Tatum vs Doncic, ça a donné quoi ?

par 3 minutes de lecture
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Jayson Tatum et Luka Doncic avaient l’occasion de montrer qui était le plus fort. Ils sont tous les deux dans la discussion au titre de MVP et ils pouvaient potentiellement se démarquer lors de leur duel à Dallas (victoire de Boston 124-95).

On attendait avec impatience ce duel mais comment le savourer quand l’un n’est pas en pleine possession de ces capacités. Jayson Tatum et les Boston Celtics ont pris le meilleur sur Luka Doncic et les Dallas Mavericks la nuit dernière dans ce qui devait être un choc (Boston 124- 95 Dallas). Mais une seule équipe a répondu présente sur le parquet. Et Jayson Tatum a pris le meilleur sur Luka Doncic qui avait l’air diminué.

Jayson Tatum a réussi son deuxième triple double en carrière avec 29 points, 14 rebonds et 10 passes. Le plus surprenant dans sa performance, c’est qu’il n’a pas eu un bon pourcentage au shoot avec 36,4% de tirs réussis. En revanche, il a été agressif poussant la défense texane à la faute. Tatum a été envoyé 12 fois sur la ligne de lancer franc pour un seul échec.

Luka Doncic a également provoqué la défense des Celtics et est allé 11 fois sur la ligne pour 9 lancers francs convertis. En revanche son efficacité au shoot laisse à désirer. Il termine la partie à seulement 30,4% avec un vilain 0/6 derrière l’arc.

Une méforme physique rencontrée par Doncic ?

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Luka Doncic n’avait pas l’air dans son assiette face aux C’s. On l’a vu boiter à plusieurs reprises sur les retours défensifs, il était dans l’incapacité de suivre les mouvements des coéquipiers de Tatum et s’est même tenu le torse par moment. À priori, cette douleur serait dû à un coup qu’il a reçu pendant la partie. Ce qui est certain, c’est que lui et son équipe ont payé les frais de ces pépins physiques subis par le meneur des Mavs. Les Celtics ne se sont pas fait prier.

« On sait que c’est un super talent et qu’il peut marquer dans n’importe quel position », avoue Tatum au micro de TNT après le match. « On devait mettre des gars frais sur lui pour contester ses tirs et ça nous donne ce résultat ».

L’adaptation de Tatum

Certes, son pourcentage aux tirs est douteux mais sa production dans le jeu est un modèle dans le genre. Jayson Tatum possède tant de corde à son arc ce qui lui offre une palette plus que complète que ça soit offensivement et défensivement. En plus de son triple double, l’ailier des Celtics a réalisé 2 contres et subtilisé un ballon.

Jayson Tatum représente une menace qu’il polarise l’attention de ces adversaires. Mais « JT » ne s’embarrasse pas et ne force pas son passage dans la raquette, au contraire. Se sachant dangereux, il fixe les joueurs adverses au maximum pour offrir des opportunités de shoot à ses coéquipiers. C’est là qu’on reconnaît l’ADN d’un (potentiel) MVP.

Jayson Tatum encerclé par la défense des Mavericks mais il va permettre à ses coéquipiers d'être libre et donc de leur permettre de shooter

Jayson Tatum encerclé par la défense des Mavericks mais il va permettre à ses coéquipiers d’être libre et donc l’opportunité de shooter ou de trouver l’extra-passe (Image : TNT)

On ne peut donner le titre de MVP en ne se basant que sur un match mais des éléments peuvent ressortir sur diverses performances. Doncic est passé à côté aujourd’hui mais Tatum peut aussi connaître de telles soirées.

Ce qui est certain, c’est que leur place pour le All-Star Game à Utah est quasiment actée. Doncic est 3è des votes des fans (2 388 502 voies) à l’Ouest et Tatum est 4è à l’Est(2 178 330 voies).

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires