TQO : Les joueurs NBA montrent la voie

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Les favoris des tournois de qualification olympique répondent présent, RJ Barret et Wiggins portent le Canada, Valanciunas et Marjanovic mettent leurs sélections sur les bon rails. Ce qu’il faut retenir de cette première journée. 

Pendant que certaines franchises en NBA disputent les finales de conférence, dans le reste du monde se disputent les matchs des tournois de qualification olympique, pour décrocher les quatre dernier tickets pour Tokyo. Revenons sur cette première journée ou les favoris n’ont pas déçu.

La Serbie commence tranquillement 

Les serbes sont partis les chapeaux de roue. Ils ont énormément jouer à l’intérieur avec leur big man Boban Marjanovic. Boban a finit avec un double double à 18 points et 10 rebonds. La Serbie a débuté avec un 8-0 avant de se faire rattraper. Mais Nemanja Bjelica avec 12 points et 6 rebonds, et notamment Filip Petrusev avec 17 points en 17 minutes à 7/9 aux tirs à permis aux Serbes de l’emporter.

Les remplaçants ont aussi fait le boulot. Vasiilije Micic a mis 16 points et délivré 5 passes décisives en sortie de banc. Milos Teodosic quant à lui a finit le match avec 6 points et 6 passes décisives, il s’est permis une passe entre les jambes du défenseur qui a donné suite à un dunk de Petrusev.

Gelvis Solano lui a écraser un superbe dunk, il a ensuite égaliser à 3 points et la République Dominicaine passe devant. A la mi-temps les deux équipes étaient à égalité. Au retour des vestiaires, les dominicains prennent le dessus avec un Victor Liz en forme, 16 points et 9 rebonds pour l’intérieur dominicain. Le Serbie reprend finalement le dessus dans le dernier quart-temps, portée par les stars de l’équipe.

Micic, Marjanovic, Teodosic et Petrusev terminent le travail pour les Serbes qui s’imposent à l’issu d’un latch compliqué. Igor Kokoskov a réagi à la victoire de son équipe.

C’était un match difficile pour nous car c’est la première fois qu’on joue ensemble. Certains de nos joueurs ont commencé à bosser avec nous il y a deux jours seulement, ce n’est pas facile. Ce match était exactement ce à quoi on s’attendait mais on l’a gagné, c’est le plus important. Ce n’était pas beau à voir mais on a fait le travail. Il y a eu beaucoup d’erreurs de notre part et on doit les corriger.

RJ Barrett, Wiggins et le Canada dominent la Grèce 

Après une entame de match difficile à domicile, les canadiens ont finalement réussi à s’imposer. Nick Nurse et les siens ont couru après le score pendant toute la première mi-temps. Relégués à -6 après un 3 points de Kostas Sloukas au buzzer du premier quart temps, et un alley oop de Georgios Papagiannis, c’est Nickeil Alexander-Walker qui a permis aux canadiens de recoller au score.

Alexander-Walker a pris feu, et a enchaîné deux tirs à 3 points, suivi de deux layup, pour permettre au Canada d’y croire. Kostas Antetokoumpo s’est également illustré durant ce match en concluant un alley oop, et quelques actions de classe.

C’est seulement à la fin du troisième quart temps que le Canada prend le dessus, avec la montée en régime de leurs deux stars, RJ Barret et Andrew Wiggins. Barrett a fini le match avec 22 points et 5 rebonds, quant à Wiggins, il a terminé le match avec 23 points et 6 rebonds, mais tout de même 6 balles perdues.

L’athlétisme des canadiens a fait la différence. Malgré les 12 points et 9 passes pour Nick Calathes, ou encore 14 points et 10 rebonds pour Konstantinos Mitoglu, la Grèce a perdu la seconde période de dix points, et à du s’incliner.

En ce qui concerne l’autre match du jour, à Victoria Cedi Osman et les turcs se sont imposés face à l’Uruguay. Osman a fini avec 27 points 9 rebons et 4 passes décisives, même si Furkan Korkmaz et Ersan Ilvasova ont été discrets, Alperen Sengun a fait le boulot avec 15 points et 7 rebonds.

La Lituanie surclasse le Venezuela 

Dès le début du match, Pedro Churrio a planté un 3 point un mètre derrière la ligne, mais la Lituanie s’est vite reprise. Portés par leur duo d’intérieur star, tout semblait facile pour les lituaniens. Jonas Valanciunas et Domantas Sabonis ont cumulé 32 points et 19 rebonds pour permettre à leur sélection de s’imposer.

C’est dans le deuxième quart temps que les lituaniens ont fait la différence. Ils ont porté le coup de grâce en seconde période, une période qu’ils ont dominé du début à la fin.

En début  de soirée, la Pologne s’était notamment imposée face à l’Angola 83 à 64 grâce à 22 points de Mateusz Ponitka, et un bon AJ Slaughter, 16 points, 6 rebonds et 4 passes décisives.

L’Allemagne gagne dans la souffrance

L’Allemagne affrontait le Mexique, une équipe du Mexique qui a 30 ans de moyenne. Les Mexicains ont longtemps résisté à la Mannschaft. Menés par Gustavo Avon et Paul Stoll, les mexicains étaient devant pendant les trois premier quart temps. Avon, 18 points et 15 rebonds, et Francisco Cruz, 30 points, 7 rebonds et 6 passes décisives ont permis aux mexicains d’être devant.

En revanche, dans le dernier quart temps, les mexicains ont complètement craqué. Ils se sont vus infligé un 20-9 par une Mannschaft portée par Isaac Bonga(13 points, 9 rebonds), Moritz Wagner(11 points, 5 rebonds) et Joshiki Saibou(17 points). Les allemands peuvent également remercier Johannes Voigtmann avec ses 10 points, 10 rebonds et 5 passes.

Dans l’autre match de la soirée, les brésiliens se sont imposés face à la Tunisie. C’est dans le deuxième quart temps que le Brésil a fait la différence. Les brésiliens ont shooté à 42 % à trois points.

Le point complet sur cette première journée :

TQO à Belgrade, Serbie
République Dominicaine – Serbie (76-94)
TQO à Split, Croatie
Allemagne – Mexique (82-76)
Tunisie – Brésil (57-83)
TQO à Kaunas, Lituanie
Pologne – Angola (83-64)
Lituanie – Vénézuela (76-65)
TQO à Victoria, Canada
Grèce – Canada (91-97)
Uruguay – Turquie (86-95)

Les matchs du jour :

TQO à Belgrade, Serbie
Serbie – Philippines (20h15)
Mexique – Russie (16h30)
Brésil – Croatie (20h)
TQO à Kaunas, Lituanie
Angola – Slovénie (15h30)
Vénézuela – Corée du Sud (18h30)
TQO à Victoria, Canada
Canada – Chine (1h05 du matin)
Turquie – République Tchèque (4h35 du matin)

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires