NBA : Vaccination obligatoire pour jouer au Canada

par 5 minutes de lecture
vaccin
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Alors que la vaccination des joueurs NBA reste un sujet sensible, ceux-ci devront être entièrement vaccinés pour pouvoir jouer au Canada la saison prochaine.

À 2 mois de la reprise de la saison NBA, un mémo envoyé aux 30 franchises de la ligue stipule que les joueurs devront désormais être vaccinés ou avoir un certificat médical valide pour jouer au Canada.

Selon ce mémo de la ligue envoyé lundi et obtenu par les médias américains, les joueurs qui ne sont pas autorisés à participer à des matchs au Canada devront être inscrits par leurs équipes sur la liste des « Out – Health and Safety Protocols » et ils perdront leur salaire pour tous les matchs manqués.

Ce sont les mêmes règles qui régissent la possibilité de jouer à Toronto depuis le milieu de la saison dernière. Règles qui ont interdit à au moins 2 joueurs, que sont Kyrie Irving des Brooklyn Nets et Matisse Thybulle des Philadelphia 76ers, de participer aux matchs en déplacement contre les Raptors la saison dernière.

Nous sortons de 2 saisons NBA fortement bousculées par l’épidémie de Covid. L’exercice 2019/2020 a été interrompue en mars et a terminé dans une bulle sanitaire à Orlando en octobre tandis que la saison suivante a été écourtée de 10 matchs avec une majorité de rencontres à huis clos.

vaccin

La saison dernière s’apparentait à une édition « normale » avec des arènes remplies et un retour aux 82 rencontres habituelles.

Cependant, quelques États avaient régi leurs propres règles vis-à-vis de la vaccination dont les joueurs devaient se soumettre sous peine de répercussions.

D’ailleurs, la NBA n’a pas rendu obligatoire la vaccination des joueurs, mais plus de 97 % d’entre eux se sont fait vacciner au moins en première dose.

Il y a eu quelques réticents comme Andrew Wiggins qui s’est finalement vacciné par contrainte et qui a déclaré avoir regretté ce geste.

Kyrie Irving, lui, a manqué une grosse partie de la saison dernière car il n’a pas voulu se vacciner. L’État de New York imposait cette vaccination pour pouvoir travailler, mais après une modification de ce mandat politique, il a pu jouer des matchs à domicile à Brooklyn à la fin de l’année et pendant les playoffs mais n’as toujours pas pu jouer à Toronto.

Thybulle, quant à lui, a manqué un match de saison régulière à la fin du mois d’avril et les 3 matchs du premier tour des derniers Playoffs des Sixers à Toronto parce qu’il n’a jamais reçu de deuxième injection de vaccination au Covid. Une série que Philadelphie a finalement remportée en 6 matchs.

« Ce n’est pas le résultat que je souhaitais » a déclaré Thybulle aux journalistes en avril dernier en parlant de la situation. « C’est toujours difficile de ne pas être disponible »

vaccin

À la fin de la saison régulière, ESPN a rapporté que les 76ers et les Celtics ont tous deux refusé de commenter si leurs équipes étaient entièrement vaccinées ou non, dans l’éventualité où ils devraient jouer une série de Playoffs au Canada.

De l’autre côté, les Milwaukee Bucks et le Miami Heat ont, eux, déclaré que leurs effectifs étaient entièrement vaccinées.

Concernant la franchise des Raptors, cette saison, ils joueront au moins 44 matchs au Canada à savoir les matchs de pré-saison à Edmonton contre le Jazz, à Montréal contre les Celtics et à Toronto contre les Bulls, plus leurs 41 matchs habituels de la saison régulière à domicile à la Scotiabank Arena ainsi que tout autres matchs de séries de Playoffs.

Les mêmes règles s’appliquent pour se rendre au Canada afin de participer à un match, ainsi que pour entrer aux États-Unis. Toute personne jouant pour les Raptors devra être vaccinée pour pouvoir participer à un match cette saison.

La saison dernière, les Raptors étaient entièrement vaccinés. Il faudra se renseigner sur les quelques recrues que sont Juancho Hernangómez et Otto Porter Jr pour savoir si elles sont vaccinées ou non.

vaccin

Le sujet des vaccinations à Toronto a été un problème tout au long de la saison au baseball, où des joueurs non vaccinés n’ont pas pu jouer contre les Blue Jays pour les mêmes raisons.

L’un d’entre eux, Whit Merrifield, a été échangé aux Blue Jays après avoir été inéligible pour jouer à Toronto en tant que membre des Kansas City Royals plus tôt dans la saison et s’est ensuite fait vacciner afin de pouvoir jouer pour sa nouvelle équipe.

Le calendrier de la saison régulière de la NBA devrait être dévoilé dans le courant du mois. Toutefois, les choses deviendront intéressantes si le mandat est en place lors de la post-season et qu’une équipe dont un ou plusieurs joueurs ne sont pas vaccinés affronte les Raptors.

Peut-être que d’ici là, beaucoup de choses auront changer.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires