Kim Mulkey mène LSU à une victoire historique en NCAAW à sa deuxième saison seulement
Au cours de sa deuxième année seulement en tant qu’entraîneur-chef à LSU, Kim Mulkey a mené les Tigers à une victoire étonnante et historique sur Iowa et Caitlin Clark lors de la finale NCAAW.
Les Tigers ont vaincu les Hawkeyes 102-85 dans le match pour le titre national le plus prolifique de tous les temps, la héroïne méconnue Jasmine Carson jouant un rôle important dans la victoire.
Cette victoire fait de Mulkey la première entraîneure de basketball universitaire féminin à mener deux équipes différentes aux championnats nationaux, ajoutant à son héritage déjà impressionnant. Les Tigers sont entrés dans le tournoi en tant que tête de série n ° 3, faisant face au scepticisme quant à la force de leur calendrier hors conférence. Mais au final, les Tigres ont prouvé qu’ils appartenaient aux meilleurs.
Caitlin Clark, la joueuse de l’année, a mené Iowa dans le match pour le titre en tant que favorite, mais même ses 191 points record marqués dans un seul tournoi masculin ou féminin de la NCAA n’ont pas pu arrêter l’élan de LSU. Clark a terminé le match avec 30 points à 9 sur 22 au tir.
Angel Reese devait égaler la performance de Clark, mais c’est Jasmine Carson qui a volé la vedette. Carson, trois fois transféré et partant unique du LSU, a marqué 21 points en première mi-temps, obtenant un parfait 7 sur 7 (5 sur 5 à 3 points) et aidant le LSU à prendre une avance de 59-42 à la mi-temps. Les Hawkeyes ont riposté en seconde période mais n’ont finalement pas pu combler le déficit.
Les LSU Tigers, qui avaient neuf nouvelles joueuses cette saison, ont parcouru un long chemin depuis que Mulkey a repris le programme. Comme l’a dit l’entraîneur Mulkey lors de sa conférence de presse d’introduction à LSU, « Nulle part là-bas il n’a été écrit » champions nationaux « et c’est ce que je suis rentré faire. » Avec cette victoire historique, elle tient sa promesse.
Le quatrième titre national de Kim Mulkey cimente sa place parmi les plus grandes entraîneuses de tous les temps. Son voyage à LSU ne fait que commencer et les Tigers sont sur le point de connaître encore plus de succès dans les années à venir.
Commentaires