Duke Blue Devils : pour coach K

par 3 minutes de lecture
duke paolo banchero
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Le week-end prochain aura lieu le Final Four de la March Madness. The Free Agent vous propose une présentation des protagonistes jusqu’à vendredi. 

Hier, nous avons parlé de Villanova :

En prenant l’ordre chronologique des qualifiés, on continue ce mercredi avec les Blue Devils de Duke.

duke logo

L’université de Duke

Duke est situé en Caroline du Nord à Durham. C’est une université privée très sélective qui compte environ 15 000 étudiants. Elle est surnommée la « Harvard du sud » et est classée dans les plus réputées du monde. Il en est sorti 15 prix Nobel tout au long de leur histoire vieille de 184 ans. Le basket est le programme athlétique phare même si l’université comprend une équipe de football de première division assez moyenne, une équipe de hockey sur gazon et une équipe d’athlétisme.

duke carte

Histoire des Blue Devils

Le surnom des Blue Devils vient de la première guerre mondiale en référence aux chasseurs alpins français. Les succès de l’équipe de basket ont lieu depuis 1991 et l’intronisation de Mike Krzyzewski en 1981. Ils sont désormais la 4ème université la plus titrée de l’histoire.

irving duke

Parmi les plus récents joueurs passés par Duke, on note Kyrie Irving, Zion Williamson, RJ Barrett, Brandon Ingram, Jayson Tatum entre autres. Plus anciennement, les Blue Devils ont accueilli Grant Hill, Shane Battier, Christian Laetner, Danny Ferry ou JJ Redick.

Il s’agit cette année de leur 17ème Final Four ce qui les place en 3ème position de tous les temps.

Le coach de Duke

Mike Krzyzewski n’est plus à présenter. Nous y avons consacré une série il y a quelques semaines à l’occasion de son dernier match à Cameron.

Coach K vit donc ses derniers moments et l’histoire ne pourrait pas être plus belle avec sa 13ème participation au Final Four ce qui en fait le seul recordman chez les entraîneurs. L’affrontement avec UNC pour la première fois dans l’histoire en tournoi final rajoute au storytelling.

march madness

Depuis 1981, il a écrit l’histoire des Blue Devils et malgré une saison plutôt moyenne pour un programme aussi historique, il a su remobiliser ses joueurs. Il montre une nouvelle fois qu’il ne faut jamais les sous-estimer.

Les joueurs de Duke

Paulo Banchero est bien évidemment la star de l’équipe. Le poste 3/4 très mobile peut shooter à tous les niveaux et participe beaucoup à la création du jeu des Blue Devils. Mais Duke dispose de beaucoup de talents offensifs.

A l’intérieur, Wendell Moore, Mark Williams et AJ Griffin sont une force à ne pas dénigrer. A l’extérieur, Trevor Keels et Jeremy Roach sont les titulaires indispensables.

duke paolo banchero

L’armada offensive est impressionnante et est montée en puissance dans cette March Madness. On attendait plus Duke sur leurs faiblesses défensives.

Même s’ils n’ont pas totalement rassurés sur ce point avec presque 70 points encaissés, leur attaque arrive toujours à prendre le dessus pour le moment avec près de 80 points marqués. Le duel avec North Carolina sera un révélateur important.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires