Le paysage du sport universitaire pourrait bien changer dans un futur plus ou moins proche, en effet le conseil du College Football Playoff (CFP) envisage de se séparer de la NCAA.
Une telle restructuration pourrait être effective à moyen terme avec des discussion qui n’en sont qu’à leurs prémices. Cette restructuration permettrait au CFP d’avoir une plus grande autonomie dans la prise de décision concernant les règles en place. La règle à laquelle tout le monde pense est celle du format des playoffs du College Football.
Actuellement, seule quatre équipes sont qualifiés pour les demi-finale des playoffs du College Football, selon le classement émis par le CFP. L’idée, de plus en plus appuyée, d’étendre ces playoffs pourrait être facilitée par cette scission et intervenir après 2025.
Le conseil d’administration du CFP est composé des présidents des 10 grandes conférences et du révérend John Jenkins de Notre Dame.
Des droits TV de plus en plus important
Avec l’accroissement des droits TV, le CFP aimerait sans doute surfer sur cette vague pour sécuriser des droits TV importants. EN invitant d’avantage d’équipe, ces droits pourraient donc s’accroitre de manière importante.
Hier, la Big Ten a sécurisé ses droits TV jusqu’en 2029-30 pour un montant record de 7 milliards de dollars.
Commentaires