoiles qui ont étés débauchées et qui devraient aider à grimper rapidement les Aggies vers les playoffs.
Il leur manquait un quarterback capable de faire du bon boulot et Johnson semble être le joueur qui leur manquait.
A suivre également le champion en titre Stetson Bennett de Georgia, KJ Jefferson d’Arkansas, Will Levis de Kentucky et Anthony Richardson de Florida.
Articles NCAA liés
Les derniers articles ncaa

Georgia Bulldogs : À la poursuite du three peat
il y a 1 jour
Caleb Williams : sera-t-il à la draft 2024 ?
il y a 1 jour
Caleb Williams : le dernier match avec USC ?
il y a 2 semaines
Combien ça coute d’assister à un match NCAA en 2023?
il y a 1 mois



Commentaires