Vincent Collet fier de ses joueurs
Après la prestation des Bleus face à la République Tchèque, le sélectionneur des Bleus Vincent Collet ne peut que être satisfait des ses hommes.
Mission accomplie pour les Bleus, qui s’est qualifiée pour les quarts de finales des Jeux Olympiques. Après deux victoires dont une grosse victoire contre Team USA, l’Equipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale des Jeux Olympiques.
Les Bleus sont assurés de terminer en tête de leur groupe, et devront affronter l’Iran, pour le dernier match de la phase de poule. C’est avec sérénité que les Bleus vont affronter ce match, de quoi aborder les quarts tranquillement. Après avoir battu Team USA, Vincent Collet avait peur de voir ses joueurs se relâcher, mais ils ont fait preuve de sérieux, et ils ont été felicité par leur sélectionneur.
Je suis satisfait. Cela n’était pas évident de jouer un deuxième match juste après avoir réalisé une grosse performance contre les États-Unis. On a vécu un dimanche riche en émotions. Mais le groupe s’est montré solide, sérieux et on savait que rien ne nous serait donné, qu’il fallait continuer à progresser, à travailler. C’est la seule manière d’atteindre notre but.
D’autant plus que les Tchèques avaient commencé la rencontre avec un 8/9 de loin pendant des dix premières minutes, leur permettant de prendre 6 points d’avance.
Malgré un début mitigé contre la République tchèque, on a vite redressé la barre et commencé à bien jouer, à mettre l’intensité défensive adéquate pour les ralentir. Ils sont une excellente équipe, comme on l’avait vu au TQO de Victoria (ndlr : ils ont éliminé le Canada et la Grèce). Ils jouaient bien, comme ce soir. Notre mauvais début n’était pas que de notre fait, ils ont shooté à 8 sur 9 à 3-points lors du premier quart !
Menés par un Evan Fournier avec 21 points, et un Nando De Colo en forme, avec 17 points et 8 passes, les Bleus ont repris les devant.
Mais nous n’avons pas paniqué et nous sommes revenus pas à pas. Au bout d’un certain temps, ils ont commencé à fatiguer. L’entrée de Timothé Luwawu-Cabarrot a été déterminante pour trouver la bonne intensité défensive. Thomas Heurtel a aussi eu un très bon passage. Vincent Poirier a confirmé ce qu’on avait vu contre les États-Unis. Minute après minute, ils descendaient en régime. Et, après, on a pu compter sur Nando De Colo et Evan Fournier qui se sont comportés en véritables leaders. Ils n’arrêtent jamais, apportent le sérieux nécessaire, celui qu’on montre depuis le début.
De quoi prendre la tête d’un groupe où les Américains partaient pourtant favoris.
Nous sommes dans une position inespérée, avec cette qualification et la garantie de la première place du groupe. »
Vincent Collet ne s’enflamme pas. La baisse de régime post-Team USA n’a pas eu lieu, mais ce n’est pas pour tout gâcher lors du premier match à élimination directe.
Mais il n’y a pas de situation idéale. Notre destin dépendra de ce qu’on fera du temps qui mènera jusqu’au quart du finale du 3 août » conclut le coach.
Commentaires