Rudy Gobert : « Nous pouvons remporter le titre ensemble »
Le patient zéro
Nous sommes en pleine ligne droite avant la fin de la saison 2019/2020, mais une ombre vient planer sur la suite des évènements. En effet le coronavirus est en train de se répandre partout dans le monde et les Etats-Unis ne sont pas épargnés. La NBA va d’abord prendre la décision de faire jouer les matchs à huis clos afin d’éviter aux joueurs, staffs ou personnels des franchises d’être touché. Rudy Gobert amusé par cette situation ne compte pas prendre cela au sérieux. Quelques jours plus tard, il deviendra le premier joueur à contracter le virus, il sera donc considéré comme le « Patient zéro ». La NBA va alors prendre la décision d’interrompre sa saison après que de nombreux cas soient détectés au sein de quelques franchises. Une pluie de critiques va alors s’abattre sur le français, et son comportement avant d’être testé positif, en s’amusant avec les micros des journalistes, n’a pas plu à son partenaire Donovan Mitchell, qui sera lui aussi atteint par le virus.
Cette situation il l’avoue a été difficile à vivre pour lui mais aussi pour toute l’équipe, mais il préfère positiver et se dire que ça a aidé à souder l’équipe.
« Cela a été ne expérience difficile pour moi personnellement, mais aussi pour tout le monde et pour notre équipe aussi. En même temps je pense que cette expérience m’a aidé à grandir et a aidé l’équipe à grandir aussi. Pas ne tant que joueurs mais en tant qu’êtres humains. »
Malgré la relation tendue, que cette expérience a engendré, Rudy Gobert en est persuadé cela a permis à Donovan Mitchell et lui de se rapprocher encore plus. Etant les deux leaders de l’équipe, ils ont voulu montré l’exemple, ce qui a permis de créer une véritable osmose au sein de l’équipe et qui se ressent encore cette saison.
« Pour Donovan, je pense que cela nous a aidé à nous mettre chacun à la place de l’autre. En tant que deux leaders de cette équipe, pouvoir réaliser ça ma nos apporté de la force. Je pense que c’est de cette façon que nos avons pu vraiment grandir. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui nous pensons pouvoir gagner le championnat. »
Rudy Gobert n’a pas voulu régler le problème par média interposé, c’est pour cela qu’il a décidé d’appeler chacun de ses coéquipiers pour s’excuser et de passer à autres choses.
Le parcours dans la bulle
Pour Rudy, les belles performances affichées dans la bulle résultent d’une bonne entente au sein de l’équipe et cela a rassuré tout le monde au sein de la franchise. Le fait de jouer dans un endroit confiné avec aucune distractions à côté, a permis aux joueurs de se consacrer à cent pourcent au basket. Le fait d’avoir pu faire abstraction de tous les problèmes rencontrés avant l’aventure au sein de la bulle a rendu l’expérience plus enrichissante.
« Lorsque tu n’as aucune distractions et que tu viens en tant qu’équipe soudée, cela nous a aidé à être à cent pourcent et prêt à gagner. Lorsque vous passez en revue tout ce que nous avons vécu en tant qu’équipe avant la bulle, et que tout d’un coup vous vous trouvez dans une situation où vous avez l’impression que vous pouvez essayer de jouer pour gagner, vous l’acceptez. Et c’est pourquoi je crois que c’était une expérience positive pour nous. »
Malgré la déconvenue au premier tour des playoffs, cette expérience dans la bulle a rendu Rudy Gobert heureux, car l’équipe ne s’est pas déchiré, mieux encore une véritable osmose est née a sein de l’effectif. Il en est convaincu cette équipe peut jouer pour le titre dans les années qui arrivent. Gobert le sent cette équipe peut marquer l’histoire de cette franchise en remportant un championnat. Au sein de la franchise tout le monde est conscient aussi que toutes ces épreuves peuvent ouvrir les portes à de belles choses dans les années à venir.
« Nos avons tous réalisé que remporter un titre porrait être quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant au sein de la franchise. Tout le monde est conscient de ça. C’est pourquoi nous avons tout sacrifier pour cette équipe. »
Sa prolongation de contrat
Après tout ces évènements, il a fallu pour Rudy, faire un choix quant à son avenir. Après s’être longuement entretenu avec Donovan Mitchell, il était nécessaire pour lui de faire table rase du passé pour aller de l’avant ensemble, sans quoi son avenir aurait très bien pu se jouer ailleurs. Finalement les deux joueurs ont tout mis sur la table et ont pu passer à autre chose pour continuer l’aventure ensemble. Par la suite Donovan Mitchell a signé un contrat max de 5 ans pour 195 Millions de Dollar, suivit par Rudy et un contrat de 5 ans aussi pour 205 Millions de Dollars.
« Nous avons eu une conversation et c’est tout ce dont j’avais besoin. Je savais que je lui avais dit tout ce que j’avais à lui dire, et j’ai écouté tout ce que lui avait à me dire. Je savais qu’après avoir eu cette conversation on pourrait passer à autres choses. »
L’altercation avec Shaquille O’neal
A la suite de cette prolongation, Rudy Gobert a été attaqué par le Shaq, qui ne comprend pas comment un joueur qui marque peu de points puisse obtenir un aussi gros contrat. Mais le français n’a pas voulu rentrer dans ce débat stérile, et préfère se concentrer sur sa saison avec le Jazz et ses performances sur le plan personnel. Il prends ces critiques le plus positivement possible, car pour lui si les gens commencent à te critiquer c’est alors que ton cas fait parler. Il encaisse donc ces critiques pour ensuite le transformer en compliment. Peu de gens ont cru qu’il pourrait un jour jouer en NBA et pourtant il a fait face à toutes ces critiques.
« Vous savez cette année, j’ai décidé de porter ma concentration uniquement sur le fit d’être le meilleur Rudy possible et de faire du mieux que je puisse pour le Jazz. J’ai commencé à me faire aux critiques et d’en faire un compliment. »
Pour illustrer ses pensées il va alors donné l’exemple de Lebron James, qui est constamment sous les critiques mais qui a accompli beaucoup de choses malgré cela.
« Je veux dire, regardez Lebron. Il est actuellement le joueur le plus critiqué de notre génération, mais il est aussi l’un de ceux qui a accompli le plus de choses. »
Il a même décidé de créer un hashtag pour faire n pied de nez à Shaquille O’neal : #fuckyourpredictions.. Il ne veut pas se laisser distraire par toutes ces critiques et resté ainsi concentré sr la saison en cours.
« Je ne regarde pas beaucoup la télévision. Mais j’ai vu certains experts ire que l’on ne serait pas dans les huit dernières équipes et que nous ne serions pas une équipe dominante. Chacun a sa propre opinion, mais si vous vous y connaissez un peu en basket vous pouvait admettre que nous avons été en playoff – même si nous avons perdus alors que nous menions 3-1 au premier tour. »
Toutes ces expériences l’ont changé
Pour terminer Rudy revient sur tous ces événement qui l’ont touché au cours de l’année 2020 et même en ce début d’année, que ce soit en positif ou en négatif. Il a beaucoup appris après tout ça, et ça li a permis de grandir en tant qu’être humain. Il compte bien mettre à profit toutes ces choses acquises pour devenir encore meilleur en tant que joueur mais aussi en tant que personne.
« Je pense que chaque expérience te change. Je pense que c’est ce qi va te permettre de grandir en tant que personne plus qu’autre chose. Pour moi lorsque je regarde en arrière, je me rend compte que c’était une expérience difficile. Vous savez il faut apprendre et grandir de ces expériences, je pense que si nous sommes capables de faire ce que nous faisons aujourd’hui en tant qu’équipe, c’est parce que tout cela nous a aidé à grandir en tant qu’êtres humains. »
Lorsque l’on voir le Jazz évoluer cette saison, on ne peut que donner raison à Rudy. En effet il semblerait qu’une véritable alchimie se soit créer au sein de l’effectif de Quin Snyder, et les ambitions sont claires, ils veulent pouvoir jouer le titre pourquoi pas dès cette saison, ou alors dans les années qui viennent.
Articles NBA liés
Les derniers articles nba
Programme NBA de la nuit (09/12/2024) : Un seul match au menu !
il y a 5 heuresProgramme de la nuit NBA (08/12/2024) le match revanche de Warriors-Timberwolves
il y a 1 jourFranz Wagner absent indéfiniment !
il y a 2 joursProgramme NBA de la nuit (07/12/2024) : Deuxième gros morceau pour les Celtics
il y a 2 joursLes derniers articles NBA
S’abonner • Mon Compte • A Propos • Mentions légales • Partenaires • CGV • Contact
The Free Agent est un organisme de presse agréé,
partenaire officiel de la MLB
© US SPORTS MEDIA, Tous droits réservés
Commentaires