College Football : Georgia domine, Alabama ne tremble pas, Ohio State revient en force et Oregon chute contre Stanford
Pour cette cinquième semaine de College Football nous avions l’occasion de voir quatre chocs entre équipes classées, l’occasion pour certaines équipes de prouver leur valeur en vue du nouveau Top 25 et de gagner une place au sein des playoffs. Nous revenons sur cette Week 5 pleine de surprises de CFB.
Georgia domine Arkansas
C’était sans aucun doute le choc de cette semaine au sein de la SEC, Georgia affrontait Arkansas, le programme qui venait de faire tomber Texas A&M et Texas. Avec leur bonne défense et leur jeu plein de courage, les Razorbacks étaient une menace pour des Bulldogs qui espèrent voler la tête du classement national à Alabama.
Georgia a réalisé le match parfait contre Arkansas. Les Bulldogs se sont imposés 37 à 0. Arkansas n’a pas eu la moindre chance dans ce match que l’on retiendra comme une démonstration de force de Georgia. Les Bulldogs menaient 21 à 0 lors du premier quart-temps après notamment un punt contré.
Sans JT Daniels, Georgia a réussi à mettre en place un jeu offensif cohérent avec notamment une excellente performance du RB Zamir White. Ce dernier termine avec deux TDs à la course et un autre TD lorsque les Bulldogs ont contré le punt d’Arkansas. Georgia continue de donner des arguments pour rester au sommet du Top 25 et peut-être en prendre la tête.
Les Razorbacks étaient méconnaissable grâce à la performance tout simplement parfaite de Georgia qui vient de frapper un grand coup au sein de la SEC et dans le CFB.
Les Bulldogs auront l’occasion de confirmer contre une autre équipe classée la semaine prochaine : Auburn. De son côté, Arkansas aura la lourde tâche de stopper l’attaque de feu d’Ole Miss.
Alabama se sort du piège Ole Miss
Alabama avait une occasion de prouver sa valeur ce week-end avec un choc contre l’attaque de feu des Rebels d’Ole Miss. Le Crimson Tide n’a pas tremblé dans ce choc et continue sa marche triomphante avec un succès 42 à 21 sur les Rebels.
C’est la défense d’Alabama qui a fait le travail en récupérant la balle à de nombreuses reprises. Il s’agit d’une vraie performance impressionnante pour le Tide car Ole Miss possède une des meilleures attaques du pays notamment avec son QB star Matt Corral. Pourtant la défense d’Alabama a réussi à étouffer les Rebels et les empêcher de réussir ce qu’ils font d’habitude.
Nick Saban a augmenté son bilan face à ses anciens coordinateurs à 24-0. En effet, l’entraîneur en chef des Rebels, Lane Kiffin était l’ancien coordinateur offensif du Tide entre 2014 et 2016. Les Rebels pourront notamment regretter leurs trois tentatives manquées en quatrième et down qui ont mis Alabama dans une bonne position. Cependant, il fallait être agressif pour battre à Alabama et c’est ce que Kiffin a tenté de faire sans succès.
Alabama sort en force de ce week-end avec une démonstration de ses qualités contre un rival qui aurait pu les faire tomber.
Ohio State revient en force
Les Buckeyes lançaient leur saison dans la Big Ten ce week-end en se déplaçant chez les Scarlet Knights de Rutgers. Ohio State avait besoin d’une performance solide pour son entrée en Big Ten pour tenter de remonter dans un Top 25 où ils ne cessent de chuter depuis leur défaite face à Oregon.
Tout s’est aligné pour les Buckeyes lors de cette victoire 52-13 contre Rutgers. Tout a très bien commencé avec un TD impressionnant de TreVeyon Henderson de 44 yards. Le freshman RB confirme être la future star des Buckeyes et un joueur sur lequel il faudra compter à l’avenir en offrant des performances très impressionnantes tous les week-ends.
Mais la plus grande amélioration d’Ohio State ne réside pas dans le jeu de course. Plutôt que la plus grande amélioration, on pourrait parler des plus grandes améliorations. Tout d’abord, on a vu un jeu de passe bien mieux en place que lors de ce début de saison. CJ Stroud a confirmé pour la première fois avec une copie parfaite avec 330 yards et un record en carrière de 5 TDs à la passe. L’attaque d’Ohio State était parfaitement équilibrée au cours de ce match et Stroud n’a pas fait les erreurs qu’il fait habituellement. Ce dernier a été très précis et efficace.
Bien aide par les très bonnes performances de Garrett Wilson et Chris Olave qui termine avec 3 TDs dont deux pour Olave, Stroud a su tirer profit des qualités de ses receveurs qui ont à chaque fois éventré la défense de Rutgers avec des courses après réception.
Enfin, on peut noter une amélioration importante de la défense des Buckeyes. La défense d’Ohio State a obtenu de nombreux turnovers avec notamment trois interceptions dont un pick six.
Ohio State a offert une performance qui laisse présager le meilleur pour la suite, les Buckeyes semblent enfin avoir trouvé ce qui font d’eux un des programmes les plus dominants du CFB. Heureusement pour Ohio State il n’est pas trop tard pour remonter la pente. Même si Michigan, Michigan State et Penn State sont toujours en tête de la Big Ten East, avec une grande fin de saison en mettant en place ce qu’ils ont pu offrir contre Rutgers, tout reste encore possible pour Ohio State.
Cincinnati s’offre une victoire pour les playoffs
Les Cincinnati Bearcats avaient un défi de taille ce week-end contre Notre Dame et ils ont réussi à offrir une performance solide pour ne laisser aucune chance à Notre Dame.
Les Bearcats sont allés chercher une victoire de prestige contre Notre Dame 24-13. Desmond Ridder sort comme le grand vainqueur de ce week-end, le QB de Cincinnati a offert une victoire capitale pour les Bearcats. Plus que jamais, Cincinnati se place comme un potentiel candidat pour les playoffs du College Football.
Les Bearcats ont remporté ce match pour leur premier affrontement contre une équipe du Top 10 et pas n’importe laquelle, car Notre Dame sortait d’une victoire dominante contre Wisconsin. De plus, le programme de South Bend est un de ceux qui attire le plus l’attention au niveau national grâce à la qualité de son effectif et son histoire. Les Bearcats ont remporté une victoire tout simplement historique.
Desmond Ridder se place encore plus que jamais dans la discussion pour le trophée Heisman avec deux TDs à la passe et un à la course. Notre Dame n’a presque rien offert offensivement au cours de cette rencontre. Notre Dame a rapidement perdu pied en début match avec trois turnovers qui ont permis à Cincinnati de mener 17-0.
Il reste du chemin à parcourir côté Bearcats pour espérer une place en playoffs, il faudra remporter tous les autres matchs de la saison, mais cela semble à leur portée.
Oregon tombe face à Stanford
C’est le gros upset de cette semaine de College Football. Les Oregon Ducks se sont inclinés contre le Cardinals de Stanford. Les Ducks se sont inclinés 31-24 en prolongations.
Ce choc de la Pac-12 a tenu toutes ses promesses, les deux programmes se sont rendus coup pour coup et c’est Stanford qui a réussi à avoir le meilleur d’Oregon. Pourtant rien n’a été facile, le Cardinal a rapidement pris l’avantage face à une équipe d’Oregon qui semblait déboussolée offensivement. On peut regretter l’absence du coordinateur offensif des Ducks, Joe Moorhead qui est évalué par les médecins pour un problème de santé qui n’est pas lié au coronavirus.
Stanford a pu profiter de cette méforme offensive pour prendre l’avantage en début de match avant que les Ducks ne reviennent à la charge pour reprendre l’avantage avant que le sort des deux équipes ne soit décidé en prolongations. Mais là encore, Stanford n’a rien lâché et est allé chercher un exploit monumental face à une équipe d’Oregon qui perd un match qui pourrait lui coûter cher. Les Ducks ont également perdu CJ Verdel lors de la rencontre, sorti sur blessure dans le troisième quart-temps. Un énorme coup dur dans un match qu’il faudra tenter d’oublier pour Oregon.
De son côté le Cardinal est allé chercher une deuxième victoire majeure contre une équipe classée de la Pac-12 après sa victoire surprise contre USC.
Les autres résultats :
Michigan domine Wisconsin (38-17) : les Michigan Wolverines continuent de réaliser une saison parfaite. Le programme d’Ann Arbor n’a toujours pas perdu le moindre match et ce test contre Wisconsin aurait pu causer cette première défaite. La défense des Badgers a été un problème en début de match pour les Wolverines mais Michigan a su se remettre en place avec notamment une très bonne performance offensive à la passe. Les Wolverines plus que jamais sont un candidat sérieux dans la Big Ten et tous les yeux sont déjà rivé vers The Game. Les Wolverines sont allés chercher leur première victoire depuis 1901 à Wisconsin et ils auront à coeur de briser leur série de défaite contre Ohio State cette année également.
Iowa domine Maryland (51-14) : grâce à une énorme performance défensive, Iowa confirme son statut de favori au sein de la Big Ten West avec une victoire solide contre Maryland.
BYU continue sur sa lancée (34-20) : les Cougars sont allés chercher une victoire importante contre un autre programme de l’Etat, Utah State. BYU déroule et pourrait monter dans le Top 25 grâce à cette nouvelle victoire.
Kentucky fait tomber Florida (20-13) : les Wildcats s’offrent une victoire de prestige contre une équipe du Top 10 alors qu’ils ne sont pas classés. Enorme victoire de Kentucky face à une équipe de Florida qui va chuter dans le classement national.
Penn State en démonstration contre Indiana (24-0) : les Nittany Lions de Penn State ont réalisé une nouvelle démonstration de force contre Indiana. La semaine prochaine ils auront la lourde tâche d’affronter Iowa dans un choc entre les deux équipes les mieux classées de la Big Ten.
Commentaires