Une première en demi-teinte pour Killian Hayes ?
Hier soir a signé le grand retour de la NBA, avec la pré-saison. De quoi s’échauffer avant les grands débuts le 22 décembre prochain. Le retour de la NBA a été l’occasion de scruter les premiers pas du français Killian Hayes, choisi en septième position de la Draft NBA 2020 par les Pistons.
Killian Hayes peut mieux faire au tir
Le premier point à aborder pour le début de Killian Hayes est son match en demi-teinte au tir. Le Français a affiché deux tirs réussis sur sept tentés soit moins de 30% de réussite à deux points. C’est trop peu c’est certain, mais Killian Hayes a encore un peu de temps pour prendre ses marques et faire augmenter son pourcentage de réussite.
Même combat à trois points, puisqu’il n’a pas réussi un seul tir. Les Pistons auront besoin qu’il rentre plus de tirs à l’extérieur de la raquette. Ce n’a jamais vraiment été un défaut dans son jeu par le passé, on attend toujours de voir son fameux jumper en step back faire des ravages aux défenseurs adverses. En effet, l’an dernier en Allemagne il avait affiché 42% de réussite à trois points. Dans une NBA qui affiche de plus en plus de tir à trois points cela pourra être un avantage à utiliser par le passé.
Quelques pertes de balle
Hier soir contre les Knicks, Hayes a perdu quelques ballons. Notamment sous la pression de Nerlens Noel ou de Julius Randle. Rien d’inquiétant pour un rookie qui arrive dans une ligue qu’il ne connaît.
Heureusement ses quelques erreurs dans le match n’ont pas souvent causé des points en retour, car les Knicks ont manqué la finition. Mais c’est un point sur lequel le français doit faire attention. Les pertes de balle peuvent être un véritable danger et faire pencher le match de l’autre côté. Les Pistons auront besoin de sécurité.
Une belle connexion avec Blake Griffin
Blake Griffin a réalisé un match excellent. Mais ce que l’on peut retenir de ce match c’est sa connexion avec Killian Hayes.
Pour son premier panier en NBA, le français a eu droit à une passe laser de l’ancien des Clippers. La fluidité est au rendez-vous et presque sans perdre une seconde Griffin a su trouver le français.
De même pendant le match Killian, lui a rendu la faveur plusieurs fois pour lui permettre notamment de prendre certains tirs à trois points. C’est un aspect vraiment intéressant du jeu des Pistons et qui promet pour la suite de la saison.
Un jeu de passe très encourageant
Malgré les nombreuses imprécisions au tir et les ballons perdus. Killian Hayes a montré des choses très encourageants à la passe. Il a vraiment permis la fluidité dans le jeu des Pistons. On l’a souvent vu faire la passe supplémentaire qui permet d’ouvrir la voie aux autres.
C’est exactement ce qu’on attend de lui, un joueur capable de faciliter le jeu, d’ouvrir les lignes pour permettre à ses coéquipiers de briller. Sa vision du jeu est excellente, on peut notamment penser à sa passe à travers la raquette pour permettre à ses coéquipiers de prendre des tirs à trois points ouverts.
Pour conclure, pour sa première en NBA, Killian Hayes a montré des choses très intéressantes à la passe mais il a encore une marge de progression au tir et à la sécurité de la balle. Rien d’inquiétant car il s’agit d’un match de pré-saison. Il lui reste encore du temps pour prendre ses marques, après tout, c’est ce à quoi sert une pré-saison.
Commentaires