EuroBasket 2022 : Vincent Collet dévoile sa liste
Vincent Collet, coach de l’équipe de France de basket, vient d’annoncer la liste des 17 joueurs appelés pour préparer l’EuroBasket 2022 de septembre prochain. Entre habitués, absents et nouveauté, voici ce qu’il faut retenir de cette liste.
C’est tombé dans l’après-midi. Depuis ce jeudi, nous connaissons les 17 basketteurs qui porteront les couleurs françaises à l’EuroBasket 2022. En effet, Vincent Collet a dévoilé sa liste pour cette échéance en septembre prochain.
Un mélange d'expérience et de jeunesse 🥵
Le coach des Bleus Vincent Collet a dévoilé une liste de 17 joueurs appelés pour préparer l'@EuroBasket 2022. Rendez-vous le 29 juillet prochain 👊#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu pic.twitter.com/sqAdS3yqWz
— Equipes de France de Basket (@FRABasketball) July 7, 2022
Les ambitions de l’équipe de France sont claires : aller le plus loin possible. Prétendant direct pour l’or, les Bleus essaieront de ne pas louper le coche après la défaite contre les Etats-Unis aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo qui leur avaient cantonnés à l’argent.
Rappelons que cette liste de 17 noms se raccourcira jusqu’à 12 au moment de réellement aborder la compétition. De beaux noms figurent dans cette liste pas encore définitive. Sans surprise, le nouveau leader des Bleus, Evan Fournier sera présent. Rudy Gobert, récemment arrivé chez les Minnesota Timberwolves sera également de la partie comme il l’a déclaré lundi chez nos confrères de L’Equipe.
« Je me suis engagé avec l’équipe de France […] Je me prépare pour cette échéance«
Certains absents sont à noter dont 2 majeurs Nicolas Batum et Nando De Colo. Batum l’avait déclaré en avril dernier sur les antennes de First Team, le joueur des Los Angeles Clippers s’accordera du repos et privilégiera un bon retour chez les Clipps car une grosse saison l’attend surtout depuis l’obtention de son nouveau contrat. Pour remplacer cette paire sur les ailes, Terry Tarpey, Isaïa Cordinier et William Howard, champion de France avec l’ASVEL, se livreront une belle bataille.
Petr Cornelie et Fabien Causeur, auteur d’une saison remarquable avec le Real Madrid, ne seront également pas de la partie.
Chez les petits nouveaux, on note les sélections de Terry Tarpey, Amath M’Baye, Théo Maledon et surtout Victor Wembanyama.
L’espoir du basket français devrait participer à son premier grand tournoi professionnel. Tout juste âgé de 18 ans, le joueur, qui s’est engagé en juin dernier avec les Metropolitans 92 à Levallois, devrait d’abord acquérir de l’expérience en tant que 12ème homme à la manière d’un Petr Cornelie à Tokyo en 2020.
Le meilleur jeune joueur de Pro A la saison dernière tient également à bien préparer sa saison prochaine pour qu’elle soit la meilleure possible en vue de s’inscrire en tête des noms de la prochaine draft NBA 2023 à New York.
La préparation de cet EuroBasket débutera le 29 juillet prochain à l’INSEP avec de premiers tests médicaux, comme l’annonce la FFBB. La compétition aura lieu du 1er au 18 septembre prochain. Les Bleus évolueront dans le groupe B avec la Slovénie d’un certain Luka Dončić, la Lituanie, l’Allemagne, la Hongrie et la Bosnie-Herzégovine. En d’autres termes, pas mal de fortes têtes du basket mondial affronteront les Bleus rien que pendant les phases de groupe.
L’écrasante victoire de lundi dernier contre les Hongrois en conclusion du premier tour de qualifications pour la Coupe du monde 2023 sur le score 81 à 40, place cette équipe de France dans une bonne dynamique à quelques semaines de la préparation.
Au programme pour nos Bleus, 6 rencontres, dont 4 amicales et 2 de qualification pour la Coupe du monde 2023, pour ce stage de préparation avant le coup d’envoi de cet EuroBasket. La France, 12e du dernier championnat d’Europe en 2017, affiche une équipe complète, qui présente un mix entre talent individuel, expérience et jeunesse qui semble séduisante sur le papier.
Cette nouvelle génération bleutée nous fait rêver et affiche de hautes ambitions.
Rappelons que tous les matchs de préparation seront à suivre sur BeIN Sports dès le 7 août prochain et que l’on espère revoir nos Bleus médaillé d’or à l’issue de la compétition.
Commentaires