Team Ignite: la NBA met fin à l’aventure
La team Ignite, équipe de G-league jouera son dernier match le 28 mars
La Team Ignite, une aventure de quatre ans, permettait à des joueurs de gagner leur vie sans passer par le système universitaire ou étranger puis de se présenter à la Draft NBA.
La team Ignite une équipe à part dans la G-league
Pour rappel, la G-league appelée à sa création NBDL, est une ligue qui permet aux équipes NBA de développer et tester les joueurs draftés ou non qui intègre une équipe NBA. Par exemple, Gary Payton II et Chris Boucher sont passés par cette ligue avant d’être reconnu en NBA.
Les joueurs peuvent signer des contrats de dix jours ou des two-way contracts, littéralement des contrats qui leur permettent de jouer en NBA un certain nombre de matchs.
Les équipes NBA ont toutes une équipe de G-League affiliée. Il y a une exception le team Ignite qui n’est pas affiliée à une équipe NBA.
Le but de la G-league est de permettre aux joueurs, arbitres et dirigeants de se familiariser avec le contexte de la NBA à un niveau inférieur.
Les autres ligues, NHL et surtout MLB (baseball) possèdent toutes ce même système. En NFL, les équipes possèdent une practice squad, littéralement une équipe d’entraînement où les équipes piochent comme en G-league pour faire face aux blessures et joueurs manquant suite aux transferts.
À noter, en NFL les practices squad ne s’affrontent pas entre elles.
Les raisons d’exister de la team Ignite ne sont plus valables
La team Ignite est à part de ce système ce qui la met en porte-à-faux avec le reste de la league. En effet, elle permet à des joueurs de passer directement du lycée à une ligue professionnelle avec un salaire pouvant atteindre les 500 000 $. Ces joueurs peuvent par la suite se présenter à la Draft NBA.
Adam Silver, le commissioner de la NBA et successeur de David Stern, l’initiateur de la ligue mineur, a sous-entendu lors du dernier All Star Game que : la team Ignite sera réorganisée
Depuis que les joueurs de basket universitaire ont la possibilité de négocier individuellement leurs droits à l’image (NIL), ces joueurs peuvent ainsi gagner de l’argent au sein du système de basket universitaire.
Le président de la G-league Shareef Abdur-Rahim déclare : au vu de l’évolution du basket pour les jeunes joueurs dans le système universitaire et en-dehors des changements s’imposent.
La team Ignite a donc été une équipe particulière pendant quatre ans. Parmi les joueurs drafté issus de cette équipe, on peut retenir Jonathan Kuminga et MarJon Beauchamp.
La team Ignite évoluait à Henderson, Nevada près de Las Vegas depuis un an.
Commentaires