Le titre des Nuggets une copie de celui des Mavs de 2011 ?
Depuis 48h, les Nuggets de Nikola Jokic sont champions NBA 2023. Un titre mérité au vu de la construction du groupe depuis de longues années et de leur parcours de Playoffs sans faute. Un très beau championnat qui a plus de similitudes avec celui de 2011 qu’on ne le pense aux premiers abords.
Et si les titres des Mavs en 2011 et des Nuggets en 2023 étaient les mêmes ? Et si les scénaristes d’une des plus belles victoires NBA en 2011 avaient repris les stylos cette année ? Même si au final, il s’agit du plus grand des hasard, six éléments relient ces deux victoires du Larry O’Brien Trophy. D’abord, les deux équipes sont menées par une grande star européenne. Tout le monde se souvient du run incroyable de Dirk Nowitzki, après le raté de 2006. Tout le monde va également se souvenir de ce run historique de Nikola Jokic qui brise des records à chaque match. Ces stars venus du vieux continent n’ont pas de coéquipier All-Star. Même si l’Allemand avait un vieux Jason Kidd et que le Playoffs Murray a largement ce niveau, le fait est qu’aucun n’est deux n’a participé au match aux étoiles la saison du titre. Cela met un gros stop aux superteams qui ont autant d’étoiles à ne pas savoir qu’en faire.
2011 Mavs & 2023 Nuggets' title runs:
🔸 Both led by a European star
🔸 Both with 0 All-Star teammates
🔸 Both beat Kevin Durant
🔸 Both swept the Lakers
🔸 Both beat the Heat in the Finals
🔸 Both teams' first ChampionshipThe NBA must've hired the 2011 playoffs scriptwriters… pic.twitter.com/e6LJvrRG9t
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) June 13, 2023
Dans les coïncidences marrantes on retrouve également le Miami Heat battu en Finales NBA. Pas du tout le même Heat ni la même époque, mais toujours la même culture de la grinta avec Erik Spoelstra sur le banc. En 2011, le trio infernal LeBron James – Dwyane Wade – Chris Bosh a été malmené 4-2, tandis que cette année c’est le duo Jimmy Butler – Bam Adebayo qui a été sèchement battu 4-1. Une fois le titre remporté, les deux franchises ne faisaient plus partie de cette triste caste de celles n’ayant jamais remporté de bague au cours de leur histoire. Désormais, elles ont toutes les deux un trophée bien mérité. Les Clippers, les Hornets, les Pelicans, les Suns, les Wolves, le Jazz, les Grizzlies, les Pacers, le Magic et les Nets sont encore tout en bas. Elles devraient bientôt être rejoint par deux nouvelles équipes.
Revenons à notre comparaison Mavericks – Nuggets. On entre dans les points communs un peu loufoques. Le premier d’entre eux est que Kevin Durant et LeBron James ont été battu au passage. En 2023, le Denver du Joker a épuisé KD en demi-finale de conf et a roulé sur LBJ en finale de conf, tandis qu’en 2011 on garde le même ordre, mais en décalant d’un tour plus loin. Toujours dans la même veine, les deux équipes ont sweep les Lakers. La référence de Los Angeles a été balayée, littéralement, par deux équipes aux marchés tout petits par des Franchise Players aux noms peu facile à dire pour un Américain.
Deux campagnes de Playoffs très semblables avec un titre au bout qui récompense deux carrières parmi les grandes All-Time. Dallas n’avait pas pu installer une dynastie derrière, Denver y arrivera peut-être. Même si le temps est plus aux célébrations actuellement.
Commentaires