Tyrese Maxey : Chouchou des fans et de Doc Rivers

par 4 minutes de lecture
Maxey
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

À 21 ans, Tyrese Maxey a montré d’impressionnants progrès pour son année sophomore dans la grande ligue. Les fans et le coach, Doc Rivers, compte désormais sur lui comme un cadre.

À Philadelphie, on s’est séparé des Ben Simmons mais on a obtenu le jeune Tyrese Maxey.

Le jeune joueur sélectionné en 21ème position lors de la Draft NBA 2020 a vu ses responsabilités décuplées depuis l’absence du meneur Australien.

Pour sa 2ème année en NBA avec les Philadelphia Sixers pour des moyennes de 17,5 points, 3,2 rebonds et 4,3 passes avec un joli 42,7% à 3 points, le natif de Dallas a vu son temps de jeu se décupler, passant de 15 à 35 minutes par match.

Son coach, Doc Rivers, du haut de ses 20 années de coaching, a récemment déclaré dans l’émission « The VC Show » avec Vince Carter sur ESPN que Maxey est « le jeune joueur le plus talentueux qu’il n’aie jamais entraîné ».

Le coach champion NBA n’a pas tarit d’éloges concernant sa pépite de Kentucky.

Son éthique de travail, Vince, est au-delà de toute croyance […] Plusieurs fois déjà cet été, au moins deux ou trois fois, nous avons dû lui dire d’aller s’asseoir quelque part et d’aller se détendre.

Doc Rivers et le management des Sixers ont même dû convaincre Maxey de partir se reposer en vacances pour la première fois de sa vie de basketteur.

Tyrese Maxey a démarré son aventure NBA avec des stats de 8 points, 1,7 rebonds et 2 passes lors de son année rookie pour 61 matchs joués. Sa fulgurante progression lui a permis de terminer 6ème au classement du MIP.

Maxey

Le joueur de 21 ans a assumé cette progression tout au long de la saison et même jusqu’aux playoffs. Maxey a d’ailleurs fait forte impression en scorant notamment 38 points lors du premier match du premier tour contre les Raptors de Toronto.

Il a marqué en moyenne 20,8 points par match en 12 rencontres de post-saison, devant les vétérans James Harden et Tobias Harris, mais seulement derrière Joel Embiid, le leader de l’équipe.

Les blessures successives du pivot All-Star ont malheureusement eu raison de la franchise de Pennsylvanie qui s’est inclinée en 6 matchs lors du 2ème tour face au Miami Heat.

Phila attend beaucoup de Maxey à l’aube de sa troisième saison et Rivers apprécie clairement ce qu’il a vu.

Rivers est head coach en NBA depuis la saison 1999-2000, remportant 1 043 matchs de saison régulière et 104 matchs de playoffs dans 4 organisations différentes. En février, il a été désigné comme l’un des 15 meilleurs entraîneurs de l’histoire de la ligue.

Le sexagénaire a vu beaucoup de joueurs d’élite aller et venir depuis qu’il est sur le banc de touche, ce qui rend ses commentaires sur Maxey encore plus remarquables.

Rappelons que l’ancien coach des Clippers a vu passer le jeune Tracy McGrady âgé de 22 ans pour sa deuxième année au coaching au Orlando Magic ou encore Rajon Rondo et Gerald Green au début de ses années Boston.

Maxey

Tyrese Maxey est promis à un grand avenir dans la ligue. La franchise apparaît comme un prétendant au titre de champion pour la saison prochaine après les récents mouvements ayant eu lieu et qui ont permis à James Harden de rester à Phila ou encore à P.J Tucker et Danuel House de débarquer.

Même si la franchise fait actuellement l’objet d’une investigation de la NBA vis-à-vis de ces recrutements, l’équipe possède un 5 majeur extrêmement talentueux qui doit, au grand minimum, passé un tour de Playoffs.

Ce 5 majeur serait probablement composé de : James Harden – Tyrese Maxey- Tobias Harris – P.J. Tucker – Joel Embiid.

Ce 5 majeur allie talent, dominance, intelligence de jeu, physique, défense et surtout jeunesse en la personne de Maxey.

Le nouveau general manager, Daryl Morey, insuffle une nouvelle ère à cette équipe depuis le départ de Ben Simmons. Un nouveau départ où, bien qu’entouré de superstars, Tyrese Maxey en est une pièce maîtresse d’avenir.

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires