Assoiffés, les Bears sortent de leur hibernation
2019 fut une année de millésime pour Baylor, le coach Matt Rhule arrivé de Temple en 2017 n’aura mis que 2 saisons pour en faire un grand cru avec une année pleine de promesses pour la suite de cette université Texane de Waco a mi chemin entre Dallas et Austin, surtout dans le College Football.
Oui Baylor est reconnu dans le Basket universitaire, mais le football traine des pattes pour exister ne serait ce qu’en hiver, mais voilà les Bears hibernent en cette période depuis bien trop longtemps pour que les gens s’y intéressent.
Hormis leurs fans, cette année 2019 était vraiment extraordinaire, battu seulement en saison régulière par les inévitables Sooners d’Oklahoma après un match d’anthologie ou Baylor était rentré aux vestiaires avec un score favorable de 31-10 ou tout leur réussissait et pourtant en seconde période les Sooners retourneront la situation.
Pourtant amputé de l’absence de leur meilleur receveur CeeDee Lamb blessé, mais d’un Jalen Hurts requinqué après la pause tout comme sa défense qui emmèneront Oklahoma vers une victoire en ne laissant marquer aucun point aux Bears avec un score final de 34-31.
Encore une victoire dont seuls les Sooners doivent en avoir le secret.
Ceux qui ont eu la chance de voir cette année le Red River Showdown, le match de l’année pour les Sooners et Longhorns, comprendront peut-être ce secret.
Baylor après cette déconvenue énorme dont la victoire lui tendait les bras, se remobilisait pour finalement ne plus chuter, retrouvant à nouveau sur leur route Oklahoma pour une revanche avec en enjeu le titre de la BIG XII.
Encore une fois ce fut un super match entre les deux universités allant même en over time pour prolonger le plaisir et voir encore les Sooners s’imposer au final 30-23, la suite de cette année folle des Bears ce finira au Sugar Bowl contre les Bulldogs de Georgia.
Baylor s’inclinera 26-14 pour finir son épopée, malheureusement à la suite de cette magnifique saison 2019, les Panthers de Carolina à la recherche d’un coach jettent leur dévolu sur Matt Rhule qui ne pu céder aux sirènes de la NFL
L’année suivante avec un nouveau coach qui arrive, c’est Dave Aranda, un ancien adjoint de Ed Orgeron de LSU.
Dave Aranda qui prend place dans une année covid qui ne laissera que peu d’espoir à Baylor entre rencontres repoussées ou annulées.
Baylor finira avec un bilan de 2-7 pour retomber une nouvelle fois en hibernation. 2021 est un nouveau monde plein d’espoir pour le college football, les stades sont a nouveaux pleins, plus de matchs annulés, une vraie saison reprend, pour Baylor, un changement de taille, leur quarterback Charlie Brewer est entré dans le portail des transferts.
C’est Utah Utes qui l’embauchera, mais peine pour lui au bout de 3 rencontres il est remplacé par le sophomore Cameron Rising qui depuis est en place et même bien en place.
À Baylor c’est un junior de 4 ème année qui devient le starter Gerry Bohanon. il obtient une chance qu’il prendra bien en main en enchainant 7 rencontres avec 1563 yards de gains à 65.9% de réussite amenant 12 touchdowns pour seulement 1 interception concédée.
Ses cibles préférées sont Tyquan Thornton 547 yards et 5 touchés, RJ Snead 398 yards, Drew Estrada 204 yards, ces trois garçons engrangent en moyenne 16 yards par réceptions.
Son arme secrète un quatrième receveur pour le Red Zone avec Ben Smith 204 yards, mais surtout 4 touchdowns à la clé et aussi avec comme running back dont peu de gens parlent et pourtant, Abram Smith un senior de quatrième année qui avait décidé de ne pas jouer en 2020 pour les causes que l’on sait est en train de tout démonter sur son passage avec comme match de référence ses 188 yards et 3 touchdowns face à BYU le 16 Octobre dernier avant d’être en Bye la semaine dernière.
Sa saison est digne d’être relevée avec ses 785 yards, 7.5 yards en moyenne par porté pour déjà 10 touchdowns en 7 rencontres.
Baylor a une attaque attractive cette année, ils sont classés 13 ème en yards et 14 ème en points, défensivement ça tient pour l’instant la route en étant 20 ème à encaisser le moins de point et 32 ème défense au nombre de yards pris.
Oui les Bears sortent de leur hibernation assoiffés de victoires et c’est bien pour cela que le match de ce weekend face aux Texas Longhorns dans l’antre des Bears au McLane stadium doit être vu.
C’est un match qui peut vraiment compter pour la suite de l’aventure qui pourrait bien les faire revenir au AT&T de Dallas pour rejouer à nouveau pour le titre de la BIG XII, mais avant ils devront croiser sur leur route, Texas, TCU, Oklahoma, Kansas State et Texas Tech.
Une victoire sur les Longhorns pourrait vraiment leur ouvrir le chemin qui mène à Dallas. le millésime 2021 ne sera peut-être pas aussi bon que celui de 2019, mais il y a de l’espoir.
Commentaires