Tournoi play-in : Preview des rencontres de la Conférence Est

par 7 minutes de lecture
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

C’était une fin de saison chargée, il y avait beaucoup à déterminer en ce qui concerne le positionnement des équipes pour les play-in. En Conférence Est, le combat a fini par se matérialiser hier soir après une fin épique de la saison régulière qui a ainsi préparé le terrain pour le premier tournoi de Play-In.

Washington Wizards VS Boston Celtics

« La clé est de savoir comment nous allons nous entraîner demain, notre mentalité, de nous préparer », a déclaré l’entraîneur des Celtics Brad Stevens, évoquant le prochain match de son équipe contre les Wizards, après la chute de Boston 96-92 face aux New York Knicks lors du dernier match de saison régulière hier soir. « Nous travaillera ce que nous devons travailler, puis jouerons un jeu rapide avec un esprit clair. »

Les Celtics doivent gagner un match de plus pour se qualifier pour les playoffs. Ils obtiendront deux chances pour remporter cette victoire, le premier ayant lieu mardi soir au TD Garden contre les Washington Wizards.

Les Celtics sont les 7e de l’Est après avoir terminé la saison régulière en 36-36, et siègent maintenant en tant que  »meilleure équipe » du tournoi des play-in. Une position avantageuse, mais aussi contradictoire car en effet depuis la perte de Jaylen Brown, les Celtics, malgré leur 7ème position, pourraient bel et bien s’incliner face aux Wizards.

Les Celtics ont remporté deux des trois affrontements face aux Wizards au cours de la saison régulière. Les deux équipes se sont rencontrées pour la dernière fois le 28 février, avec Jayson Tatum marquant 31 points pour mener Boston à une victoire de 111-110, y compris le panier gagnant avec 4,7 secondes à jouer. Jaylen Brown était absent pour Boston dans ce match avec une douleur au genou gauche tout comme il le sera en playoffs.

Au cours des quinze derniers matchs, Boston et Washington ont été auteurs de deux histoires bien différentes. Les Wizards pour clôturer la saison ont affiché un bilan de 10-5 et ont repris d’assaut après avoir commencé l’année en 3-12. Leur résurgence a été alimentée de manière inattendue par l’ancien MVP Russell Westbrook, qui a de nouveau réalisé un triple-double en moyenne et devrait attirer l’attention de la NBA.

A l’inverse, les Celtics boitent en cette fin de saison. Après avoir atteint la 4e place à l’Est, ils ont lutté contre les blessures, la COVID et l’inconsistence et ont terminé l’année en 5-10. Et en plus de l’absence de Jaylen Brown pour les playoffs, Robert Williams reste toujours questionable lui qui occupe donc cette place si importante de pivot aux côtés de Tristan Thompson depuis le départ de Daniel Theis aux Chicago Bulls.

Boston a en effet secoué son effectif avant la trade du 25 mars, transférant le big man Daniel Theis et faisant venir le tricolore d’Orlando Evan Fournier. Le retour de Walker et Smart les a aidés à organiser un redressement de fin de saison. Cependant, Smart a récemment fait face à une blessure au mollet qui rend son statut pour le tournoi de play-in incertain, et Boston ne s’est pas beaucoup amélioré depuis ces échanges.

De plus, les Celtics font face au problème Bradley Beal. Le deuxième meilleur scoreur de la saison cherchera à poursuivre son succès dans ce match de play-in. Bradley Beal a été un grand scoreur cette saison et a trouvé son distributeur parfait en Russell Westbrook. Ce duo semble prêt à combattre n’importe quelle équipe et continuera à se battre pour leur place en playoffs. Beal a été un scoreur implacable cette saison et a déjà affiché un match de plus de 40 points contre les Celtics.

De plus, sans Brown et possiblement sans Marcus Smart, les Celtics n’ont plus autant de réponse sur le plan défensif.

Indiana Pacers VS Charlotte Hornets

Ce match entre les Pacers et les Hornets sera d’autant plus important que le match opposant les Celtics face aux Wizards car en effet, si la première rencontre possède une seconde chance de se qualifier, le perdant de ce match-ci n’aura lui plus l’opportunité d’aller en playoffs.

Les Pacers ont un avantage, ils travaillent avec Domantas Sabonis, un All-Star pour la deuxième saison consécutive qui a affiche en moyenne 20,2 points, 11,9 rebonds et 6,7 passes décisives par match. Il a eu des blessures tenaces tout au long de la saison, mais est apparu dans 8 de leurs 9 derniers matchs.
Cependant, les Pacers n’auront pas le big man Myles Turner, qui a une blessure à l’orteil et n’a joué qu’une seule fois depuis le 6 avril. Bien qu’il ne compte pas comme le leader en contre de la NBA car il a joué trop peu de matchs, il a la moyenne la plus haute de la ligue (3,4 contres par match) . Il a également des moyenne 12,6 points et 6,5 rebonds, une perte non négligeable pour les Pacers.

De plus, Malcolm Brogdon (ischio-jambiers) a raté les 10 derniers matchs des Pacers en saison régulière, mais devrait revenir. Il a en moyenne 21,3 points, 5,3 rebonds et 5,9 passes décisives par match cette saison, s’il revient à son meilleur niveau alors les Pacers partent avec un réel avantage.

Autres contributeurs clés: Caris LeVert (21,0 points), Doug McDermott (13,5), Justin Holiday (10,5) et T.J. McConnell (8,6 points, 6,5 passes décisives, 1,9 interceptions).

Les Hornets eux ont perdu leurs 5 derniers matchs de saison régulière et sont tombés au 10e rang à l’Est.
Les avantages des Hornets, LaMelo Ball était le favori au titre de Rookie of the Year avant qu’une blessure ne l’ait écarté pendant 20 matchs. Il a joué tout au long du mois de mai et a affiché en moyenne 15,7 points, 5,9 rebonds et 6,2 passes décisives par match sur la saison.

Terry Rozier qui réalise une saison magnifique a mené les Hornets avec 20,6 points par match et a réussi 38,9% de ses 3 points, le temps des play-in venu il sera une arme redoutable dont les Pacers devront se méfier car il peut prendre feu à tout moment.

Autres contributeurs clés: Devonte Graham (14,8 points, 5,4 passes), PJ Washington (12,9 points, 6,5 rebonds), Miles Bridges (12,7 points, 40% 3FG, 6,0 rebonds), Malik Monk (11,7 points, 43,4% 3FG) .

Gordon Hayward, un élément lui aussi mportant de cet effectif n’a pas joué depuis le 2 avril en raison d’une blessure au pied et ne jouera probablement pas en play-in.

Voici un récapitulatif des matchs opposant les Pacers aux Hornets durant la saison 2020-21

27 janvier: les Pacers gagnent 116-106

Domantas Sabonis a joué malgré un problème de genou et a produit un triple-double (22 points, 11 rebonds, 10 passes). Indiana a perdu une avance de 17 points mais a réussi à récupérer pour gagner. Les Pacers étaient en 11-7 après la victoire et les Hornets en 7-11.

29 janvier: les Hornets gagnent 108-105

Charlotte a rentré 16 tirs à 3-points contre 7 pour Indiana. Sabonis a marqué 22 points, et Myles Turner et Malcolm Brogdon en ont ajouté 21 chacun. P.J. Washington et Terry Rozier ont marqué 19 points chacun, tandis que LaMelo Ball a lui fini la rencontre avec 16 points et 7 passes.

2 avril: les Hornets gagnent 114-97

« J’ai l’impression que la défaite nous touche et que cela ne peut pas nous arriver », a déclaré Caris LeVert après la troisième défaite consécutive des Pacers. Les titulaires d’Indiana ont eu beaucoup de mal. Miles Bridges avait 23 points et 10 rebonds, et Cody Zeller en a marqué 17 pour Charlotte qui avait un bilan de 25-23 à l’époque.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires