Wembanyama à la découverte du Rodeo Trip
Les Spurs de San Antonio vont attaquer leur célèbre Rodeo Trip. Une nouveauté dans la 1ere saison NBA de Victor Wembanyama
Une saison NBA, c’est long. Très long. 82 matchs, 41 à domicile, 41 à l’extérieur, avec des match en back to back (2 match en 24h), peu de repos, et une pression constante. Victor Wembanyama, qui joue sa première saison en NBA, commence à connaitre ce rythme. Sa limitation de minute en début de saison lui a permis de passer le « rookie wall » (littéralement les « Mur des rookies »), qui a lieu en janvier, et qui montre, statistiquement, une baisse générale des statistiques des rookies à cette période de l’année.
Une difficulté suplémentaire
Mais voila qu’à peine cette difficulté passée, et sa limitation du nombre de minute retirée, qu’un nouvel obstacle se dresse au devant du géant français. Victor Wembanyama va effectivement découvrir le « Rodeo Trip », spécificité des Spurs, qui arrive courant février, et qui dure jusqu’à la fin du mois. Pendant ce temps, l’AT&T center de San Antonio est mobilisé pour l’organisation d’un des plus grand rodéo texan. Les Spurs se voit donc dans l’obligation d’enchainer les matchs à l’extérieur durant près d’un mois (un peu plus de 3 semaines en réalité).
Par chance pour les Spurs, le mois de février est aussi synonyme de All Star Break, ce qui permet de gagner quelques jours de repos dans l’enchainement de ces déplacement de la cote Est à la cote Ouest. Car le programme est lourd : ils vont enchainer 9 matchs en déplacement, avec dans l’ordre :
- Miami (07/02)
- Orlando (08/02, back to back)
- Brooklyn (10/02)
- Toronto (13/02)
- Dallas (15/02)
- All stat break (Indianapolis)
- Sacramento (23/02)
- Los Angeles (Lakers, 24/02, back to back)
- Utah (26/02)
- Minnesota (28/02)
La première partie de ce Rodeo Trip sera primordiale pour la suite sur la cote Ouest. Les Spurs, qui présentent un bilan de 10 victoires pour 40 défaites, se doivent d’aller chercher à minima 1 voir 2 victoires avant le all star break, alors que les 4 déplacement à l’Ouest semblent tous très difficiles (excepté Utah, ou l’opposition semble plus abordable). Mais ca sera aussi l’occasion pour Victor Wembanyama de montrer qu’il est déjà sur une planète à part dans le monde de la NBA, lui qui connaitra également son premier all star week end (équipe de Pau Gasol pour le Rising Star Challenge et présent également au skill challenge).
Des Spurs moins performants ces dernières années
Dans l’histoire, ce Rodeo Trip est un parcourt du combattant pour la franchise de San Antonio. Les Spurs y ont souvent tout perdu, mais parfois y ont beaucoup gagné. Depuis le premier, en 2003, et jusqu’en 2017, les Spurs ont finit l’enchainement des matchs à l’extérieurs avec plus de victoire que de défaites sur 14 des 15 saisons. Il faut dire qu’il y avait encore Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili. Mais sur leur 5 derniers Rodeo Trip, la franchise texane n’a gagné que 10 matchs sur 39 (25.6%), avec un faible 1-8 la saison dernière.
Pour Victor Wembanyama, ce Rodeo Trip sera aussi un gros test à passer pour les Spurs.
Les matchs à l’extérieur sont des expériences différentes car c’est aussi beaucoup de temps passé sur des activité collectives. La dernière fois que nous sommes allé à Detroit, nous avons fait un bowling. C’est sympa! Je pense que c’est un vrai test pour l’équipe.
Ce sera également un bon indicateur pour voir comment cette équipe peut progresser ensemble, et quoi de mieux que d’enchainer les déplacement pour rester ensemble en groupe, et améliorer l’esprit d’équipe. Surtout que cette année est réellement axée sur le développement général des joueurs, et de l’équipe. Nul doute que le front office et le coaching staff vont avoir un œil avisé sur cette période.
Mandatory Credit: Scott Wachter-USA TODAY Sports
Commentaires