Sidy Cissoko rejoint la G-League Ignite
Sidy Cissoko, jeune prospect français, fait son entrée sur le territoire américain en rejoignant la G-League Ignite pour la saison prochaine. Le joueur de 18 ans pourrait être sélectionné lors de la prochaine Draft NBA de 2023.
Sidy Cissoko va officiellement rejoindre la G-League Ignite pour la saison prochaine. Après avoir joué en Espagne la saison dernière, le français s’exporte aux États-Unis pour rejoindre cette ligue de jeunes talents.
Le swingman français s’est d’ailleurs récemment exprimé à ce sujet sur ESPN.
« Nous avons exploré plusieurs options avec mes agents et j’étais convaincu que la G-League Ignite était la meilleure opportunité pour atteindre mes objectifs« , a déclaré Cissoko à Jonathan Givony d’ESPN
L’année dernière, le français a évolué pour la deuxième équipe de Baskonia en LEB Gold, la deuxième division espagnole, pour des moyennes de 10,8 points, 3 rebonds et 2,4 passes. Il a également été la vedette de l’équipe de France lors du championnat FIBA U18 l’été dernier.
Cissoko devrait sans trop de surprise être sélectionné lors de la Draft 2023 à l’issue de sa saison en Ignite qui le préparera au mieux au style de jeu américain.
« La capacité de ce programme à maximiser le potentiel de ses joueurs sur et en dehors du terrain m’a convaincu. Plus encore, le programme de développement sur mesure et la possibilité de commencer ma transition vers le style de jeu américain, la ligne à trois points et la vie en dehors du terrain sont des atouts essentiels. J’ai senti au cours de nos conversations avec le staff que j’étais une priorité.«
Certains analystes américains, comme Givony, estime même que Cissoko pourrait être sélectionné dans le 1er tour, dans le top 25 de la cuvée.
Une cuvée dont il est le 3ème européen déjà annoncé au 1er tour avec Victor Wembanyama et Rayan Rupert. La France se porte très bien pour le futur.
La ligue Ignite a produit 4 choix de premier tour de draft au cours des 2 dernières années, avec Jalen Green et le récemment champion Jonathan Kuminga qui viennent de terminer leur saison rookie ainsi que l’Australien Dyson Daniels et le joueur de 21 ans Marjon Beauchamp qui ont été sélectionnés au premier tour de la draft du mois dernier.
Cissoko a déclaré que la sélection de Dyson Daniels en 8ème position par les New Orleans Pelicans après sa saison avec l’Ignite l’a aidé à prendre sa décision de venir aux États-Unis.
« Dyson montre la capacité de la G-League à faire en sorte que les joueurs internationaux soient sélectionnés à un niveau élevé […] Il était intéressant de voir comment il était utilisé sur le terrain, car nous jouons à la même position, même si nos jeux sont différents. Il a fait une excellente saison et s’est beaucoup amélioré pendant son année avec l’Ignite. Les améliorations et le travail acharné sont ce que je recherche. »
Dans cette prochaine Draft qui s’annonce comme prometteuse, il faut également citer le nom de Scoot Henderson qui truste les hauts de tableaux de quasiment toutes les projections. Le joueur, qui évolue également en G-League Ignite, est largement considéré comme le 1er ou le 2ème meilleur prospect de la cuvée 2023 derrière Wembanyama. Cissoko pourrait donc le rencontrer sur les terrains la saison prochaine et se mesurer à lui.
Lancé pour la saison 2020/2021, la G-League Ignite offre une alternative au basket-ball universitaire et son championnat NCAA, difficilement accessible aux internationaux, et des salaires qui peuvent atteindre les 6 chiffres pour certains prospects de haut niveau. Cependant, nous ne savons pas encore quelle sera le salaire de Cissoko.
Entre la dernière Draft 2022, il y a de cela quelques jours, et celle prévue pour 2023, la France est plutôt bien représentée (Ousmane Dieng, Moussa Diabaté, Ismael Kamagate et Hugo Besson ont été drafté le 23 juin dernier et Sidy Cissoko, Victor Wembanyama et Rayan Rupert sont annoncés au premier tour dans 1 an).
Commentaires