Un Chris Paul parfait au Game 6 pour qualifier les Suns

par 4 minutes de lecture
Chris Paul
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Les Phoenix Suns seront au rendez-vous des demi-finales de conférence. Les joueurs de Monty Williams ont gagné à New Orleans (115-109) grâce notamment à un Chris Paul en mode Monsieur Propre à 14/14 au tir.

Cette série du premier tour nous aura tenu en haleine. Après l’officialisation de la présence des New Orleans Pelicans en Playoffs, peu de monde ne donnait cher de leur peau face aux Phoenix Suns.

Récents finalistes NBA, les Suns ont également fini avec le meilleur bilan de la ligue et ils n’ont absolument pas volé l’appellation de « meilleure équipe » de la saison. Les Pelicans avaient donc fort à faire pour ce premier tour de Playoffs.

Les pensionnaires de la Nouvelle-Orléans ont joué crânement leur chance face à Chris Paul et compagnie. Certes, la blessure de Devin Booker a fortement joué sur la durée de cette série mais ce serait une offense pour les Pelicans de l’établir comme la seule raison.

Brandon Ingram et CJ McCollum ont sorti une grande série, permettant aux New Orleans Pelicans de remporter deux rencontres. Mais, ils n’ont pas réussi à obtenir un Game 7 jeudi soir. Dans le match jusqu’au bout, les Louisianais ont céder face à la puissance de Deandre Ayton dans la raquette et surtout au match de Chris Paul.

Chris Paul face aux Pelicans

Chris Paul écrit l’histoire

L’expression Point God a pris tout son sens hier soir. Chris Paul a sorti une partition incroyable, digne des meilleurs chefs d’orchestre. Il a rajouté une ligne de plus dans son palmarès : parfait dans un match de postseason.

Et pas n’importe quel match, on parle d’un Game 6 à l’extérieur pour clore une série. D’autant plus que les Pelicans étaient motivés pour faire tomber les Phoenix Suns. Néanmoins, Chris Paul a brisé les rêves des joueurs de Willie Green.

Il a marqué 33 points, distillé huit caviars et pris cinq rebonds, volant au passage un ballon. Mais surtout, il a fini à 14/14 au tir. Oui, ouvrez bien les yeux, 14 tirs rentrés sur 14 tentés. À ce niveau-là, c’est de l’indécence à l’état pur.

Il n’est pas le seul à l’avoir fait en Playoffs mais c’est celui qui en a rentré le plus. Il devance deux intérieurs. Tout d’abord, Larry McNeill qui a marqué 12 paniers sur 12 lors du match 2 entre les Kansas City-Omaha Kings et les Bulls sur les Playoffs 1975. Plus récemment, Nene a rentré autant de tirs face à OKC en 2017.

Si on combine la saison régulière et les Playoffs, il n’est devancé que par un seul homme. Roulements de tambour … Monsieur Wilt Chamberlain ! Vous êtes surpris, avouez-le. Le Big Dipper détient le record avec 18 sur 18 au tir un soir de février 1967 face aux Washington Bullets .

Wilt Chamberlain avec les Sixers

Il possède aussi deux marques qui restent meilleures que Chris Paul, un 16/16 à nouveau contre les Bullets mais un mois plus tard. L’autre, c’est un 15/15 face aux Lakers en janvier 1967. Certains attendent toute leur carrière pour établir un perfect au tir pendant que d’autres le font trois fois en deux mois. Sacré Wilt !

Là où cet exploit est d’autant plus retentissant, c’est que Chris Paul n’a pris aucun tir sous le cercle. Il n’a rentré que des jumpshots. Certes sur une faible défense des Pelicans mais quand même, il ne va pas s’excuser pour le niveau de ses adversaires.

Connu pour exécrer les erreurs et vouloir toujours faire le bon choix, Chris Paul a parfaitement défini sa philosophie. Grâce à son match, son équipe se qualifie pour les demi-finales de conférence où ils retrouveront les Dallas Mavericks de Luka Dončić.

Avec le retour de Devin Booker, les Soleils de l’Arizona ont de quoi briller sur les rencontres à venir et tenter de faire au moins aussi bien que l’an dernier. Chris Paul aura un rôle majeur à jouer dans le parcours de son équipe et il n’attend que ça.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires