Flashback : Magic-Bird, acte 1

par 2 minutes de lecture
magic bird
par 2 minutes de lecture
Enlever la pub

Dans notre série Flashback, nous revenons sur les grandes dates de l’histoire du sport américain et aujourd’hui nous retrouvons la NBA avec le premier duel entre deux légendes des années 80 : Magic et Bird

Le 26 mars 1979, Magic Johnson et Larry Bird s’affrontent pour la première fois de leur carrière en finale universitaire

Les meilleurs ennemis

En ce 26 mars 1979, la finale du championnat universitaire oppose Michigan State aux invincibles et invaincus Indiana State. Au sein de ses deux équipes se trouvent deux des plus grands joueurs que la NBA connaîtra : Magic Johnson et Larry Bird.

Considérés comme les deux meilleurs joueurs universitaire du pays, l’attente autour de ce match n’est pas aussi forte qu’escomptées. En 1979, il est plus difficile d’avoir accès au championnat universitaire à la télévision et les highlights de Youtube n’existent pas encore. Mais c’est pourtant bien de cela dont il s’agit, un match pour l’éternité entre deux joueurs qui feront le bonheur de leur franchises NBA dans les années qui suivront.

Concernant le match en lui-même peu de chose à redire. Michigan State de Magic s’impose face à Indiana State 75 à 64. Les deux stars croiseront le fer régulièrement en finale NBA pendant les années 80. Ce match fût la naissance d’une des plus grandes rivalités de la NBA mais a eu aussi des conséquence à long terme sur le basketball universitaire.

À ce jour, ce match reste le match de basket le mieux noté par Nielsen de l’histoire du basketball et quelque soit le niveau avec un rating de 24.1. Pendant des années, le tournoi NCAA connait des difficultés à s’imposer dans le paysage médiatique américain. Avec l’émergence d’ESPN, leur visibilité changera à jamais. ESPN a survécu en diffusant uniquement les matchs de NCAA à l’époque. Et chaque année, l’intérêt du tournoi NCAA et de la fameuse « March Madness » n’a cessé de croitre.

À tel point que quelques années plus tard, la chaîne CBS dépensera des millions de dollars pour obtenir les droits télévisuels du tournoi NCAA.

Ce match entre Magic et Bird a changé la face du basketball a bien des niveaux.

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires