Combien ça coute d’assister à un match NCAA en 2023?
Suite de notre série d’articles « combien ça coûte » aujourd’hui avec un coup de projecteur sur le prix des places pour assister à un match NCAA.
Une semaine après nous être intéressés aux prix des places pour aller voir un match NFL, nous poursuivons en nous intéressant au prix pour assister à un match NCAA. Car assister à un match NCAA est une véritable expérience qui ne se représentera pas forcément 30 fois dans une vie. Bien différente de l’ambiance de NFL, la NCAA est aussi beaucoup plus hétérogène en terme de niveau global des universités ce qui ne manque pas de jouer un rôle important sur le prix des tickets. Explications…
Des prix abordables… mais très variés selon les équipes
Commençons par le commencement! Assister à un match NCAA revient, en moyenne, moins cher que d’assister à un match NFL. En effet, comme nous vous le dévoilions la semaine dernière dans notre article consacré à la NFL, le prix moyen du ticket NFL s’élève en cette saison 2023 à 377 dollars. Pour ce qui est de la NCAA, le prix moyen constaté sur les tickets pour assister aux matchs se situe davantage autour des 175 dollars. Mais cela reste évidemment un prix moyen et les différences de tarifs sont très nombreuses.
Pour simplifier, les prix pour assister à un match NCAA peuvent varier d’une vingtaine de dollars jusqu’à plusieurs milliers de dollars pour un seul ticket. Les raisons de ces différences sont nombreuses! Tout d’abord, une équipe classée parmi les meilleures du pays sera généralement plus chère à aller voir qu’une équipe qui n’est pas classée. De même, les universités reçoivent généralement moins de soutien financier autre que les recettes de billeterie par rapport à la NFL et sont donc obligés d’augmenter les prix des billets pour gagner de l’argent.
Le tarif que vous dépenserez pour assister à un match NCAA dépendra aussi du prestige de la rencontre. Si le match oppose deux équipes rivales et est particulièrement attendu dans la saison, les prix risquent de s’envoler. Il ne faut pas non plus oublier que les étudiants de l’université ont souvent des tarifs préférentiels pour assister au match et que les fans non-étudiants doivent donc se partager les places qui restent. Forcément plus la demande sera forte, plus le prix pour une rencontre risque d’augmenter.
Coach Prime fait grimper les prix en 2023
Mais les disparités de prix ne sont pas seulement liées au prestige des équipes qui jouent sur le terrain. La hype qui entoure parfois certaines franchises ou certains joueurs jouant pour des universités pendant une saison peut conduire les prix à s’envoler littéralement. Depuis 2021, l’université qui pratiquait, en moyenne toujours, les prix les plus élevées en NCAA n’était autre qu’Ohio State. Mais depuis la deuxième semaine de la saison 2023, les Buffaloes du Colorado ont pris la première place de ce classement des prix. La raison: la hype autour de Deion Sanders.
Lors de la saison 2022, les Buffaloes du Colorado ont terminé l’année avec un bilan de 1 petite victoire en 12 matchs. Autant dire que ce bilan ne devrait pas attirer un prix de place très élevé pour assister à leurs matchs. Oui mais voilà, Coach Prime est arrivé entouré par une véritable aura et à remporter ses deux premiers matchs de la saison 2023. C’est alors que le prix des places pour aller voir cette université s’est littéralement envolée.
Jugez plutôt! Les prix des billets pour assister à un match NCAA des Buffaloes de Colorado a augmenté en moyenne de 327% entre la saison 2022 et la saison 2023. Ainsi, si vous souhaitez vous rendre à l’un des matchs à domicile des Buffaloes, comptez à présent 517 dollars en moyenne selon le site Statista. Un chiffre qui dépasse donc les 512 dollars de moyenne qu’il faut débourser pour un match d’Ohio State. Notons tout de même que l’université championne de la progression du prix des places en 2023 est Tulane avec une hausse de 548% par rapport à la saison dernière.
Les disparités sont donc tellement nombreuses dans ce milieu si hétérogène qu’est la NCAA qu’il est difficile de donner un prix fixe pour assister à un match NCAA. Cependant, si vous en avez l’occasion et les moyens, l’ambiance dans les stades est véritablement unique. Une expérience à faire au moins une fois dans sa vie.
Crédit photo: Joe Rondone/The Republic / USA TODAY NETWORK
Commentaires