Zion Williamson : Des clauses de poids pour son contrat

par 6 minutes de lecture
Williamson
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Zion Williamson a récemment signé sa prolongation de contrat. Une prolongation maximale dont certaines clauses ont fuitées notamment celles relatives au maintien d’un certain poids pour le bien de sa condition physique.

Lors de cette intersaison 2022, beaucoup de gros contrats ont été signés notamment chez les jeunes. Ja Morant et Zion Williamson, les 2 copains de la draft 2019, ont, tous deux, prolongés l’aventure dans leurs équipes respectives. Le numéro 1 de cette cuvée a prolongé sur 5 ans et 193 millions de dollars de garantie chez les New Orleans Pelicans, le tout, sans aucune player option.

Ce contrat est garanti sur ces 193 millions mais il pourrait atteindre les 231 millions de dollars notamment si Zion Williamson devient All-NBA la saison prochaine. Cette clause s’ajoute à une autre beaucoup plus commentée relative au bon conditionnement physique du joueur.

En effet, il existe une clause relative au poids du joueur qui pourrait réduire le salaire de Zion s’il n’atteint pas un objectif donné.

Christian Clark du Times-Picayune chez NOLA.com en livre les premières informations.

« Selon des sources de la ligue, le contrat de Williamson stipule qu’il sera pesé périodiquement pendant toute la durée de son nouveau contrat. La somme de son poids et de son pourcentage de graisse corporelle doit être inférieure à 295. Si ce n’est pas le cas, le montant de l’argent garanti dans le contrat de Williamson peut être réduit. »

Le joueur de 22 ans sera donc soumis à des pesées et des contrôles fréquents pour vérifier s’il dépasse ou non ce pallier. À noter que Zion Williamson pèse aujourd’hui au moins 130 kilos ce qui fait 286 livres en conversion américaine. À titre d’exemple et sans perte de poids, Zion Williamson devra se maintenir avec un taux de masse graisseuse sous les 4% de son poids actuel pour respecter ce quota.

Financièrement parlant, nous ne savons pas encore à quel point cette clause impactera son contrat mais Clark qualifie cet impact comme « peu sévère ». La priorité sera sur celle relative à une sélection All-NBA, une clause bien connue dans les contrats de superstars.

Williamson

À travers ce move, Les Pelicans montrent qu’ils veulent « tolérer » Zion qui, rappelons-nous, a été présenté au camp d’entraînement de septembre dernier avec un poids « bien supérieur » à 300 livres, soit 136 kilos. Désormais, Zion fait partie des 5 joueurs les plus lourds de la NBA avec que des immenses pivots autour de lui (Tacko Fall, Boban Marjanović, Jusuf Nurkić et Nikola Jokić) alors que Williamson mesure moins de 2 mètres.

Depuis le début de sa carrière en NBA, et même avant, le poids de Zion a toujours été un problème. Clark note que le joueur de 22 ans « a eu du mal à rester en forme » pendant une grande partie de sa carrière NBA, la faute à un « mauvais conditionnement » jouant un rôle dans la décision de le bencher pour la plupart des matchs de sa première Summer League il y a plus d’un an après que la Nouvelle-Orléans l’ait sélectionné avec le choix n °1 de la draft 2019.

Ce passage éclair dans sa première apparition officielle en NBA a commencé à témoigner de l’importance accordée par Zion sur sa condition physique. Le joueur n’aura joué que 9 minutes avant de se cogner les genoux avec un autre joueur et de rester sur le banc pour tout le reste du tournoi.

De plus, il a été rapporté que lors de sa récente cure de désintoxication, le poids de Zion a largement dépassé les 150 kilos.

Même si la fuite de cette clause, n’a certainement pas ravi l’agent de Zion et son camp, il existe depuis longtemps une pression et une « recommandation » de la part des personnes présentes à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation pour que le joueur s’emploie à perdre 10 à 20 livres par rapport à son poids officiel, soit 5 à 10 kilos.

Il est vrai que ces problèmes de santé ne l’ont pas aidé depuis son début de carrière NBA. Le joueur n’a joué que 24 matchs en tant que rookie à cause d’une blessure au genou et a manqué toute la saison dernière à cause d’une blessure au pied.

Pour un joueur de ce calibre dont l’athlétisme explosif exerce une pression et une torsion supplémentaire sur les ligaments et les tendons et plus généralement sur tout le bas de son corps, le maintien de son poids est un facteur important pour sa capacité à rester apte à jouer sur les terrains à court terme et pour sa longévité au-delà.

Zion Williamson travaille aujourd’hui avec Jasper Bibbs, qui est un entraîneur personnel, et Christian Green, qui est un chef privé, en amont de cette campagne 2022-23. Green reste confiant sur la suite de la carrière du joueur.

Il faut absolument qu’il soit en pleine forme. Le garçon dit qu’il veut être le MVP de la ligue cette année […] Je crois que Zion sera le visage de la NBA lorsque LeBron James prendra sa retraite […] Il faut juste qu’il soit en bonne santé. Il est en bonne santé maintenant. Mais dès que la saison commencera, il sera encore en meilleure santé

Quelles que soient ses performances sur le terrain, la surveillance du poids de Zion est en marche pour la saison à venir.

Rappelons que pour sa 2ème saison professionnelle,  Zion a tourné à 27 points de moyenne avec 7,2 rebonds et 3,7 passes tout en tirant à 61,1% sur 61 matchs. Si les Pels se mettent à en gagner plus, il n’est peut-être pas exagéré d’imaginer Williamson concourir pour ce titre de MVP.

Sans lui la saison dernière, l’équipe coachée par Willie Green a terminé l’année avec un bilan de 36 victoires et de 46 défaites. Malgré de mauvais débuts, elle s’est placée à la 9ème place de la conférence Ouest. L’arrivée de C.J. McCollum à l’intersaison a engendré plus de victoires pour cette équipe qui est sortie victorieuse du Play-In en s’imposant face aux Spurs puis face aux Clippers.

En Playoffs, l’équipe tombe face au meilleur groupe de la régulière, les Phoenix Suns. NOLA aura quand même réussi à remporter 2 matchs dont l’un qui nous a permis d’admirer le carton de Brandon Ingram qui posa 37 points avec 11 rebonds et 9 passes sur la défense de l’Arizona.

Le futur paraît brillant pour cette jeune horde de Pels. Le talent règne avec Brandon Ingram et C.J. McCollum comme têtes d’affiche et un solide groupe de role-players plutôt jeunes avec Jonas Valančiūnas, Herbert Jones, Jose Alvarado ou encore Jaxson Hayes et d’autres.

Après cette campagne 2021/2022 satisfaisante, tout ce qui n’est pas un parcours de playoffs pour la saison prochaine serait considéré comme une déception.

Si Zion Williamson est de retour en bonne santé et dans sa forme, le plafond de l’équipe risque d’être bien plus élevé.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires