Le Top 5 des quarterbacks à suivre de la PAC-12

par 8 minutes de lecture
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

Il y a tellement de talents à suivre dans le football universitaire qu’il est difficile d’en choisir certains plus que d’autres, mais il faut faire un choix, il est subjectif, il peut-être surprenant, voici le top 5 des quarterbacks à suivre de la PAC-12.

Voici les 5 QB à suivre dans cette nouvelle saison de collège football dans la PAC-12.

Caleb Williams de USC

Caleb Williams a finalement décidé de suivre son coach Lincoln Riley à USC.

Williams fut la sensation en 2021 quand il est entré en cours de jeu face aux Longhorns dans le Red River Showdown en début de second quart temps. Au départ ce n’était que pour un snap mais cela changera le reste de sa saison et cèlera celle de Spencer Rattler sur le banc. Oui un snap qui enverra Williams balle en main dans l’End Zone des Longhorns après une course folle de 66 yards. Puis en seconde mi-temps, il prendra définitivement la place de titulaire pour une fin de match d’anthologie avec une victoire en overtime 55 à 48.

Williams est conforté pour le reste de la saison, TCU, Kansas et Texas Tech ne peuvent empêcher Williams de démontrer son talent. Encore une fois contre les Jayhawks qui pensaient avoir arrêté une quatrième tentative, Williams nous sorti une action magistrale dont seul lui peut en avoir le don. Oui Williams est un magicien balle en main, il peut tout faire. Mieux il arbore des stats indécentes avec une moyenne de réussite d’environ 77% sur ses trois rencontres avec 875 yards de gains pour 12 touchdowns et 1 interception, ajouté ses 173 yards et 2 touchdowns au sol contre TCU et Kansas.

Il est inarrêtable, mais voilà les moment clés arrivent contre Baylor, Iowa State et Oklahoma State qui on toutes les trois de fortes oppositions défensives et Williams n’y coupera pas. Il forcera son jeu de passe dégringolant à une moyenne en dessous des 50% avec seulement 4 touchdowns et concédera 3 interceptions. Seul son jeu au sol pouvait encore le sauver avec quelques sursauts, mais en vain : défait contre Baylor, victoire de 5 points contre Iowa State et surtout une défaite retentissante au Bedlam contre Oklahoma State.

Williams et Oklahoma n’iront pas disputer le titre de la BIG XII qui était le leur depuis 6 années. Oui Caleb Williams est un top joueur qui devra travailler pour ne pas retomber dans ses travers, mais en atterrissant dans la PAC-12 qui est la plus faible des conférence de la power 5, il devrait facilement s’y retrouver. Ses stats en 2021 avec 7 rencontres et une mi-temps comme starter sont de 1912 yards en passe à 64.5% de réussite, pour 21 touchdowns, 4 interceptions et 169.6 rating, plus ses 442 yards et 6 touchdowns au sol.

Vous avez encore un quarterback double menace redoutable pour le titre du Heisman Trophy.

 

Cameron Rising de Utah

Cameron Rising sait courir avec le ballon, ce qui en fait un quarterback double menace sans en être vraiment un, mais quand il court, il prend du yard, il est robuste et ne lâche rien.

Il est également très dur pour les défenses adverses de l’attraper avec seulement 6 sacks concédés. Utah a un jeu accès sur la course avec 545 attaques en 2021 avec 37 touchdowns contre 401 tentatives de passes pour 24 touchdowns. Rising est un quarterback qui joue essentiellement sur ses Tight End qui ont marqué plus de la moitié des touchdowns sur passes. Rising pourra encore compter sur eux, Brant Kuith avec ses 611 yards et 6 touchdowns et Dalton Kincaïd avec ses 510 yards et 8 touchdowns seront toujours de la partie cette année.

Il perd toute de même son wide receiver Brian Covey parti pour la NFL, mais la relève sera certainement au rendez-vous et ne pas oublier que le running back N°1 Tavion Thomas est toujours en place et apportera toujours sa très bonne contribution offensive (1108 yards, 21 touchdowns).

En somme Cameron Rising a encore toutes ses cartes en mains pour réussir une seconde année comme starter et défendre son titre de conférence de la PAC-12 obtenu contre Oregon sur le score de 38 à 10, qu’il avait également déjà battu en saison régulière sur le score de 38 à 7.

Cameron Rising a du talent et leur courte défaite au Rose Bowl contre Ohio State 45 à 48 le prouve avec des statistiques dignes d’un grand en sortant une fiche de 17/22 (77.3%), pour 214 yards, 2 touchdowns, 189 en rating et 92 yards au sol pour 1 touchdown.

Rising comme les Utes d’ Utah sont beaucoup moins médiatisés et pourtant il faut les voir jouer et vous les verrez jouer puisque dès le week 1, ils se déplaceront dans l’antre des Gators de Florida et pourraient bien encore côtoyer les playoff.

 

Dorian Thompson-Robinson de UCLA

La venue avortée de Dillon Gabriel à UCLA renforce l’envie de Thompson-Robinson de bien finir son cursus pour les Bruins.

Thompson-Robinson est un quarterback double menace avec 609 yards engrangés pour 9 touchdowns en 2021. Ses statistiques en passes sont dans la norme de ce qu’il fait depuis trois saisons avec 2409 yards à 62.2% de réussite, pour 21 touchdowns, 6 interceptions et 153.9 en rating.

UCLA joue principalement au sol avec 518 courses pour 31 touchdowns contre 335 tentatives de passes pour 23 touchdowns. Au sol c’est Zach Charbonnet (1137 yards, 13 touchdowns) qui fait sans nul doute partie des tous meilleurs running back universitaires qui mène la danse. Thompson-Robinson devra compter avec une nouvelle paire de receveur, puisque ses deux principales cibles le wide receiver Kyle Philips et le Tight End Greg Dulcich sont partis en NFL.

UCLA semble destiné à plus s’appuyer sur le jeu de course en 2022. N’attendez pas une saison extraordinaire de Thompson-Robinson, mais il y aura des moments intéressants à ne pas manquer ça reste un quarterback spectaculaire. UCLA devrait s’en sortir sur les quatre premières week avant de probablement sombrer.

 

Cameron Ward de Washington State

Cameron Ward est un transfert de Incarnate World (FCS), poussant Jayden De Laura sur le portail des transferts.

Ward est un quarterback qui a joué deux saisons au niveau inférieur avec des statistiques intéressantes en 2021. Ce n’est pas un quarterback double menace, mais un pure passeur avec 4648 yards sur passe à 65.1% de réussite, pour 47 touchdowns, 10 interceptions et 154.2 en rating, amenant un bilan de 10 victoires pour 3 défaites.

La question se pose, va t’il s’imposer à l’échelon supérieur ? Voilà pourquoi il faut le suivre.

L’année dernière un joueur avait fait le grand saut dans la FBS pour sa dernière année universitaire. Ce joueur est simplement passé de l’anonymat à en écrire son nom en majuscule sur les livres des records universitaires. Ce joueur est Bailey Zappe de Western Kentucky qui à fini l’année 2021 avec le record de touchdowns et celui de yards obtenus sur une saison de collège football avec 62 touchdowns et 5967 yards.

Alors oui du coté de Washington State on se met à rêver, pas de battre les records de Zappe qui semble inaccessible pendant plusieurs années, mais à une saison positive avec pourquoi pas de bonnes surprises à venir.

 

Jayden De Laura d’Arizona

Ça pour une surprise s’en fut une. De Laura quitte les Cougars de Washington State après l’annonce de l’arrivée de Cameron Ward. Plus que ça, c’est sa destination qui surprend le plus. De Laura a choisi les Wildcats d’Arizona qui ont fini l’exercice précédant avec 1 seule victoire pour 11 défaites.

De Laura est un quarterback intéressant avec 2798 yards sur passe à 63.2% de réussite, pour 23 touchdowns, 9 interceptions et 144.8 en rating. Un challenge qui devrait pouvoir réussir si on lui demande plus de victoire. De Laura ne peut que rehausser le niveau des quarterbacks.

L’interrogation se situe au niveau de la réception de ses passes. Celui qui prenait un maximum de catch est parti en NFL, Arizona a bien un wide receiver trouvé sur le portail des transferts qui fera largement l’affaire avec Jacob Coming ex-joueur d’UTEP une équipe de la conférence USA ou il avait engrangé 1354 yards et marqué 7 touchdowns. Un autre wide receiver pourrait également rendre de grand service à De Laura et Arizona, c’est un freshman 4 étoiles classé 51 ème au rang national par 247 sports composite qui pourrait redonner des couleurs aux Wildcats et remonter la pente dès cette année.

 

A suivre également Bo Nix d’Oregon transféré d’Auburn et Jack Plummer de California transféré de Purdue.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires