College Football : les résultats de la Week 15
Quel week-end! La Rivalry Week a tenu toutes ces promesses et que de sensations cette semaine. Cardiaques et âmes sensibles s’abstenir!
Florida (#6), Miami (#10) et Colorado (#22) sont tombés ce week-end! Coastal Carolina (#13) et USC (#15) sont passés juste à coté d’une grosse désillusion! Alabama (#1) et Georgia (#9) déroulent et sécurisent leurs positions. Gros programment en perspective!
Pendant ce temps, Sarah Fuller a marqué l’histoire avec les Commodores de Vandervilt. Après être devenue la première femme à jouer dans une équipe du Power 5 le week end dernier, elle est maintenant la première femme a avoir inscrit des points (deux transformations de TDs) de l’Histoire dans un match du Power 5, lors de la défaite face aux Volunteers du Tennessee. HISTORIQUE!
Voici en quelques lignes le programme du tour d’horizon des matchs de la 15ème journée de football universitaire.
Georgia (#9) 49 – 14 Missouri (#25)
Comme à son habitude les Bulldogs de Georgia (#9) ont mis une mi-temps à se mettre en route laissant ainsi l’opportunité aux Tigers de Missouri d’exister, en tout cas d’y croire.
Pourtant les Bulldogs avaient entamé la partie de la meilleure des manières et avaient enchainé 14 points, sans réponse de la part des Tigers. Et puis surement trop en confiance la défense de Georgia (#9) se laissa surprendre par deux fois par des Tigers. Revenant à 14 partout à 1m20 de la fin de la première mi temps. Piqués au vif les Bulldogs réussirent à mettre un TD juste avant de retourner aux vestiaires.
Nous ne savons pas ce que c’est passé dans les vestiaires, mais on peut imaginer que le coach Kirby Smart des Bulldogs a su remettre ces joueurs dans le droit chemin car la deuxième mi-temps n’a été qu’à sens unique en faveur des Bulldgos. Le transfert QB JT Daniels, en provenance de USC, prit le match à son compte pour offrir une belle performance et permettre à l’attaque de marquer 28 points sans aucune réponse des Tigers.
Au rang des performances :
- QB JT Daniels (UGA) : 16/27 passes tentées, 299 yards, 3 TDs
- WR George Pickens (UGA) : 5 réceptions, 126 yards, 2 TDs
Coastal Carolina (#13) 42 – 38 Troy
Après la victoire triomphale des « mullets » face aux mormons de BYU (#18) la semaine dernières, les Chanticleers affrontaient les faibles Trojans de Troy cette semaine. On pensait Coastal Carolina (#13) au sommet de la vague et qu’ils allaient balayer leurs adversaires du jour. Mais c’était sans compter sur le culot des Trojans qui ont formidablement réussi à rester au contact des Chanticleers tout le match.
La défense des Chanticleers a clairement pris l’eau pendant tout le match et n’aura jamais permis à Coastal Carolina de se mettre à l’abri, malgré une prestation de haut vol pour l’escouade offensive. Les Trojans ont même réussi à passer devant au tableau d’affichage à 1m20 de la fin du match, 38 à 35. Mais au prix d’un effort conséquent les Chanticleers ont réussi à marquer et à reprendre l’avantage avec 35 secondes à jouer. C’est le moment où la défense de Coastal Carolina (#13) s’est enfin décidé à se réveiller pour sceller définitivement le match.
C’est ce qu’on appelle l’ascenseur émotionnelle dans toute sa splendeur!
Au rang des performances :
- RB CJ Marable (CCU) : 20 portées, 120 yards, 2 TDs
- WR Javon Heiligh (CCU) : 11 réceptions, 138 yards, 2 TDs
Nevada 20 – 30 San Jose State
Les Spartans de San Jose State ont réussi leur comeback de l’année pour aller décrocher leur place en finale de la conférence Mountain West. Menés de 14 points à la mi-temps, les Wolf Packs pensaient avoir fait le plus dur et pouvaient apercevoir les portes de la finale s’ouvrir devant eux.
Mais dès le retour des vestiaires, les Spartans ont montré leurs intentions en marquant sur le retour de kick-off pourtant récupérer sur leur ligne des 2 yards. Quelle remontée. Et puis les Spartans ont mis en place un jeu au sol dévastateur en seconde période. Le Wolf Pack ne s’en remettra pas et se verra infliger un cinglant 23-0 sur la deuxième période.
Les Spartans disposent donc de leur ticket pour la finale et ira affronter Boise Sate pour le titre de champion de la Mountain West. Une première pour San José State depuis 1939!
Au rang des performances :
- RB Tyler Nevens (SJSU) : 12 portées, 184 yards, 1 TD
USC (#15) 43 – 38 UCLA
QB Kedon Slovis et le programme de la faculté de South California (#15) continuent à être les rois du comeback en 4ème quart temps. Les Bruins de UCLA sont passés tout proche de faire sensation sur ce match et ils ont mené au tableau d’affichage jusqu’à 16 secondes de la fin du match. Rageant pour les Bruins.
Mais la révolte de USC (#15) étaient beaucoup trop forte pour les Bruins. Et surtout les erreurs de UCLA auront permis aux Trojans de revenir dans le match jusqu’à la victoire finale. A couper le souffle.
Avec cette victoire, USC (#15) a gagné le titre de champion de la conférence Sud de la Pac-12 et accueillera le match pour le titre de champion de la Pac-12 contre Washington la semaine prochaine.
En espérant pour eux qu’il n’est pas à attendre le 4ème quart temps pour se mettre en route.
Au rang des performances :
- QB Kedon Slovis (USC) : 30/47 passes tentées, 344 yards, 5 TDs, 2 INTs
- WR Greg Dulcich (UCLA) : 8 réceptions, 167 yards, 1 TD
LSU 37 – 34 Florida (#6)
C’est la sensation du week-end. Véritable tremblement de terre du coté des Gators de Florida (#6). Adieu les playoffs pour les Gators et adieu les espoirs de Heisman Trophy pour Kyle Trask et Kyle Pitts. Le quarterback a été très loin de son niveau habituel cette semaine. Il est d’ailleurs responsable des 3 turnovers de son équipe avec 2 interceptions et un fumble perdu. Une première pour le quarterback cette saison.
Et que dire des Tigers de LSU. Tout le monde du college football n’osait imaginer une possible victoire des Tigers, en dessous de tout cette saison. Et pourtant ils ont réussi l’exploit de la semaine en battant les Gators. Faisant la course en tête jusqu’en milieu du 3ème quart temps, les Tigers se sont laissé surprendre par le retour des Gators.
Mais aux termes d’un chassé croisé dantesque dans une ambiance apocalyptique, LSU scella sa victoire avec un Field Goal à 23 secondes de la fin du match. Incroyable!
Les Tigers de LSU ont donc réussi à renaitre de leurs cendres le temps d’un match, après une déculotté contre Alabama (#1) la semaine dernière. Au plus mauvais moment pour les Gators qui devraient dégringoler au prochain classement du comité de sélection du CFP.
Au rang des performances :
- QB Max Johnson (LSU) : 21/36 passes tentées, 239 yards, 3 TDs
- WR Kadarius Toney (FLA) : 9 réceptions, 182 yards, 1 TD
Navy 0 – 15 Army
« The America’s Game », voici comment s’appelle la confrontation entre les deux équipes qui a elle seule représente la quintessence même de l’univers du football universitaire. Et rappelons encore une fois que cette rivalité a débuté en 1890 et qu’elle a vu 120 confrontations entres le deux équipes. Et c’est le Président Donald Trump qui procéda au coup d’envoi de cette 121ème édition.
Cette année encore l’intensité du match a été au rendez-vous et l’équipe de Army a été très impressionnante. Notamment défensivement en réduisant le jeu aérien de Navy a seulement 9 petits yards sur l’ensemble du match. Traditionellement, on sait que les deux équipes ne portent par le jeu aérien dans leurs coeurs, mais là Navy n’a tenté que 3 passes sur l’ensemble du match…
Mais dans ce compartiment de jeu, Army n’est pas en reste puisqu’elle n’a parcouru que 28 yards par les airs. On est loin des matchs spectaculaires avec des QB dépassant régulièrement les 300 yards par match. Mais la tradition, c’est la tradition.
C’était donc un match pour les amateurs de jeu au sol que cette « America’s Game ». Et ces amateurs ont été servis puisque cette rencontre a été une véritable guerre des tranchées. Le tout entouré d’un épais brouillard donnant des aspects de champ de bataille au terrain de West Point.
Et tout c’est joué dans le dernier quart temps, puisque seul 3 points avaient été marqué dans les trois premiers quart temps. Les Black Knights, auparavant les Cadets, ont marqué un seul TD (à la course!) sur l’ensemble du match et ont profité d’un cafouillage de l’attaque des Mids pour inscrire un safety sur une « reverse » qui ne s’est pas déroulé comme prévue.
Malgré la défaite, l’équipe de la Marine mène toujours la série avec une fiche de 61 victoires et dorénavant 53 défaites, l’étau se ressère pour les Midshipmens.
UNC (#17) 62 – 26 Miami (#10)
Véritable surprise ce week-end et grosse démonstration des Tar Heels de North Carolina (#17). On s’attendait à un spectale offensif et le moins qu’on puisse dire c’est que nous avons été servi. Même si on s’attendait à mieux du coté des Hurricanes.
La défense de Miami (#10) a littérallement explosé face aux assauts des Tar Heels. Les Hurricanes ont concédé 778 yards à l’attaque des Tar Heels! Impressionant!
Et c’est le jeu au sol de UNC (#17) qui a fait le plus la différence avec les deux coureurs Michael Carter (308 yards et 2 TDs) et Javonte Williams (236 yards et 3 TDs). Quelle prestation incroyable des deux joueurs! Epoustouflant!
Et même avec 26 points, qui sont presque anecdotique, les Hurricanes de Miami (#10) n’ont jamais existé dans ce match. Dépassés dans tous les compartiments du jeu, les joueurs de Miami ont complétement déjoué ce week end. Ils peuvent dire adieu aux espoirs de playoffs voir même de Bowl du Nouvel An cette année après cette déroute spectaculaire.
Quant aux Tar Heels qui étaient à la recherche d’une victoire référence, ils devraient bien remonter dans le prochain classement CFP et devraient accrocher une place qualificative pour un Bowl majeur cette année.
Une chose est sûre, avec cette victoire, les Tar Heels annoncent qu’il faudra compter sur eux cette année et les années à venir!
Au rang des performances :
- RB Michael Carter (UNC) : 24 portées, 308 yards, 2 TDs
- RB Javonte Williams (UNC) : 23 portées, 236 yards, 3 TDs
Les autres matchs du Top 25:
- Alabama (#1) 52 – 3 Arkansas
- Illinois 10 – 28 Northwestern (#14)
- Wisconcin 7 – 28 Iowa (#16)
- San Diego State 14 – 28 BYU (#18)
- Utah 38 – 21 Colorado (#21)
- Oklahoma State (#22) 42 – 3 Baylor
Commentaires