Top 10 des outsiders dans la course au MVP 2025
Les cotes ont été publiées pour le MVP de la NBA 2024-25, et le haut de la liste est exactement ce à quoi vous vous attendez.Attardons nous sur les 10 joueurs qui pourraient déjouer les pronostics dans la course au MVP cette saison.
Nikola Jokić a les meilleures cotes à +360, selon FanDuel Sportsbook.
Le triple MVP sera une fois de plus forcé de réaliser des chiffres monstrueux pour une équipe des Denver Nuggets qui devrait toujours être l’une des meilleures de l’Ouest.
Luka Dončić, Shai Gilgeous-Alexander, Joel Embiid et Giannis Antetokoumpo complètent le top cinq, tandis qu’Anthony Edwards, Jalen Brunson, Victor Wembanyama, Jayson Tatum et Ja Morant sont tous entre la 6e et la 10e place dans cette course.
Focus sur les 10 joueurs qui ont leur mot à dire dans une saison qui risque d’être encore pleine de rebondissements.
1/10 : Paolo Banchero, Ailier Fort, Orlando Magic
Cote/rang MVP : +50000 (à égalité pour la 24ème)
Paolo Banchero est classé à un niveau incroyablement bas dans les cotes du MVP, car le joueur des Orlando Magic a la même chance de gagner que des joueurs comme James Harden, Mikal Bridges, Kyrie Irving, Karl-Anthony Towns, Julius Randle et d’autres joueurs qui sont les options numéro 2 ou même numéro 3 de leurs équipes respectives.
Banchero serait le plus jeune joueur de l’histoire de la ligue s’il gagne cette année, devançant Derrick Rose de 39 jours.
Rose et Wes Unseld sont les seuls joueurs à avoir été nommés MVP à l’âge de 22 ans.
Bien que l’histoire ne soit pas de son côté, Banchero est un MVP potentiel.
Il a remporté le titre de rookie de l’année et a été nommé All-Star au cours de ses deux premières saisons.
Le premier choix de la Draft 2022 a également prospéré lors de sa première apparition en playoffs, avec 27,0 points, 8,6 rebonds, 4,0 passes décisives et 1,1 interceptions par match alors qu’il tirait à 40,0 % à 3pts en sept matchs.
Les Orlando Magic, qui ont remporté 47 matchs la saison dernière, n’ont fait qu’améliorer leur situation en signant Kentavious Calwell-Pope.
Ils devraient continuer à voir beaucoup de développement dans leur jeune noyau.
Orlando pourrait gagner 50-55 matchs cette année avec Banchero en tête.
2/10 : Lamelo Ball, Meneur de jeu, Charlotte Hornets
Mandatory Credit: Bill Streicher-USA TODAY Sports
Cote/rang MVP : +50000 (à égalité pour la 24ème)
Les problèmes de santé ont nui aux cotes MVP de LaMelo Ball. Si il est en bonne santé, peu de joueurs peuvent améliorer l’attaque d’une équipe comme lui.
En 2021-2022, alors âgé de 20 ans, Ball a été nommé joueur All-Star à l’Est et a aidé les Charlotte Hornets à remporter 43 victoires et une place au play-in.
La saison dernière, il a réalisé une moyenne de 23,9 points, 5,1 rebonds, 8,1 passes décisives et 1,8 interceptions en 22 matchs.
Peu de joueurs dans la ligue possèdent la même polyvalence que Lamelo Ball en termes de passes.
Si Lamelo reste en bonne santé, les Hornets devraient gagner beaucoup plus que les 21 matchs qu’ils ont fait la saison dernière.
Personne ne s’attend à ce que Charlotte soit une équipe en playoffs à l’Est, alors avoir un bilan à l’équilibre à la fin de la saison régulière suffirait pour faire élire Ball comme MVP.
Dans une équipe avec Brandon Miller, Miles Bridges, Mark Williams, Grant Williams, Josh Green, Tre Mann, Tidjane Salaün, Seth Curry et d’autres, les Hornets pourraient être agréablement surpris si Ball retrouve son niveau All Star.
3/10 : Tyrese Maxey, Arrière, Philadelphia Sixers
Cote/rang MVP : +50000 (à égalité pour la 24ème)
Tyrese Maxey est-il le meilleur joueur des 76ers de Philadelphie? Non.
Est-il l’ajout le plus excitant de l’équipe hors saison? Non.
Alors, pourquoi Maxey devrait-elle être dans la conversation du MVP ?
La combinaison de talents individuels et d’équipe, ainsi que de disponibilité, signifie que le jeune homme de 23 ans mérite une place sur cette liste.
Les 76ers devraient être géniaux cette saison.
Un trio de Joel Embiid, Paul George et Maxey combiné avec une certaine profondeur de banc réelle avec Caleb Martin, Kelly Oubre Jr., Andre Drummond, Kyle Lowry, Jared McCain, Eric Gordon, Reggie Jackson et d’autres devraient aider les Sixers à gagner plus de 50 matchs, même si deux de leurs meilleures stars manquent un certain temps en raison d’une blessure.
C’est pourquoi Maxey pourrait être le joueur des Sixers qui a le plus de chance de gagner le titre de meilleur joueur.
L’arrière All-Star a franchi le seuil des 65 matchs lors de deux de ses trois dernières saisons, alors que Paul George n’a réussi qu’une seule fois cette marque au cours des cinq dernières années et Embiid seulement deux fois au cours de ses dix saisons NBA.
Si Maxey a des stats similaire à celle de l’an dernier (25,9 points, 6,2 passes, 3,7 rebonds et 1,0 interceptions par match) et qu’il est le seul joueur des Sixers à franchir la barre des 65 matchs, il pourrait être le favori MVP de l’équipe par défaut.
4/10 : Trae Young, Meneur de jeu, Atlanta Hawks
Cote/rang MVP : +25000 (à égalité pour le 23e)
Après que les Hawks d’Atlanta ont échangé Dejounte Murray aux Pelicans de la Nouvelle-Orléans pendant l’offseason, Trae Young est prêt à faire des stats monstrueuses.
Le triple All-Star a réalisé une moyenne de 28,4 points par match et a fait partie de la troisième équipe All-NBA,l’année avant que les Hawks récupèrent Murray.
Il n’y a aucune raison de croire que Young ne sera pas parmi les meilleurs marqueurs de la ligue une fois de plus.
Young et Murray étaient les deux seuls Hawks à avoir une moyenne d’au moins 17 points par match la saison dernière.
L’équipe a rajeuni en remplaçant Murray par un trade incluant Dyson Daniels et le choix de Zaccharie Risacher, 19 ans, qui est le premier choix de la Draft 2024.
Pour qu’Atlanta ait une chance de gagner la plupart des soirs, plus de pression offensive tombera sur Young en tant que scorer et créateur.
Bien sûr, le succès de l’équipe pourrait nuire à ses chances de devenir MVP.
Après une saison de 36 victoires, les Hawks ne sont pas exactement mieux sur le papier après avoir échangé leur deuxième meilleur joueur pour Daniels, Larry Nance Jr.
Risacher ne fera pas à priori l’effet typique d’un premier choix de Draft , et il y a beaucoup de talents bruts dans ce roster.
Si Trae Young est capable avec cette équipe de gagner 50% de ces matchs c’est un grand accomplissement.
Seuls trois joueurs ont obtenu au moins 30 points et 10 passes par match dans l’histoire de la NBA : Russell Westbrook, Tiny Archibald et Oscar Robertson. Si Young devient le quatrième cette saison, cela pourrait le pousser dans la course MVP.
5/10 : Jaylen Brown, Arrière, Boston Celtics
Cote/rang MVP : +15000 (à égalité pour la 17ème place)
La victoire de Jaylen Brown en finale NBA et en finale de la Conférence Est , en tant que meilleur joueur, devant son coéquipier Jayson Tatum, a été une surprise pour la plupart des joueurs.
Ses statistiques brutes ne seront probablement pas comparables à celles de Tatum au cours d’une saison de 82 matchs.
Cela dit, Brown a tourné à une moyenne de 23,0 points, 5,5 rebonds, 3,6 passes et 1,2 interceptions par match l’an dernier, tout en shootant avec un pourcentage record dans sa carrière à 49,9% de réussite.
Tatum et Brown vont recevoir un soutien important des électeurs grâce au bilan des Boston Celtics.
Après avoir remporté 64 matchs de la NBA la saison dernière, ils pourraient être de retour dans cet intervalle cette année après avoir essentiellement gardé leur noyau entier.
Tatum a été en grande partie durable tout au long de sa carrière. Mais s’il ne parvient pas à atteindre les 65 matchs, Brown pourrait être le meilleur scorer et le meilleur joueur de la meilleure équipe NBA. Cela devrait attirer l’attention du MVP.
Brown devrait également commencer sa saison en colère et déterminé après ne pas avoir été sélectionné par Team USA pour jouer aux Jeux olympiques, ce qui l’a clairement embêté.
Après avoir été nommé MVP des deux derniers tours de playoffs, un trophée MVP de la saison régulière pourrait-il être le prochain pour Brown?
6/10 : Tyrese Haliburton, Meneur de Jeu, Indiana Pacers
Cote/rang MVP : +15000 (à égalité pour la 17ème)
La carrière de Tyrese Haliburton a explosé depuis que les Kings de Sacramento l’ont échangé aux Pacers d’Indiana.
Le joueur de 24 ans est revenu de 2 saisons consécutives All-Star et d’une place avec l’équipe américaine aux Jeux olympiques.
Haliburton a mené la NBA avec 10,9 passes décisives par match la saison dernière, alors qu’il a tourné à une moyenne de 20,1 points sur 69 matchs.
Une blessure lancinante à la cuisse l’a gêné vers le milieu de la saison, et son efficacité au tir pourrait revenir à ses niveaux élite cette année.
Les Pacers devraient avoir l’attention de tout le monde après avoir fait la finale de la conférence de l’Est et re-signer Pascal Siakam avec un contrat maximum de quatre ans.
Le retour de Bennedict Mathurin de son opération de l’épaule et l’émergence d’Andrew Nembhard signifie qu’Indiana devrait être encore mieux cette saison.
Steve Nash a remporté des MVP consécutifs en 2005 et 2006 malgré ses modestes performances au scoring grâce à sa capacité de mener la ligue en passes décisives tout en servant de carburant pour une attaque qui s’est classée première et deuxième au total lors de ses deux saisons consécutives.
Ce profil est étrangement similaire à celui d’Haliburton, étant donné que Indiana a terminé deuxième en attaque la saison dernière et devrait être près du sommet de la ligue cette année encore.
Haliburton est le cœur et l’âme d’une équipe des Pacers qui est maintenant établie pour être compétitive pendant des années à l’Est.
7/10 : Kawhi Leonard, Ailier, Los Angeles Clippers
Cote/rang MVP : +10000 (à égalité pour la 14ème place)
Kawhi Leonard a disputé 68 matchs l’an dernier, ce qui lui a permis de se qualifier pour les récompenses individuelles.
Par conséquent, le joueur le double MVP des Finales a été nommé dans la deuxième équipe All-NBA.
Avec le départ de Paul George des Clippers pour signer avec les 76ers de Philadelphie lors de la free-agency, encore plus de responsabilité offensive va tomber sur Leonard cette année.
Leonard a réalisé une moyenne de 26,8 points, 8,4 rebonds et 4,0 passes en cinq matchs sans Paul George à ses côtés la saison dernière, comparativement à 23,5 points, 5,9 rebonds et 3,6 passes quand les deux joueurs se partageaient le terrain.
James Harden, qui revient en tant que meneur, devrait signifier que Leonard continue d’obtenir le ballon aux endroits qu’il veut, et il y a suffisamment de shooters dans cette équipe pour espacer le jeu.
Après avoir remporté 51 matchs la saison dernière, le ratio des plus/moins de joueurs des Clippers est fixé à seulement 40,5 cette saison selon FanDuel.
Si Los Angeles peut rester dans le top six avec un total de victoires qui approche les 50%, Leonard en sera probablement la principale raison.
La santé sera toujours une préoccupation pour Leonard, qui entame une nouvelle saison à 33 ans.
Mais quand il est en bonne santé, il reste l’un des meilleurs joueurs de basket-ball de la planète.
Si les Clippers ne tombent pas trop loin dans le classement après avoir perdu George, Leonard devrait obtenir une considération sérieuse pour être MVP.
8/10 : Donovan Mitchell, Arrière, Cleveland Cavaliers
Cote/rang MVP : +10000 (à égalité pour la 14ème place)
Donovan Mitchell a terminé sixième dans la course au titre de meilleur joueur lors de sa première saison avec les Cavs en 2022-2023.
Il a eu une autre grande année en 2023-2024, mais il n’a pas atteint les matchs requis (55 disputés) pour être considéré à nouveau.
Avec des moyennes de 27,5 points, 5,2 passes décisives, 4,6 rebonds et 1,6 interceptions et une moyenne de 37,8 % à 3pts en tant que Cavalier, Mitchell peut maintenant se concentrer entièrement sur le basketball après avoir accepté une prolongation de 150,3 millions $ sur 3 ans, cet été.
Un nouvel coach principal offensif, Kenny Atkinson, devrait tirer le meilleur parti de Mitchell alors qu’il entre dans sa première année à Cleveland.
L’ancien coach des Nets de Brooklyn a aidé à transformer D’Angelo Russell en joueur star.
Le +10,2 de Mitchell (92e percentile, selon Cleaning the Glass) était le plus haut de sa carrière la saison dernière et les Cavs ont terminé parmi les quatre meilleurs équipes à l’Est au cours des deux dernières saisons avec le cinq fois All-Star à bord.
Si Cleveland peut se classer devant certaines des équipes les plus talentueuses de l’Est cette saison et terminer en tête de série numéro 2 ou 3, Mitchell devrait obtenir un sérieux coup de coeur pour le MVP.
9/10 : Zion Williamson, Ailier Fort, New Orleans Pelicans
Cote/rang MVP : +7500 (13e)
Zion Williamson a longtemps possédé le talent de gagner le titre de MVP, et une nouvelle équipe autour de lui pourrait enfin mettre son nom dans la conversation.
Les Pelicans de la Nouvelle-Orléans ont enfin un joueur solide après avoir échangé pour Dejounte Murray.
Le joueur de 27 ans a obtenu en moyenne 9,2 passes par match la dernière fois qu’il a mené l’attaque avec les Spurs de San Antonio en 2021-2022.
Le pourcentage aux tirs de 57% de Williamson sur les terrains la saison dernière était le plus bas de sa carrière et il a été corrélé avec une baisse des paniers après avoir reçu une passe décisive.
Lorsqu’il a joué avec Lonzo Ball et Jrue Holiday pendant sa saison rookie, 75,5 % de ses tirs à deux points ont été marqués par une passe décisive.
La saison dernière, sans véritable meneur dans l’équipe titulaire, ce pourcentage est tombé à 47,4 %.
Avoir un meneur comme Murray pour mener l’attaque devrait permettre à Williamson d’obtenir des paniers plus faciles.
Un éventuel échange de Brandon Ingram pourrait signifier plus de tirs pour Williamson aussi, car sa moyenne de points a grimpé à 26,8 points par match sans Ingram comparativement à 24,2 quand les deux scorers se partageaient le terrain.
Après une saison de 49 victoires, les Pelicans devraient être encore meilleurs cette saison avec Murray. Une saison de 70 matchs de Williamson l’an dernier a été encourageante pour la suite.
Cette année pourrait être celle où le double All-Star réalise un saut niveau MVP.
10/10 : Stephen Curry, Meneur de Jeu, Golden State Warriors
Cote/rang MVP : +3800 (11e)
Stephen Curry continue de jouer à un niveau extrêmement élevé, même à 36 ans.
Le double MVP a tourné à une moyenne de 26,4 points, 4,5 rebonds, 5,1 passes et à 40,8 % derrière l’arc en 74 parties la saison dernière, remportant le titre de joueur le plus ‘clutch’ de l’année et faisant partie de la troisième équipe de la All-NBA.
Les Warriors ont terminé 10e à l’Ouest la saison dernière, mais ils pourraient être bien meilleurs après quelques ajouts clés en offseason, ce qui donne une meilleure chance à Curry de remporter le titre de MVP.
Golden State a également obtenu une note nette de +14,4 (98e centile, selon Cleaning the Glass) la saison dernière avec Curry, Draymond Green, Brandin Podziemski et Jonathan Kuminga sur le terrain et Klay Thompson en dehors.
Avec Thompson maintenant membre des Mavericks de Dallas et des Warriors, ajoutant des vétérans fiables comme Buddy Hield, Kyle Anderson et De’Anthony Melton, Golden State pourrait faire un saut dans le top six de l’ouest, surtout si Green évite plus de suspensions.
Toujours l’un des meilleurs joueurs au monde, Curry pourrait bien avoir une dernier run de MVP en lui.
Crédit Photo : Isaiah J. Downing-USA TODAY Sports
Commentaires