Utah Jazz : Le départ de Snyder et ses conséquences pour 2023
Les Utah Jazz ont annoncé le départ de leur entraîneur Quin Snyder. Nous allons voir ce que cela peut impliquer pour la franchise de Salt Lake City.
Les Utah Jazz: un départ et des réactions.
Comme nous vous l’indiquions, la nouvelle du départ de Quin Snyder suscite beaucoup de questions. Il est le sixième entraîneur de l’histoire de la franchise créée à la Nouvelle-Orléans en 1974. Il possède le deuxième nombre de victoires derrière l’entraîneur mythique Jerry Sloan avec 372 victoires pour 264 défaites.
Le départ était prévisible après le nouvel échec en play-off face aux Dallas Mavericks. Quin Snyder a certes mené l’équipe en play-off les six dernières années, mais le résultat est une absence de titres. La saison 2020-2021, l’entraîneur parvient à la franchise de terminer avec le meilleur bilan de la ligue. Une fois encore l’équipe échoue pour la deuxième fois en demi-finale de la conférence ouest après 2017-2018.
A ce jour, les raisons de son départ ne sont pas connues. Les deux stars de la franchise, Donovan Mitchell et Rudy Gobert, ont réagi.
De son coté le français a réagie par un tweet.
Forever grateful for Quin. Gave me a chance 8 years ago and believed in me when not a lot of people did. And helped our team grow into a Western conference powerhouse through all the ups and downs. Wishing you nothing but the best in your next chapter!🙏🏽🔮🙏🏽 https://t.co/ToJb7rOheg
— Rudy Gobert (@rudygobert27) June 6, 2022
« Je suis et serais toujours reconnaissant à Quin. Il m’a donné ma chance et a cru en moi pendant 8 ans alors que d’autres non. Il a permis à la franchise de devenir une équipe reconnue de la conférence Ouest malgré les hauts et les bas. Je ne te souhaite que le meilleur pour le prochain chapitre de ta carrière, vie. «
Ce départ va avoir des conséquences sur l’équipe et sans faire de prévisions, nous allons vous présenter les différentes hypothèses.
Utah Jazz: les scénarios envisageables à ce jour
Tout d’abord, il y a le statu quo.
L’équipe est construite depuis des années. Aucun joueur du cinq majeur n’est agent libre cet été. Les deux remplaçants Hassan Whiteside et Eric Paschall sont libres. Leur rôle était de permettre à Rudy Gobert de pouvoir un temps jeu plus régulier et de se reposer durant les matchs.
Force est de constater que Paschall et Whiteside n’ont pas été au niveau. L’équipe est limitée par sa masse salariale et ne possède pas de tour de drafts pour recruter de jeunes joueurs. De ce fait, la marge de manœuvre se trouve dans les échanges.
Le second est un départ des deux stars.
Les rumeurs se multiplient et les acteurs de la NBA. Parmi celles-ci, le départ de Rudy Gobert est le plus souvent évoqué.
Déplus, certains l’envoient à Dallas pour aider Luka Doncic et enfin une possible arrivée aux Warriors. De son coté Donovan Mitchell est régulièrement évoqué du côté de New York. Rappelons ici qu’il ne s’agit à ce jour que de rumeurs. Par contre, il est intéressant de se pencher sur la possibilité et les conséquences de ces deux joueurs.
Le départ des deux joueurs signifierait une phase de reconstruction complète de l’équipe. Les deux joueurs des Utah Jazz ont des contrats parmi les plus importants de la ligue. Les équipes intéressées sont peu nombreuses à pouvoir offrir une contrepartie à un des joueurs.
Les joueurs n’ont pas leurs mots à dire et ils n’ont pas leur destin entre leurs mains. Les jurisprudences Ben Simmons et surtout James Harden ne s’appliquent pas aux Utah Jazz. La raison est simple, le propriétaire est un jeune entrepreneur Ryan Smith, son conseiller Danny Ainge, l’ancien général manager des Boston Celtics et enfin, l’actionnaire minoritaire Dwyane Wade constituent une équipe de direction, front office, structurée.
Enfin le départ d’un deux joueurs des Utah Jazz
Dans ce cas, pour des raisons autant financières que marketing, le départ de Rudy Gobert semble le plus probable. Il est le plus gros salaire de la franchise. Il a également quatre ans de plus que Donovan Mitchell. Enfin, il n’est pas américain et malgré ses trois titres de meilleur défenseur de l’année, son statut dans la ligue, son jeu n’est pas assez spectaculaire.
Pour le public, bien que ses contres soient mémorables, le jeu défensif est toujours moins mis en avant que les dunks de Donovan Mitchell. Il est altruiste et se met au service de l’équipe. Ses statistiques individuelles sont impressionnantes, il vient de finir sa sixième année consécutive en double double de moyenne et la huitième avec au moins deux contres par matchs. Il est choisi lors des trois dernières année comme ALL STAR.
Des chiffres impressionnant et un statut dans la ligue reconnu. Il lui faut juste un entraîneur et une franchise pour montrer son potentiel en défense mais aussi en attaque. Il possède des qualités recherchées par les plus prestigieuses franchise.
Le départ de Donovan Mitchell des Utah Jazz est lui moins probable. Il est la tête d’affiche de la franchise. Il est relativement jeune, américain et très spectaculaire. La déception que constitue pour lui le départ de Quin Snyder, peut être une opportunité pour lui de voir son rôle en dehors du terrain, comme capitaine, grandir.
Il peut donner son avis sur le choix du prochain entraîneur. Il peut enfin assumer le rôle de joueur vedette de l’équipe, franchise player. La condition est le départ de Rudy Gobert des Utah Jazz.
L’avenir incertain des Utah Jazz
Comme nous venons de la voir, il y a trois scénarios possibles pour les jours et semaines à venir. Le départ de Quin Snyder est dans tous les cas le signe d’une reprise en main de l’équipe par le front office. En début de saison, nous avions envisagé le fait que l’entraîneur se trouvait dans la même position que Mike Budenholzer, l’entraîneur des encore à ce jour champions en titre, les Milwaukee Bucks.
Les Utah Jazz n’ont pas connu le même destin, l’entraîneur s’est logiquement effacé. La certitude est que des choses vont se placer, déjà par le choix de l’entraîneur. Le front office décide de rendre l’équipe plus attractive tant sur le plan des résultats que celui de l’image de la franchise.
Nous pourrons, à partir répondre des mouvements de cet été, nous projeter sur la saison à venir.
Commentaires