Tony Parker absent de la liste des 75 joueurs de l’histoire de la NBA.

par 2 minutes de lecture
par 2 minutes de lecture
Enlever la pub

C’est avec une certaine déception de la part des Français que l’on constate l’absence de Tony Parker et de Français de la liste des 75 meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA.

Pour autant, ce n’est pas une surprise. Tony Parker a certes quatre titres de champions NBA, 2003, 2005, 2007 et 2014 et un titre de meilleur joueur des finales 2007, mais il n’a pas les statistiques d’une star de la NBA.

Il s’agit d’une déception, mais en aucun cas d’une injustice. Comparés aux autres joueurs, on constate que ce sont plus les statistiques individuelles que les palmarès qui sont à l’honneur. Tim Duncan est la star de cette dynastie, il est le seul à avoir obtenu le titre de meilleur joueur de l’année, MVP en 2002 et 2003. Une récompense individuelle pour le pilier d’un jeu collectif.

Si Tony Parker n’a pas eu les statistiques individuelles liées à son palmarès, c’est en raison du jeu des San Antonio Spurs. Les Spurs pratiquent un jeu différent du reste de la ligue. Il s’agit d’un jeu plus collectif et réparti entre trois joueurs. De plus, il ne faut pas oublier que San Antonio est un petit marché, une équipe avec moins de fans.

La présence de Tim Duncan, David Robinson et George Gervin vient aussi récompenser les deux époques de cette franchise. Pour une équipe de ce niveau, avoir trois membres dans ce palmarès est une reconnaissance en soi.

Du côté des joueurs étrangers, il y a quatre joueurs à avoir porté un maillot d’une sélection étrangère, Steve Nash le cannadienDirk Nowitzki l’allemand, Giannis Antetokounmpo le grec, trois joueurs désignés meilleur de la ligue au moins une année. Steve Nash n’a pas remporté de titre NBA, mais deux titres de MVP.

La NBA marque certes son ouverture récente aux joueurs étrangers, mais elle est et reste une ligue américaine. Dans ce contexte, l’absence de ce palmarès de Tony Parker est une déception, mais pas une surprise. Il reste à ce jour le meilleur joueur français de l’histoire et il y a peu de doute sur sa présence dans un Top 100.

 

 

 

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires