Tyrese Maxey, seule éclaircie dans le ciel pennsylvanien
Homme fort de Doc Rivers, Tyrese Maxey a pris une nouvelle dimension pendant ces Playoffs. En une saison, il est passé de sixième homme à titulaire indiscutable. Récit d’une montée en puissance.
Tyrese Maxey arrive en NBA en 2020. Il est sélectionné par les Philadelphia Sixers en 21ème position de la draft. Sur sa première saison, il joue une quinzaine de minutes par match pour huit points, deux rebonds et deux passes de moyenne.
Il affiche de bons pourcentages au tir mais ne prend que peu de trois points (1,7 tentés en 2020-2021). Sur cette première saison, il laisse entrevoir de belles promesses le concernant avec de belles performances en sortie de banc.
On se souvient notamment de son match face aux Denver Nuggets dans lequel il inscrit 39 points. Deux autres matchs à plus de 20 points et en fin de saison, il oscille régulièrement autour des 15 points par match avec un temps de jeu qui a bien augmenté.
Malheureusement, arrivé en Playoffs, son temps de jeu diminue drastiquement. Il ne joue que 16 minutes de moyenne au premier tour face aux Washington Wizards et seulement 11 minutes au deuxième tour dans cette série rocambolesque face aux Atlanta Hawks.
À l’orée de sa saison sophomore, Ben Simmons est écarté et Tyrese Maxey prend beaucoup plus de place. Le coach, Doc Rivers, lui fait confiance. Sur la saison, il jouera 75 matchs (dont 74 en tant que titulaire), c’est 66 de plus que la saison d’avant.
Sa moyenne de points double pour atteindre les 17,5 de moyenne. Il progresse dans tous les secteurs de jeu et particulièrement au tir. Il passe à 48% au tir et surtout 42,7% à trois points (avec quatre tentatives par match). Il est troisième de la ligue dans cette dernière catégorie, lui était tout juste à 30% quelques mois en arrière.
Tyrese Maxey en pleine bourre sur ces Playoffs 2022
Ayant fini à la quatrième place de l’Est avec les Philadelphia Sixers, Tyrese Maxey croise la route des Toronto Raptors pour ce premier tour des Playoffs. Sur cette série, il score 21 points par match (deuxième plus gros total de l’équipe), prend cinq rebonds et distille cinq passes en 50/40/90.
Il est le parfait complément du trio Embiid-Harden-Harris et possède le plus gros temps de jeu de son équipe, à savoir 42 minutes sur 48 possibles. En plus d’être hyper propre au tir, il est fiable tant pour ses coéquipiers que pour son coach.
Pour ouvrir la série, il marque 38 points à 14/21 sur la tête des Raptors, histoire de bien leur faire comprendre où se joue la rencontre. Plus en difficulté sur les matchs à l’extérieur, il plantera tout de même 25 points dans le blowout du Game 6.
Pour le second tour, la donne change. En face se dresse le Miami Heat du duo Jimmy Butler / Bam Adebayo. Qui plus est, Joel Embiid a joué blessé lors de la fin de la série face aux Raptors. Il ne jouera pas au moins les deux premières rencontres.
Philadelphie est dans le dur sur ce premier match. La défense de Miami est étouffante, comme à l’accoutumé et les Sixers galèrent, bien que toujours à portée de tir. La raquette se fait enfoncer par un Adebayo en grande forme.
Tyrese Maxey va alors sortir de sa boîte, portant l’attaque des Sixers sur ses épaules. Il marque 27 points sur ce Game 1, meilleure performance au scoring de la rencontre. Malheureusement, il ne peut empêcher la défaite de son équipe.
Rebolote au Game 2 où malgré sa grosse performance au scoring (34 points à 12/22), il est trop seul en attaque et le duo Harden-Harris a des difficultés à l’accompagner. Ne parlons pas de Danny Green qui a été très maladroit sur ce match et c’est peu dire.
Tyrese Maxey in the loss:
34 PTS
3 REB
2 STL
12-22 FGOnly 5 players in NBA history have more 30 point playoff games before turning 22. pic.twitter.com/AqsUWkLKC7
— StatMuse (@statmuse) May 5, 2022
La série va retourner à Philadelphie pour les deux prochains matchs (vendredi 6 et dimanche 8 mai). Les ajustements vont être durs à trouver pour Doc Rivers et son staff. Tyrese Maxey a beau faire la pluie et le beau temps, il ne pourra rien face à des Floridiens en mission si les autres ne se montrent pas plus.
Bench points tonight:
Heat — 52
76ers — 19 pic.twitter.com/s1FaS0QXYT— StatMuse (@statmuse) May 5, 2022
Que nous réserve Tyrese Maxey pour cette fin de série ? C’est toute la question. En deux ans, il est passé de scoreur intéressant en sortie de banc à sniper titulaire. Son ascension est fulgurante. Il est arrivé dans une équipe bourrée de talents mais aujourd’hui, c’est bien lui le talent de cette équipe, du moins sur les postes extérieurs.
Défensivement, il semble plus limité de par ses dispositions naturelles. Cependant, rappelons qu’il n’est qu’en deuxième saison et qu’il a tout le temps de devenir encore plus fort. Quel est son plafond ? Difficile à dire mais en tout cas, il continue de le casser pour atteindre les sommets.
Commentaires