Rudy Gobert au Minnesota Timberwolves, le renouveau

par 4 minutes de lecture
Rudy Gobert
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Rudy Gobert est transféré aux Minnesota Timberwolves à l’été 2022. Après une saison compliquée individuellement et collectivement, il retrouve son impact en défense qui a fait de lui le meilleur défenseur de la ligue à trois reprises en 2018, 2019 et 2021.

 

Cette nuit, contre de modestes Charlotte Hornets, Rudy Gobert a inscrit 26 points, capte 12 rebonds avec une efficacité au tir de 83,1 % et 3 contres. Une performance qui compense l’absence d’Anthony Edwards.

 

Une adaptation difficile

 

La saison passée, en raison des blessures, l’intégration de Rudy Gobert est compliquée. En effet, Anthony Edwards, Karl-Anthony Town et le français ont disputé moins de 30 matchs ensemble en raison de la blessure de Karl-Anthony Towns. Malgré tout, le français maintient ses performances en partie dues à l’arrivée en janvier de Mike Conley en provenance des Utah Jazz. La relation sûre et en dehors du terrain est établie.

Les résultats collectifs sont inférieurs de ce fait aux attentes. Les Timberwolves finissent la saison régulière à la huitième place de la conférence Ouest, synonyme de participation au play-in. Ils sont d’abord battus par les Los Angeles Lakers puis ils s’imposent contre les Oklahoma City Thunder et obtiennent le dernier billet pour les play-off. L’équipe affronte les Denver Nuggets, futurs champions. Minnesota est éliminé en cinq matchs, soit quatre victoires pour Denver contre une pour Minnesota. Rudy Gobert n’est pas en mesure de contrer le double MVP, Nikola Jokic.

 

Mandatory Credit: Sam Sharpe-USA TODAY Sports

Un retour à la normale

 

Cette saison, les trois stars de l’équipe jouent en même temps et les résultats parlent d’eux même. Au bout de 19 matchs, l’équipe est première de la conférence Ouest avec un bilan de 15 victoires pour 4 défaites. Ils sont à égalité avec les Boston Celtics pour le meilleur bilan de la ligue.

Sur le plan individuel, Rudy Gobert n’améliore pas ses statistiques et ne retrouve pas celles qu’il a connues à Utah. Pour autant, il est, à ce moment de la saison, 4éme meilleur rebondeur et 5éme meilleur contreur. Des statistiques individuelles qui le mettent d’ors et déjà dans la discussion pour le titre de meilleur défenseur de la ligue, une quatrième distinction qui le mettrait à égalité avec Dikembe Mutombo et Ben Wallace.

 

anthony edwards

Mandatory Credit: Jesse Johnson-USA TODAY Sports

 

L’équipe est homogène et la confirmation d’Anthony Edwards comme leader de l’équipe fait de Karl-Anthony Towns et Rudy Gobert des joueurs de complément All Star. L’équipe est composée aussi de joueurs comme Mike Conley au poste de meneur et Naze Reed en sortie de banc.

Sur les dix derniers matchs, l’équipe gagne huit matchs pour deux défaites après une série de 7 victoires consécutives. Les résultats de l’équipe sont du à la défense, la deuxième équipe à concéder le moins de points après les New York Knicks. Les victoires sont nettes, en moyenne plus de six points d’écart par match.

À titre individuel, Rudy Gobert, après une saison compliquée à cause de la pression du transfert, retrouve son rôle de capitaine de défense. Ses statistiques sont dans les mêmes moyennes que l’an passé. Pour autant, les résultats collectifs compensent les statistiques individuelles qui ne montrent qu’en partie l’influence du joueur.

L’objectif de jouer le titre dépasse pour les joueurs de l’entraîneur Chris Finch les performances individuelles. La saison est longue et il est trop tôt pour se projeter sur les résultats à venir.

Karl-Anthony Towns

Mandatory Credit: Sam Sharpe-USA TODAY Sports

L’avenir

 La non-participation aux phases finales du NBA In-Season Tournament doit permettre aux organismes de se reposer et espérer un retour d’Anthony Edwards dans quelques jours.

Le calendrier de ce mois de décembre avec sept déplacements et trois matchs à domicile donnera une indication plus précise du niveau de l’équipe. Les matchs à Dallas, Miami, Philadelphie, Sacramento et Oklahoma City sont des tests importants.

Rudy Gobert doit maintenir son niveau de jeu en défense pour permettre aux Minnesota  Timberwolves  de conserver leur dynamique actuelle.

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires