Reverra t-on Carmelo Anthony sur un terrain de basket? Retour sur le parcours d’une légende
Avec la non-participation des Lakers au play-in tournament, nous avons peut-être vu la dernière saison de Carmelo Anthony en tant que joueur de basket. Retour sur la carrière d’une légende et d’un futur hall-of-famer.
2003: Entre sacre universitaire et débuts en NBA
Annoncé comme l’un des meilleurs prospects jamais sorti de l’université, Carmelo Anthony se dirige tout droit vers le top 3 de la draft 2003. Tout juste sacré champion NCAA avec l’université de Syracuse et MOP du Final Four, Melo est annoncé sur le podium de la draft. Cette année, c’est finalement LeBron James qui sera choisi en premier, Melo filera lui du coté des Denver Nuggets en troisième position. La draft 2003 reste quant à elle l’une des cuvées les plus fournies de l’histoire de la ligue.
Lors de sa première saison, Carmelo Anthony montre à la ligue toutes les qualités que l’on lui connait. Déjà doté d’un incroyable catalogue offensif, aussi bien à mi-distance que près du panier, Melo termine la saison à 21 points et 6,1 rebonds de moyenne et qualifie les Nuggets en play-offs. Il ne parvient cependant pas à se mettre en travers de Kevin Garnett et de ses Wolves qui remportent facilement la série 4-0. Le trophée de Rookie de l’année est attribué à LeBron James devant Carmelo Anthony et reste une décision contestée tant les saisons des deux joueurs étaient similaires.
L’épopée Denver: entre spectacle et débâcle
Après deux premières saisons prometteuses, Carmelo Anthony passe au niveau supérieur lors de sa troisième saison. L’ailier de Denver compile 26,5 points et 5 rebonds de moyenne avec des pourcentages au tir et une efficacité globale en hausse. Mais la aussi, la saison s’arrêtera brusquement en play-offs puisque les Nuggets seront battus 4-1 par les Clippers au premier tour.
Les saisons se suivent et se ressemblent pour Melo et les Nuggets. Individuellement très fort et toujours parmi les meilleurs scoreurs NBA, Carmelo Anthony et son équipe ne parviennent pas à passer un premier tour de play-offs jusqu’à la saison 2008-2009. Anthony emmène alors les Nuggets en finale de conférence avec Chauncey Billups, arrivé en début de saison contre Allen Iverson. Cela sera son meilleur résultat en play-offs avec Denver.
Il laisse à la ville des rocheuses une trace positive mais également des regrets. L’équipe ayant construit son effectif avec Carmelo Anthony en son centre, seul le parcours jusqu’aux finales de conférence en 2009 aura réellement montré sa capacité de franchise player. Il ne faut cependant pas exclure un possible retrait de maillot de Melo et de son numéro 15 dans la franchise des Nuggets.
Trade à New-York : la starification à son paroxysme
Le 22 Février 2011, en pleine trade deadline, Carmelo Anthony est transféré chez les New York Knicks. Il s’agit de l’un des plus gros blockbuster trade intervenu à cette période de la saison. Dès son arrivée, Melo impacte positivement le jeu offensif de l’équipe et attire tous les regards. Les Knicks se dirigent en play-off, mais les blessures d’Amar’e Stoudemire et de Chauncey Billups gâcheront la fin de saison et conduiront à une nouvelle élimination au premier tour.
Avec tous les projecteurs de la grande pomme sur lui, Carmelo Anthony démarre un chapitre new-yorkais qui s’annonce instable. Entre applaudissements et critiques, Anthony glane un titre de meilleur scoreur de la NBA lors de la saison 2012-2013 avec 28,7 points de moyenne. Une belle récompense individuelle qui n’empêchera pas la nouvelle élimination des Knicks en play-offs au second tour cette année-là. A partir de ce moment, la mauvaise réputation de Melo en play-offs commence à s’installer.
Le 24 Janvier 2014, Carmelo Anthony va réaliser l’une des plus grandes performances de l’histoire des Knicks de New-York. Dans une victoire 125 à 96 face aux Charlotte Bobcats, Anthony marque 62 points et dépasse le record de la franchise du nombre de point marqués sur un match. Il termine le match à 23/35 au tir, 6/11 à trois-points et 10/10 aux lancers francs. Le record est toujours valable aujourd’hui.
Malheureusement pour Carmelo Anthony et les Knicks, l’aventure se termine par un trade de Melo vers le Thunder en 2017 sans finales NBA ni titre de champion après six ans de vie commune. Carmelo Anthony reste à l’heure actuelle la figure majeure de la dernière décennie du coté de New-York, mais a laissé un sentiment d’inachevé ainsi que de nombreux faux-espoirs aux fans new-yorkais.
2017: Arrivée au Thunder et début du cauchemar
Attendu pour former un big 3 aux cotés de Russell Westbrook et Paul George, Carmelo Anthony va vivre la pire saison de sa carrière. Avec des statistiques en baisse et une utilisation comme troisième option de son équipe, Melo est vivement critiqué pour sa maladresse ainsi que pour sa défense. Son comportement est lui aussi remis en question puisque cette saison marque également le fameux « Who me? » ou Carmelo Anthony annonce qu’il ne souhaite pas sortir du cinq majeur et démarrer les matchs remplaçant.
Dès la saison suivante Carmelo Anthony est transféré aux Atlanta Hawks puis devient free agent dans la foulée avant de rejoindre les Houston Rockets de James Harden et Chris Paul. La aussi censé être le troisième membre d’une équipe visant le titre, Carmelo Anthony ne va jamais s’imposer dans l’effectif texan.
De moins en moins efficace offensivement et en grosse difficulté défensive, Melo est laissé de coté par Houston après seulement dix matchs joués. Il est ensuite envoyé aux Chicago Bulls qui le libèrent à peine arrivé et se retrouve à nouveau agent libre.
Renouveau à Portland et retrouvailles avec LeBron
Carmelo Anthony rejoint sa septième franchise NBA en la présence des Portland Trail Blazers en novembre 2019. Si les résultats collectifs ne dépassent pas le premier tour des play-offs, Melo profite de ce passage à Portland pour peu à peu redorer son image et retrouver une place dans une franchise NBA.
En 2021, après la fin de son contrat à Portland, Anthony relève un nouveau défi et rejoint son vieil ami LeBron James chez les Los Angeles Lakers pour aller gagner le titre. Après une saison catastrophique collectivement et une non-qualification en play-offs, Anthony échoue une nouvelle fois dans sa quête de titre mais réussi une campagne individuelle satisfaisante offensivement mais mauvaise défensivement.
En ce 12 Avril 2022, Carmelo Anthony n’a encore rien déclaré concernant une possible retraite cet été. Si il pourrait retenter sa chance pour obtenir la bague qu’il lui manque une dernière fois, Melo a déjà affiché d’autres ambitions. Le neuvième scoreur le plus prolifique de tous les temps avec 28,289 points et tout récent vainqueur du Kareem-Abdul Jabbar Trophy récompensant son activisme social pourrait viser autre chose, et stopper une carrière qui est montée très haut, mais pas suffisamment.
Commentaires