Tre Jones à propos de jouer avec Victor Wembanyama : « Il n’y a rien de comparable »
NBA – Le joueur des Spurs, Tre Jones a pour lui la particularité d’avoir joué avec deux numéro 1 de draft : Zion Williamson et Victor Wembanyama.
ces deux joueurs ont suscité des attentes incroyables avant même leur arrivée sur les parquets de NBA : l’un pour ses prouesses physique avec Duke, et l’autre par sa taille et son jeu jamais vu pour un joueur de cette envergure.
Ayant joué avec Williamson à Duke pendant la saison 2018-19 et commençant aux côtés de Wembanyama dans la saison actuelle de la NBA, Tre Jones se trouve dans une position rare. Il a été témoin de près des premières étapes de carrières que beaucoup prédisent laisseront un impact durable sur la ligue.
Tre Jones, reflétant sur son temps avec les deux, note les styles de jeu distincts mais complémentaires que chacun apporte au terrain. Alors que Williamson combine une puissance pure avec une vitesse explosive, Victor Wembanyama offre un mélange de taille, d’agilité et d’un QI basketball qui dément son âge.
« Ils pensent tous les deux le jeu à un très haut niveau, et je pense que cela vient simplement du fait qu’ils sont compétitifs et qu’ils veulent gagner », a déclaré Jones. « Ils savent qu’ils peuvent dominer le jeu de différentes manières et le fait qu’ils puissent parfois s’en remettre à d’autres parce que les équipes jouent contre eux et qu’ils attirent l’attention sur le terrain ou les doubles équipes au lieu de les forcer, ils sont toujours capables de faire le bon choix de basket-ball à la fin de la journée pour mettre l’équipe dans la meilleure position possible pour gagner ».
Les aperçus de Jones sur la nature compétitive de ses coéquipiers et l’intelligence basketball soulignent un désir partagé d’exceller dans un contexte d’équipe, de faire les bons jeux et de s’ajuster aux exigences du jeu. Cette adaptabilité, couplée à leurs dons physiques, les distingue alors qu’ils mènent leurs équipes dans la Conférence Ouest férocement compétitive.
Tre Jones gardera sans doute en mémoire longtemps une action en particulier : un alley-oop face au Heat. Alors qu’il reçoit le ballon sur l’aile droite, tre Jones voit instantanément Victor Wembanyama courir vers le cercle. S’en suit une passe déclenchée alors même que Victor Wembanyama venait de passer la ligne à 3 points. Pourtant, l’action se terminera bien par un Alley-oop.
« Et on dirait toujours que le ballon aurait pu être lancé plus haut ou plus loin derrière lui ou quelque chose comme ça », a déclaré Jones. « Cela semblait toujours être un jeu facile, un jeu de routine pour lui, même s’il était à la ligne des 3 points quand la balle était en l’air, et qu’il l’a attrapée au-delà du milieu du couloir. C’est fou et il donne l’impression que c’est si facile, si nonchalant, si routinier. … Nous n’avons jamais rien vu de tel ».
Credit Photo : Daniel Dunn-USA TODAY Sports
Commentaires