College Football: Les résultats de la cinquième semaine
Encore un week-end de College Football qui nous a réservé son lot de surprise. Oklahoma et Texas chutent et s’enfoncent dans l’oubli, Georgia impressionne et se pose en véritable outsider au titre de champion, Clemson et Alabama confirment leurs belles formes, Florida toque à la porte du top 4 et veut sa place en play-off. Bienvenue dans une saison où tout peut encore arriver.
Auburn (#7) 6 – 27 Georgia (#4)
C’était le match à ne pas rater cette semaine. Et la défense de Georgia (#4) n’a clairement pas rater son match : 1 interception, 6 placages pour perte, 3 sacks et surtout ils n’ont laissé que 39 petits yards à la course pour l’attaque des Tigers de Auburn (#7) ! Impressionnant !
Incapable de trouver les solutions face aux Bulldogs, les Tigers n’ont jamais réussi à faire douter les joueurs de Georgia (#4).
Après un match en demi-teinte la semaine dernière, les Bulldogs avaient à cœur de se rassurer et ils devaient marquer les esprits.
Après leur intimidante prestation, il faudra sérieusement compter sur eux pour le reste de la saison !
Au rang des performances :
- Defense (UGA) : 1 interception, 6 placages pour perte, 3 sacks, 39 yards concédés à la course, 177 yards concédés à la passe
- QB S. Bennet (UGA) : 17 passes complétées sur 28, 240 yards, 1 TD
- RB Z. White (UGA) : 19 portées, 88 yards, 2 TDs
Arkansas 21 – 14 Mississippi State (#16)
Après un match décoiffant la semaine contre LSU, Mississippi State (#16) avait le vent en poupe et Coach Mike Leach partait (peut-être un peu trop !) confiant pour ce match.
C’était sans compter sur les Razorbacks de l’Arkansas, agressifs à tous les niveaux de jeu, qui ont joué crânement leurs chances, avec succès.
La « hype » autour de la fabuleuse Air Raid Offense et autour du QB K.J Costello, qui avait établi un record la semaine passée, est vite retombée (3 interceptions ce week-end…) et s’est heurtée à une défense qui avait bien révisée son sujet.
Le système de coach Mike Leach a-t ’il déjà du plomb dans l’aile ? La réponse la semaine prochaine face aux Wildcats du Kentucky.
En attendant, les Bulldogs du Mississippi disparaissent du Top 25 après cette sortie de route.
Au rang des performances :
- QB F. Franks (ARK) : 20 passes complétées sur 28, 212 yards, 2 touchdowns
- WR T. Smith (ARK) : 4 réceptions, 100 yards, 1 touchdown
TCU 33 – 31 Texas (#9)
C’est une des grosses surprises du week-end. La défaite de Texas (#9) a surpris l’ensemble du College Football, et pourtant…
Même si personne n’osait y croire, hormis les joueurs de TCU, les Longhorns sont habitués à perdre contre les Horned Frogs. Une défense qui se cherche encore et un fumble à un yard de la zone d’embut de TCU a eu raison des espoirs de play-offs pour les joueurs de Coach Tom Herman.
Les années se suivent et se ressemblent pour Texas, qui dégringolent à la 22ème du Top 25 et peuvent dire au revoir à leurs aspirations de play-off.
Maintenant il ne reste plus qu’à accompagner QB Sam Ehlinger, auteur encore d’une belle performance, dans sa quête au Heisman Trophy et de battre le rivaux d’Oklahoma. Pour sauver les meubles…
Au rang des performances :
- QB S. Ehlinger (TEX) : 17 passes complétées sur 36, 236 yards, 4 touchdowns, 1 interception
- QB M. Dugan (TCU) : 20 passes complétés sur 30, 231 yards, 17 portées, 79 yards à la course, 2 TDs à la course
Texas A&M (#13) 24 – 52 Alabama (#2)
Les matchs s’enchainent tranquillement pour Alabama (#2). Les Aggies de Texas A&M (#13) n’ont résisté qu’un seul quart-temps avant que le Crimson Tide ne les dévore tout cru.
Incapable de contenir les assauts des joueurs clé du Crisom Tide, les Aggies ont ployés devant les offensives répétées de QB Mac Jones et RB Najee Harris, cumulant 6 touchdowns à eux deux.
Alabama (#2) est en route pour reconquérir un titre de champion laissé à LSU l’année dernière et a bien l’intention d’écraser tous ceux qui se mettent sur son chemin.
Au rang des performances :
- QB M. Jones (ALA) : 20 passes complétées sur 27, 435 yards, 4 touchdowns, 1 interception
- RB N. Harris (ALA) : 12 portées, 43 yards, 2 touchdowns
- QB K. Mond (TA&M) : 25 passes complétées sur 44, 318 yards, 3 touchdowns, 1 interception
Virginia 23 – 41 Clemson (#1)
Encore auteur d’une solide performance, le futur « first pick » NFL, QB Trevor Lawrence, a mené les Tigers de Clemson (#1) vers une victoire facile face à une équipe de Virginia assez limitée. La vaillance de ces derniers n’aura pas suffi à faire efficacement douter les Tigers et ils ont payé cash les erreurs face à Clemson (#1,) qui n’en demandé pas tant.
Néanmoins quelques interrogations devront être vite régler quant à la défense (malgré 3 interceptions au compteur) des Tigers, qui face à de plus grosses écuries, pourraient vite remettre en cause, encore pour le moment, l’hégémonie de Clemson (#1).
A noter la performance du RB Travis Etienne (CLEM) qui a égalisé le record de Tim Tebow et Kenneth Dixon en inscrivant un TD lors de son 38ème match.
Au rang des performances :
- QB T. Lawrence (CLEM) : 25 passes complétées sur 38, 329 yards, 3 touchdowns
- RB T. Etienne (CLEM) : 14 portées, 73 yards, 1 TD (course) ; 5 réceptions, 114 yards, 1 TD (réception)
South Carolina 24 – 38 Florida (#3)
Les Gators de Florida (#3) confirme mais se montrent vulnérable. Après un match la semaine dernière impressionnant, Les Gators devaient assurer contre les Gamecocks de South Carolina.
Le duo QB Kyle Trask et TE Kyle Pitts a de nouveau très bien fonctionner et s’est connecté pour 2 nouveaux touchdowns.
Les Gameocks ont fait bonne figure mais ils ne sont restés dans le match que grâce aux erreurs (1 fumble perdu et une interception) des Gators. Quelques inquiétudes qu’il faudra vite balayer lors du prochain pour confirmer une place de numéro 3 au Top 25.
Au rang des performances :
- QB K. Trask (FLA) : 21 passes complétées sur 29, 268 yards, 4 touchdowns, 1 interception
- TE K. Pitts (FLA) : 4 réceptions, 57 yards, 2 touchdowns
- RB K. Harris (SC) : 22 portées, 100 yards, 1 touchdown
Oklahoma (#18) 30 – 37 Iowa State
Cette défaite sonne le glas pour les Sooners d’Oklahoma. 60 ans que les Cyclones de Iowa State n’avait pas gagné contre les Sooners. 60 ans !!!
L’explication se trouve dans une défense aux abonnées absents pour les Sooners et une attaque des Cyclones combative, profitant de l’opération porte ouverte de la défense, et très efficace à la course.
Les Sooners sortent du Top 25 et il ne reste plus qu’à battre les rivaux de Texas (#22) la semaine prochaine pour sauver leur saison et avoir une faible de chance de défendre leur titre de champion de la BIG12.
Au rang des performances :
- RB B.Hall : 28 portées, 139 yards, 2 touchdowns
Vanderbilt 7 – 41 LSU (#20)
Les champions en titre ont retrouvé le chemin du succès face à une timide équipe de Vanderbilt. Avec une ligne offensive retrouvé qui a permis de protéger QB Myles Brennan, ce dernier a pu prouver sa valeur avec une solide performance (337 yards à la passe et 4 touchdowns).
Au rang des performances :
- QB M. Brennan (LSU) : 23 passes complétées sur 37, 337 yards, 4 touchdowns, 1 interception
Ole Miss 42 – 41 Kentucky
Un match au bout du suspense, où les deux équipes se sont rendus coup pour coup. Tout s’est joué à une transformation bloquée par les Rebels d’Ole Miss en overtime. Il ne restait plus qu’alors aux hommes de Coach Lane Kiffin de marquer et de transformer pour s’assurer la victoire. Un match époustouflant !
Les autres résultats du week-end:
Lousiana Tech 14 – 45 BYU (#22)
Campbell 14 – 66 Wake Forest
North Carolina (#12) 26 – 22 Boston College
South Florida 7 – 28 Cincinnati (#15)
Oklahoma State (#17) 47 – 7 Kansas
Missouri 12 – 35 Tennessee (#21)
NC State 30 – 29 Pittsburgh (#24)
Memphis (#25) – 30 SMU
East Carolina 29 – 49 Georgia State
Arkansas State 23 – 52 Coastal Carolina
Baylor 21 – 27 West Virginia
UTSA 15 – 21 UAB
Abilene Christian 23 – 55 Army
Texas Tech 21 – 31 Kansas State
Charlotte 17 – 21 Florida Atlantic
Virginia Tech 38 – 31 Duke
Jacksonville State 24 -41 Florida State
Western Kentucky 20 – 17 Middle Tennessee
Tulsa 34 – 26 UCF (#11)
Navy 7 – 40 Air Force
Georgia Southern 35 – 30 UL Monroe
Southern Mississippi 41 – 31 North Texas
Commentaires