La NCAA conciliante avec la marijuana
La NCAA a assoupli la quantité de THC qu’un athlète peut avoir pour déclencher un test positif et recommande des sanctions moins sévères pour les athlètes dont le test de dépistage de la marijuana est positif.
Les seuils de THC, qui est l’ingrédient psychoactif de la marijuana, passeront de 35 nanogrammes par millilitre à 150 nanogrammes par millilitre, ce qui, selon la NCAA, est conforme aux niveaux de l’Agence mondiale antidopage.
Le changement de niveau de seuil entre en vigueur immédiatement et est rétroactif aux tests de dépistage de drogue effectués depuis l’automne 2021, a annoncé vendredi la NCAA.
La marijuana est légale sous une forme ou une autre – médicale, récréative ou les deux – dans la majorité des États américains.
« Reconsidérer l’approche de la NCAA en matière de test et de gestion du cannabis est cohérent avec les commentaires des membres sur la manière de mieux soutenir et éduquer les étudiants-athlètes dans une société où la santé publique et les opinions culturelles en matière de consommation de cannabis évoluent rapidement », a déclaré le médecin-chef de la NCAA, le Dr Brian Hainline. » le THC n’est pas considéré comme une substance améliorant les performances ».
Auparavant, un test positif pour la marijuana signifiait qu’un athlète de la NCAA devait être supendu 50% d’une saison régulière et un second signifiait qu’un athlète s’absenterait pour « l’équivalent d’une saison de compétition de saison régulière ».
Selon la nouvelle proposition, un athlète devra suivre le « plan de gestion et d’éducation » d’une école après avoir été testé positif une première fois. Le deuxième test positif ne ferait pas non plus perdre l’admissibilité d’un athlète, tant qu’il se conforme au premier plan de gestion ; sinon, l’athlète serait absent 25% des matchs de la saison régulière.
Le troisième test positif n’affecterait toujours pas l’éligibilité si l’athlète était conforme aux deux plans précédents ; sinon, l’athlète serait suspendu 50% des compétitions de la saison régulière.
Chaque division de la NCAA devra voter sur les nouvelles pénalités proposées et ces changements devraient concernés tous les sports universitaires.
« Ces ajustements au programme de dépistage des drogues de la NCAA ont été approuvés après un examen attentif et une discussion approfondie des recommandations faites par le sous-comité de dépistage des drogues, qui se réunit depuis l’automne dernier », a déclaré le Dr Stephanie Chu, médecin de l’équipe du Colorado et présidente du Comité des sauvegardes compétitives et des aspects médicaux du sport de la NCAA.
La NBA a suspendu les tests de marijuana pour la saison en cours, la MLB a retiré la marijuana de sa liste de substances interdites, la LNH et la NFL ont également assoupli les règles sur la marijuana et la NFL finance des recherches sur les effets des cannabinoïdes sur la gestion de la douleur et la neuroprotection contre les commotions cérébrales dans le football d’élite.
L’ancien directeur exécutif de l’Organisation nationale pour la réforme des lois sur la marijuana, ou NORML, a déclaré à USA Today en juillet 2013 qu’un test positif à 150 nanogrammes par millilitre équivaudrait à un « consommateur de cannabis assez régulier ».
Cette nouvelle évolution fait suite à la nouvelle règle sur les droits à l’image changé cet été. Nous vous en parlions également :
Commentaires