Rien ne va plus à Brooklyn : les Nets subissent une défaite historique
Englués à la 11ème place de la conférence Est (21 victoires pour 33 défaites), les Nets peinent à confirmer les belles choses entrevues en fin de saison dernière après le départ de Durant. Ils ont hier subi un revers historique dans un déplacement au TD Garden de Boston.
La partie aura été tellement facile pour les Celtics que ces derniers n’auront pas hier laissé le temps défiler sur la dernière possession, mais sur les deux dernières possessions. Une véritable humiliation pour des Nets rentrés dans le mauvais côté de l’histoire la nuit dernière et qui continuent de vagabonder dans le bas de la conférence Est.
Deuxième plus grosse défaite de l’histoire de la franchise
Brooklyn a été surclassé de 50 points hier par son adversaire, 136 à 86. Cette défaite est donc la deuxième de toute l’histoire d’une franchise qui a vu le jour en 1967. Ils ne seront passés qu’à deux petits points de définitivement entrer dans l’histoire de la franchise, la plus lourde défaite de l’histoire des Nets restant celle subie à Houston le 18 Octobre 1978 sur le score de 139 à 87.
« C’est un bon rappel que nous avons encore beaucoup de travail. Il faut que l’on soit prêt à travailler. Mais je crois que cette équipe est prête à travailler. Donc il faut utiliser cette défaite comme rappel que nous nous sommes fait botter les fesses ce soir et que ça ne sera pas plus facile après la pause du All-Star week-end. » déclarait en fin de match Jacque Vaughn entraîneur des Nets.
En parlant de All-Star break d’ailleurs, Brooklyn va entrer dans celui-ci en ayant perdu 5 de ses 6 derniers matchs en ayant été mené de 56 points dans la dernière période du match. La première place qualificative pour le Play-In reste à 2.5 matchs de retard (derrière les Hawks) mais la première place qualificative pour les Playoffs passe elle à 8.5 matchs de retard. On se demande même ce qu’y ferait les Nets en l’état.
Rien n’a semblé fonctionner à Boston alors que ces mêmes Celtics étaient tout de même privés de Jaylen Brown et Al Horford. Particulièrement l’attaque, où de biens tristes Nets sont entrés sur le parquet. Avec seulement 15 et 17 points lors des deux premiers quart-temps, Brooklyn n’a donc pu inscrire que 32 points en une mi-temps, quand les Celtics ont pu en inscrire 30 dans le seul premier quart-temps.
Un constat partagé par Vaughn « je crois que c’est juste un instinct naturel et psychique pour une personne ou des personnes que quand le ballon ne rentre pas dans le cercle, l’autre équipe entre dans un temps fort et joue très bien. Mais ce n’est pas la première fois que cela arrive à une équipe juste avant le All-Star break. Je ne pensais pas que ça serait nous » essayait-il de relativiser malgré la claque historique.
Les Nets peuvent tout de même se rassurer en étant ni la pire défaite, ni le plus faible total de points inscrit dans un match cette saison (qui s’élève toujours à 77).
Ben Simmons n’a pas pu jouer hier puisqu’il n’est toujours pas autorisé à jouer les « back-to-back ». Au contraire de Cam Johnson revenu hier de blessure mais qui aura lui aussi sombré dans le marasme bostonien avec 4 points à 1/5 au tir.
Malgré tout, Brooklyn dispose tout de même de l’avant-dernier calendrier le plus abordable à l’heure de la pause du All-Star Week-end (deux rencontres restantes face aux Pistons, trois face aux Hornets notamment). Prochain match dans huit jours à Toronto pour essuyer cette déconvenue historique qui fut la plus grosse défaite des Nets depuis qu’ils ont rejoint Brooklyn en 2010.
© David Butler II-USA TODAY Sports
Commentaires