Le Top 5 des quarterbacks à suivre de la BIG XII
Il y a tellement de talents à suivre dans le football universitaire qu’il est difficile d’en choisir certains plus que d’autres, mais il faut faire un choix, il est subjectif, il peut-être surprenant, voici le top 5 des quarterbacks à suivre de la BIG XII.
Voici les 5 QB à suivre dans cette nouvelle saison de collège football dans la BIG XII.
Dillon Gabriel d’Oklahoma
Gabriel a vu sa saison 2021 se terminer dès le week 3 contre Louisville, victime d’une fracture de la clavicule. En trois rencontres, il avait lancé pour 814 yards à 68.6% de réussite, avec 9 touchdowns pour 3 interceptions et 158.9 rating.
Son remplaçant Mikey Keene tiendra le reste de la saison, une bonne saison pour un freshman. Le coach principal d’UCF Gus Malzahn lui renouvellera même sa confiance pour le poste cette saison, Gabriel contraint d’entrer dans le portail des transferts pour finir au mieux comme starter sa dernière année de cursus.
Dans un premier temps Gabriel se met d’accord avec Chip Kelly pour UCLA, mais avec le fracas du départ de Lincoln Riley d’Oklahoma pour USC emmenant dans ses valises plusieurs adjoints sans oublier Caleb Williams qui décide de le rejoindre, change la donne. Avec le nouveau coach des Sooners Brent Venables qui cherche un nouveau quarterback de talent, Gabriel est celui qu’il cherche. Gabriel n’en est pas moins un redoutable quarterback avec des statistiques impressionnantes puisqu’en 26 rencontres avec les Knights, il culmine 8037 yards sur passe à 60.7% de réussite, pour 70 touchdowns, 14 interceptions et 156.9 en rating.
Gabriel ne peut refuser l’offrande inespéré d’autant plus qu’il y retrouvera le nouveau Jeff Lebby qui est le nouveau coordinateur offensif et coach des quarterbacks, qui fut son coach en 2019 à UCF.
Oui Dillon Gabriel sera scruté à la loupe cette année et pourrait montrer son talent au grand jour.
Max Duggan de TCU
Duggan n’est pas un quarterback ultra dominant, mais il est agréable de le voir jouer surtout dans un bon jour.
Dès son année freshman, il prend place comme starter et ne perdra jamais sa place. Chaque année sa progression est importante : il passe de 53.4% de réussite en tant que freshman, puis 60.8% comme sophomore jusqu’à 63.4% comme junior. Pour le rating idem avec 113.6 en tant que freshman, puis 134.1 comme sophomore et 157.6 comme junior.
Certes ce n’est pas une machine à touchdown, mais c’est un battant qui est capable de rameuter sa troupe pour battre des universités du BIG XII bien supérieurs à celle de TCU. Leur meilleur victime sont les Longhorns 6 victoires sur les 8 dernières rencontres dont deux victoires pour Duggan et une défaite l’année dernière de 5 points 27 à 32.
TCU n’est pas une équipe qui jouera le titre même avec un grand Duggan, mais c’est une équipe qui surprendra encore. L’année dernière on retiendra comme fait d’arme une victoire contre le futur champion de la BIG XII Baylor sur le score de 30 à 28 et en 2020 trois victoires contre Oklahoma State 29 à 22, Baylor 33 à 23 et Texas 33 à 31.
Oui TCU accrochera encore un gros cette année et si Duggan continue de progresser comme chaque année, il va y avoir du spectacle du coté de TCU.
Blake Shapen de Baylor
Shapen était le backup de Bohanon en 2021. Il était freshman et au pire moment pour Baylor lorsqu’il perde Bohanon sur blessure pendant la rencontre remportée face à Kansas State sur le score de 20 à 10. Rencontre durant laquelle Shapen entrera dans le grand bain en finissant la rencontre avec un extraordinaire 16/21 à la passe (76.2%), seul un touchdown lui manquait pour que ce soit parfait.
Le boulot du gamin rassure avant le dernier match de la saison régulière contre Texas Tech, un match pour atteindre la finale de la conférence et Shapen sera le starter et fera-t-il le job tout un match ?
La réponse est une victoire à l’arrachée 27 à 24 avec une baisse au pourcentage, mais avec 254 yards de gains et surtout ses deux premier touchdown universitaire, Baylor jouera la finale et comme Bohanon ne sera toujours pas rétabli, Shapen sera encore le partant pour affronter Oklahoma State. Cette finale fut totalement dominée par les Bears en première mi-temps avec un score à la pause de 21 à 6. Shapen est propre et efficace avec un énorme 23/28 (82.1%) pour 180 yards et 3 touchdowns, les Cowboys tenteront le tout pour le tout en seconde mi-temps finissant à 5 petits point en s’inclinant 16 à 21.
Forcément Blake Shapen est à surveiller pour une année complète comme starter.
JT Daniels de West Virginia
JT Daniels entame cette saison pour un nouveau défi.
En fait ne faisant plus partie des plans du coach de Georgia, Kirby Smart, avec Stetson Bennett comme starter légitime avec le titre national en poche, JT Daniels a du prendre à nouveau le portail des transferts.
Direction les Mountaineers de West Virginia, une destination qui en a surpris plus d’un.
Mais voilà JT Daniel souffre d’une malchance depuis 3 saisons. En 2019, dès la première rencontre avec USC, il se blesse gravement au genou, ce qui lui coûtera la saison, puis sa place la pour la saison suivante. USC ne le garde pas car JT Daniels ne sera pas opérationnel avant un long moment. Georgia tente le coup en le recrutant sachant qu’il soit possible qu’il ne joue pas en 2020 à cause de sa blessure et le covid s’invitant également.
Finalement JT Daniels jouera les 5 dernières rencontre en 2020. La saison suivante il est logiquement starter. Il entame ses 4 premières rencontres avec des stats intéressantes : 1231 yards sur passe à 67.2% de réussite pour 10 touchdowns, 2 interceptions et 178.5 en rating. Mais voilà rebelote, il se blesse une première fois à la cuisse puis une seconde fois pendant sa rééducation au bras lanceur. Stetson Bennett en profitera pour garder la place jusqu’au titre. Pas forcément plus adroit, mais largement plus mobile, JT Daniels lui n’est absolument pas mobile et c’est surtout pour cela qu’il restera sur le banc même rétabli.
Il reste un quarterback à suivre avec des stats tronquées à cause de blessures qui pourraient avoir raison de lui pour monter d’un cran pour la NFL.
Adrian Martinez de Kansas State
Encore un transfert pour la BIG XII. Un transfert inattendu car Martinez était le starter incontesté à Nebraska malgré un bilan 2021 de 3 victoires pour 9 défaites, dont la plus large fut seulement de 9 points contre Ohio State.
Martinez est un quarterback double menace pénible à défendre avec 525 yards et 13 touchdowns au sol. Il peut surprendre n’importe quelle défense. Alors pourquoi Martinez part de Nebraska au moment où la sauce commençait à prendre ?
Le choix de Martinez semble un mystère pour finalement rejoindre Kansas State où se trouve l’un des meilleur running back du pays Deuce Vaughn en espérant qu’il ne se marche pas dessus. Car un QB double menace en général fait pas mal d’ombre au running back en place, surtout que Martinez a plus de qualité comme coureur que comme passeur avec 2863 yards à 61.8% de réussite sur passe, pour 20 touchdowns, 12 interceptions et 133.9 en rating.
Autre quarterbacks à suivre avec Quinn Ewers du Texas qui n’a toujours pas lancé un ballon dans le football collégial, transfert de Ohio State, pour qui on en dit le plus grand bien et Spencer Sanders d’Oklahoma State qui semble régresser chaque année.
Commentaires