Top/Flop NBA de TFA week 4

par 6 minutes de lecture
Top/Flop NBA
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Chaque semaine, nous faisons notre Top/Flop NBA de la semaine passée. Le but est de mettre en valeur ou de critiquer des performances individuelles ou collectives sans classement de préférence.

 

Cette semaine le Top/Flop NBA est riche en Top et les Flop sont assez évidant

Le Top de la semaine : Bennedict Mathurin.

 

 

 

Cette semaine le rookie des Indiana Pacers, choisi en sixième position et en provenance de l’université d’Arizona, à disputé trois matchs. Il est remplaçant en sixième homme au poste d’arrière. Il affiche des statistiques impressionnantes. Il inscrit pour la deuxième fois de la saison au moins 30 points lors de la défaite face aux Denver Nuggets. Ses moyennes de la semaine sont de 29 minutes disputées, 17,6 points, 4 rebonds et 2,6 passes pour 3 pertes de balles

 

Les Boston Celtics.

 

On ne présente plus la franchise du Massachusetts, finaliste malheureux la saison passée. Ils se sont imposés à quatre reprises, deux fois face à de faibles Detroit Piston, mais deux victoires probantes à Memphis chez les Grizzlies et à domicile face à Denver.

Jason Tatum est le meilleur marqueur des quatre rencontres avec plus de 30 points inscrits. L’attaque est en feu avec 121,25 points marqués en moyenne contre seulement 109,5 concédés. La défense est perfectible, mais le nombre de points inscrit a pour corollaire un nombre de possessions plus important pour leurs adversaires.

 

Top/Flop NBA

 

Ils sont sur une série de six victoires de rang et ils sont classés deuxième de la conférence Est avec une défaite et un match de plus que les Milwaukee Bucks leader. 

 

Autre membre de notre Top/Flop NBA, le Thunder d’Oklahoma City.

 

Le Thunder est emmené par SHAI GILGEOUS-ALEXANDER qui mérite un Top de la semaine. Malgré deux défaites, dont une en prolongation face au leader de ligue les Bucks en prolongation, pour une victoire cette semaine, le Thunder affiche un bilan de cinq victoires pour sept défaites.

L’équipe promise à la dernière place de la ligue, surtout après la blessure du deuxième choix de la draft Chet Holmgren, ne fait pas tanking et joue crânement sa chance. C’est une équipe à suivre, car elle peut battre tout le monde.

 

Jalen Green des Houston Rockets.

 

Le deuxième choix de la draft 2021 est dans une forme remarquable malgré les résultats catastrophiques des Rockets. Ils ont gagné seulement deux matchs depuis le début de saison et la tentation du tanking pour récupérer le premier choix de la prochaine draft est grande.  

Le joueur affiche 29,3 points inscrits en moyenne sur les trois derniers matchs avec une réussite de 59,6 pour cent au tirs, il capte 3,6 rebond, délivre 5 passes pour 4 pertes de balles. Il progresse dans toutes les catégories statistiques par rapport à son année de rookie. Au vu des résultats de son équipe, le titre de meilleure progression (MIP) n’est pour le moment pas envisageable.

 

Enfin le dernier Top de notre Top/Flop NBA de cette semaine les Utah Jazz.

Ils affichent cette semaine un bilan de trois victoires, contre les deux équipes de Los Angeles et Atlanta pour une défaite contre les Washington Wizards. L’équipe inscrit en moyenne 121,5 points cette semaine pour 114,5 concédés. Ils sont leaders de la conférence Ouest.

Lauri Markkanen est le leader en attaque et Kelly Olynyk, Jordan Clarkson et Mike Conley forment l’ossature de l’équipe la plus surprenante. Les matchs passant, ils confirment des ambitions de ne pas finir parmi les derniers, de faire du tanking.

 

Le premier flop de notre Top/Flop NBA, ce sont les Charlottes Hornets.

 

Les Hornets sont toujours orphelins de LaMalo Ball. Ils enchaînent les défaites. Ils sont sur une série de huit défaites, dont quatre cette semaine. Ils se sont inclinés contre les Wizards et les Trail Blazers à domicile puis deux fois consécutives à Miami, chez le Heat. L’absence de Gordon Hayward pour la saison ne facilite pas la tâche du coach Steve Clifford.

Kelly Oubre Jr et Terry Rozier essayent tant bien que mal de faire leur possible, mais l’absence de résultats est là. Le bilan est de trois victoires pour onze défaites, le pire de la conférence Est à égalité avec les Detroit Pistons.

Encore et toujours les Los Angeles Lakers dans le Top/Flop NBA.

 

Les Lakers ne semblent pas en mesure de contrer leur descente dans le fond du classement de la NBA. Ils sont une nouvelle fois dans notre Top/Flop NBA. Ils ont perdu leurs trois matchs cette semaine face respectivement au Jazz, premier de la conférence, le derby contre les Clippers et encore plus surprenant contre les Kings de Sacramento.

Ils inscrivent en moyenne 110,3 points, dont près de la moitié par le duo LeBron James et Anthony Davis. La défense est catastrophique cette semaine avec 124,3 points encaissés. Ils perdent avec un écart moyen de 14 points, un gouffre.

Seuls les Houston Rockets ont un pire bilan dans toute la ligue avec autant de victoires, mais une défaite de plus. 

Jabari Smith, le passage en NBA compliqué.

 

Top/Flop NBA

 

Le troisième choix de la draft est certes le troisième joueur le plus jeune avec 19 ans. Il souffre de la comparaison à Paolo Banchero. Le premier choix de la draft confirme le potentiel entrevu. Jabari Smith a débuté les douze matchs des Rockets. Il marque 10,3 points et il capte 6,8 rebonds. Sur des postes similaires d’intérieur, la comparaison est cruelle.

Le joueur, jeune, manque d’expérience et n’est pas près pour le niveau de la NBA. Il doit encore développer son jeu et ses performances ne peuvent que s’améliorer.  

 

Pour finir conclure ce Top/Flop NBA de la semaine, Jamal Murray, un retour à la compétition plus compliqué que prévu.

 

 

Le joueur, blessé la saison passée, peine à retrouver ses standards. Il marque en moyenne cinq points de moins que lors de la saison 2021, année de référence pour lui. Il revient d’une saison blanche et son manque d’adresse, en particulier à trois points, s’explique par un manque de matchs.

Sa présence en fin de Top/Flop NBA de cette semaine souligne seulement ses performances en retrait, mais ne préjuge absolument pas de son évolution dans les semaines à venir. Il joue plus collectif avec 5,6 passes sur les matchs de la semaine principalement vers Nikola Jokic et Aaron Gordon, les autres leaders offensifs de l’équipe. 

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires